Out There ! Retour sur les concerts en Amérique du Sud !!

o5

Stuart Bell, attaché de presse de McCartney, a eu le plaisir de pouvoir suivre Sir Paul sur les premières dates de sa nouvelle tournée Out There ! Trois concerts en Amérique du sud, où la Maccamania atteint à chaque date un nouveau sommet ! Passionné par cet article, Maccablog a pris l’initiative de le traduire pour vous.Merci à Stuart pour cet article et son autorisation de reproduction. Vous pouvez consultez l’article original sur le site paulmccartney.com. Vous pouvez retrouver Stuart sur twitter, ou consulter son site web.

Premier arrêt Belo Horizonte …

Estadio De Minas – 5 mai 2013
« Voir Paul McCartney est une chose, le voir en concert dans notre ville natale en est une autre. Samedi, un air d’étonnement s’était mélangé avec de l’incrédulité, au vu de ce qui se passait réellement. Il était là, et pas seulement pour faire ce qu’on attendait de lui, il a surpassé cela. Les lumières, les écrans géants, les effets spéciaux et un catalogue de classiques : c’est l’ensemble du spectacle du plus grand artiste jamais vivant »

Chaque fois que nous venons au Brésil, je suis bouleversé par l’ambiance. C’est tellement excitant, il y a un tel buzz autour de l’évènement. Dès l’instant où l’avion touche le sol, la fièvre Macca est tangible. Première étape de la nouvelle tournée « Out There ! » dans la ville de Belo Horizonte (Bel Horizon) et ses habitants sont prêts à accueillir leur héros fraternellement et à lui réserver une réception aussi chaleureuse que le temps.

Des panneaux énormes sont répartis à travers la ville pour accueillir Paul McCartney. Son visage orne les couvertures des journaux et des magazines. Ses chansons sont diffusées dans les boutiques et les bars. Les fans envahissent les rues autour de l’hôtel de Paul, avec dans de nombreux cas leurs propres banderoles spécialement créées. En parcourant les chaînes de radio locales sur mon ordinateur portable, les émissions sont pleines de discussions à propos de Paul. Je ne parle pas vraiment portugais, mais je reconnais le nom de mon patron et sa musique!

Je sais que j’ai décrit maintes fois la maccamania en Amérique du Sud, mais c’est toujours plus excitant que ce dont je me souviens. La ville de Belo Horizonte se transforme réellement en une sorte de parc à thèmes spécial Macca. En tant que fan de musique, je peux vous dire que c’est une chose vraiment cool.

Le hall de l’hôtel était plein de fans. Des fans de tous les coins du pays qui avaient parcouru des centaines de kilomètres, ainsi que d’autres fans des pays voisins. La nuit avant l’arrivée de Paul, ils avaient apporté leurs guitares et jouaient des chansons. Tout le monde chantait y compris des personnes appartenant à ce qui semblait être un congrès scientifique qu’accueillait l’hôtel. C’était amusant de les regarder : des jeunes hippies jouant avec des professionnels en costume gris venus se joindre à eux. L’expression « Chalk and Cheese » (exprime le fait que deux choses ne vont pas ensemble) m’est venue à l’esprit, mais tout a été parfait et tout le monde a passé une bonne nuit.

Pendant ce temps, à travers la ville et devant le stade lui-même, les fans avaient campé pendant une semaine, en attendant que les portes s’ouvrent, afin d’obtenir le meilleur endroit possible pour regarder le spectacle. Le moral est bon tant que des amis apportent de la nourriture et attendent à leurs places pour les pauses indispensables toilettes. Notre nouvelle équipe composée de Charlie (vidéo) et MJ (photos) est allée voir les fans à 6 heures (oui 6 heures!) le matin du concert afin de capturer l’excitation. Charlie a rencontré les filles qui avaient lancé une pétition en 2011 pour obtenir la venue de Paul à Belo Horizonte. Les quatre filles, toutes dans la vingtaine, étaient naturellement plus excitées, mais à ce stade elles ne pouvaient pas savoir ce qui allait leur arriver quelques 17 heures plus tard. En effet, Paul les a fait monter sur scène pour faire reconnaître publiquement ce qu’elles avaient fait.

Le jour du spectacle il y avait un véritable buzz dans l’air. La radio locale « Radio Guarania » a été surprise quand Paul l’a appelée de sa voiture lors du trajet de l’hôtel au stade. Dans cette interview, vous pouvez entendre l’excitation des fans.

o4

Pour écouter l’interview, cliquez ici.

Quand Paul est arrivé, il était l’heure de travailler pour lui et les musiciens. Ils se dirigèrent vers la scène pour le soundcheck, pour le plus grand plaisir des 50.000 fans rassemblés devant le stade. L’excitation concernant la setlist était au plus haut. Dans la salle de rédaction le téléphone sonnait et des e-mails arrivaient de journalistes et les fans demandaient la nouvelle setlist avant le concert pour de nombreuses raisons différentes et inventées, mais nous n’allions pas la divulguer! Il y avait beaucoup de spéculations sur les médias sociaux, mais aussi par rapport à ce que les fans avaient entendu lors des répétitions de la veille.

Quelques minutes avant la représentation, nous avons réussi à capturer Paul dans le couloir, lorsqu’il rejoignait les musiciens, pour une rapide Twitpic (que nous avons également postée sur Facebook) – qui a atteint plus de 20.000 « j’aime » en quelques heures! Ensuite, l’heure de la fin des mois de spéculations était arrivée. Aux alentours de 21h20 Paul est apparu sur scène pour un rugissement assourdissant! C’était méga! Les équipes de télévision avec qui j’étais ont été prises au dépourvu. « Cela n’arrive pas normalement », l’un d’eux m’a dit. « Je ne pense pas qu’ils peuvent réellement croire qu’il est ici. »

Pour les amateurs de faits réels, le spectacle a débuté par « Eight Days A Week », que Paul n’avait joué qu’une fois en live avec les Beatles en 1965. La setlist comprenait beaucoup plus de surprises avec pour la première fois, quelques classiques des Beatles comme : « Your Mother Should Know », « Being for the Benefit of Mr. Kite! », « Lovely Rita » and « All Together Now ». Paul a également effectué son classique « Another Day »pour la première fois depuis 1993. Les morceaux des Wings « Listen To What The Man Said » et « Hi, Hi, Hi » nt également été ajoutés à la setlist. Elles n’avaient jamais été jouées par Paul durant un de ses concerts solos. « We Can Work It Out » a également été rajouté dans la setlist – la dernière fois que Paul l’avait joué était au festival de Glastonbury en 2004.

La toute nouvelle tournée comprend 31 camions de matériel, avec des lumières, de la pyrotechnie et des écrans géants et une plateforme spéciale emmenant Paul 20 pieds au-dessus de la scène pour jouer Blackbird et Here Today. Pendant « Hey Jude », le public a levé des affiches « MERCI » faisant ainsi une surprise à McCartney.

Comme mentionné plus tôt, en 2011, les fans locaux avaient lancé leur propre pétition sur Facebook pour que Paul joue à Belo Horizonte. Après avoir obtenu l’approbation de milliers d’habitants, la pétition a été remise à Londres sur le bureau de Paul. Un des fans, Adriana Mundo (28), qui avait soutenu la pétition, a déclaré: « Quand nous avons entendu que Paul venait ici nous ne pouvions pas vraiment y croire. C’est un rêve devenu réalité pour nous. Nous n’avons jamais eu quelque chose comme ça avant. C’est un honneur pour notre ville « .

A la fin de son spectacle Paul a invité les filles qui ont commencé la pétition à venir sur scène- Priscila Brito (27), Luisa Mattos (25), Camila Flores (25) et Cecilia Cury (21). Elles ont été étonnées par la reconnaissance qu’elles ont reçue de leur idole. Paul a publiquement remercié les filles et a également signé un tatouage Beatles de Cecilia.

Alors qu’un feu d’artifice surplombait le stade, signifiant ainsi la fin des célébrations, un McCartney triomphant sauta dans le bus de sa tournée pour faire le chemin de retour à l’hôtel pour un repos bien mérité.

Quelques minutes après la fin du concert, la nouvelle setlist se propagea rapidement. Les autres informations ont été rapportées à l’échelle mondiale. Beaucoup de pétitions Facebook ont été mises en place!

Je me suis réveillé, les yeux larmoyants, le lendemain matin (de fatigue pas à cause de la gueule de bois) et avec enthousiasme me dirigeais vers le hall de l’hôtel pour récupérer les journaux du matin. Les commentaires sont aussi mégas que le concert :

o3

 

Excelsior
« Paul a donné tout son amour pour le Brésil. Une fois de plus Le Beatle a laissé une empreinte indélébile au Brésil, avec la soirée d’ouverture de sa nouvelle tournée mondiale. Pour beaucoup, cette soirée est un rêve devenu réalité. Pour son quatrième voyage au Brésil en quelques années, il est venu avec encore plus de surprises, comme quelques «perles rares» qu’il a joué. »

Globo
« Depuis l’annonce de la visite de Paul, l’espérance des fans avait été incroyablement élevée et une fois encore Paul a dépassé les attentes. Tout au long de l’épique spectacle, le public composé de tous les âges a crié, pleuré, ri et applaudi leur idole. Que ce soit au piano, à la guitare, à la basse ou tout simplement en parlant, Macca a su divertir. Les chansons ont une nouvelle force – ce spectacle a été La performance de l’ultime rockstar. »

D24
« Le mythe, le charisme et la dimension spirituelle de sa musique réunis sur scène. La légende dont nous avons entendue parler au cours des dernières années est devenue réelle une fois de plus, ici au Brésil. »

Belo Horizonte a été séduite par la présence d’une idole. Il n’a pas déçu car il a joué pendant près de trois heures. Maintenant, il était temps de prendre l’avion pour Goiania …

Deuxième arrêt Goiânia … « The movement you need is on your shoulder »

O Hoje – 7 mai
« A moins de vivre sur la planète Mars, vous n’avez pas manqué le fait que Paul McCartney a fait son show au Dourada Stadium Serra. Bien qu’il soit possible que le bruit médiatique et l’excitation locale autour de ce spectacle ai atteint Mars! Jamais auparavant une visite musicale aussi importante n’a eu lieu dans l’histoire de cette ville.  »

Sur mon trajet de l’hôtel à Goiânia au lieu du spectacle, le chauffeur m’a dit qu’il avait écouté une émission de radio tôt dans la journée. Ils avaient discuté de la personne la plus importante à n’avoir jamais visité la ville : Paul McCartney ou le pape Jean-Paul II ?! Il était certain d’affirmer que la ville s’était préparée à une grande fête. Un journal local a rapporté : « McCartney explore encore les stades et les lieux que beaucoup d’autres évitent, par peur des infrastructures locales ou tout simplement parce qu’ils ne veulent pas faire l’effort. Notre ville est honorée par sa présence « .

Les personnes qui travaillent sur « Out There ! » n’oublieront jamais Goiânia et l’invité spécial : Harold, la sauterelle du spectacle! En fait, probablement personne dans le monde ne l’oubliera. C’est la chose à propos de laquelle les médias m’ont posé le plus de questions depuis ce spectacle. Les gens appellent pour demander si Paul va bien. Simplement pour vérifier qu’il n’a pas été piqué par quoi que ce soit! Je suis heureux d’annoncer à chaque fois que Paul est très bien et qu’il n’a pas été blessé.

Si vous n’avez pas vu cette scène? Regardez sur cette vidéo comme c’est étonnant :

Comme le soleil se couchait, il était certain qu’il y avait plus d’insectes que d’habitude dans le stade, mais pas de quoi s’inquiéter. Que pourraient faire quelques insectes? Comme il faisait de plus en plus sombre, les écrans géants attiraient de plus en plus l’attention. Quand Paul est apparu sur scène, les lumières se sont déplacées vers lui et nous avons pu voir qu’il y avait beaucoup d’insectes sur scène, mais pas de quoi s’inquiéter. Ce n’est que lorsque Paul s’est rendu vers le piano pour la première fois du spectacle, pour jouer My Valentin, qu’il était clair que quelque chose d’anormal se produisait durant ce spectacle. Une étrange sauterelle a commencé à apparaître sur le piano, puis sur Paul. Avec le public j’ai constaté qu’il y en avait une deuxième, puis une troisième et même une quatrième installée sur Paul. En regardant Paul, il semblait devoir beaucoup se concentrer pour ne pas sombrer dans un rire incontrôlable!

Pendant ce temps, dans les coulisses une petite inquiétude naissait. Qu’est-ce qui pourrait être fait pour ce problème? Cela ne pouvait pas arriver. Et si … ça arrivait encore? Est-ce que le spectacle devrait être arrêté?
C’était L’Esperanca Grilo, traduit littéralement par «l’espoir Sauterelle», au moment où Paul était couvert de la tête aux pieds.

Alors que c’était la panique en coulisse, sur scène Paul s’était lié d’amitié une sauterelle. Harold, comme il l’a nommée, a été présentée au public comme son ami – Paul entièrement à l’aise avec la situation. Paul n’allait pas n’importe où. Ni Harold d’ailleurs, en restant fièrement sur le bras et l’épaule de Paul pendant la majorité du spectacle. Un moment inoubliable a eu lieu durant « Hey Jude », lorsque Paul se tourna vers Harold en chantant la ligne, « The movement you need is on your shoulder », puis dit à la foule: « C’est certainement aujourd’hui ».

Le lendemain, le journal brésilien « O Estadio de S Paulo » a rapporté, « McCartney a effectué un show de trois heures qui a surpris Goiânia avec une nouvelle setlist et un ballet de sauterelles. Harold (la sauterelle) a fait un saut en hauteur sur l’épaule de la légende. Intelligente sauterelle. Nous aimerions tous avoir été à sa place! Paul et Harold ont écrit une histoire à l’intérieur de ce qui est déjà une histoire qui ne finira jamais ».

Je ne sais pas combien de personnes auraient bien réagi dans cette situation. Après le spectacle, quand Paul avait le droit à un repos bien mérité autour d’une margarita avec l’équipe, je lui ai demandé s’il n’y a pas eu un moment durant lequel il a été inquiet?

Paul m’a dit : « c’était hystérique, c’est la vérité. Sortie de nulle part tout à coup cette invasion de sauterelles! Je suis au piano pour commencer « My Valentine » et je vois une petite sauterelle et elle a atterri juste devant moi, et puis je regarde vers le bas et il y avait une sur le clavier. J’avais besoin de trouver certains accords et j’avais besoin de bouger notre ami sans lui faire de mal. Puis il y en a eu une sur mon épaule, puis un autre, puis une sur mon dos. A ce stade, je pensais juste que je ne voulais vraiment pas en avoir une dans ma bouche alors j’essayais juste de garder mon micro aussi serré que possible. Alors que je pensais : vous partez ou vous restez ? Eh bien nous avons continué et c’est devenu encore plus fous. Quand nous avons joué « Live and Let Die » c’était incroyable. Pendant le spectacle de plus en plus d’insectes se sont réunis sur nos écrans géants, car ils ont été attirés par les lumières. Quand les explosions se sont déclenchées, ils ont eu peur des écrans et ensuite toutes les sauterelles se sont envolées. C’était incroyable. Ca ressemblait à une scène de l’Enfer de Dante! C’était stupéfiant. »

Quelques heures plus tard, les nouvelles ont commencé à se propager. En Chine, en Inde, en Australie, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Russie et dans le monde entier les gens ont pris connaissance des aventures de Paul et de son nouvel ami Harold.

Le spectacle a été un réel succès, en laissant Goiânia très heureux et maintenant fermement placé sur une carte!

DM.com
« Paul a enchanté Goiânia. Cette date sera à jamais connue comme le « Jour Paul McCartney ». Il y avait de grandes attentes et il assura. La star est entrée dans le stade principal à 21h34 et il s’est adressé à la foule en portugais. A partir de ce moment, la foule a répondu à chacun de ses mouvements et gestes. « Ce soir, nous allons avoir une fête », il a crié … et il n’avait pas tort ! »

Dernier arrêt … Fortaleza

MSN – 10 mai
« C’est une leçon de mise en scène, rien que voir comment il construit son spectacle. Paul est le héros ultime du Rock’n’Roll. Sa visite a fait des merveilles pour la fierté de la région ».

Le concert qui termine une tournée est toujours plein d’émotion. Quelle semaine nous avions passée. Quelle semaine Paul avait eu. Le Brésil avait, comme toujours, accueilli leur héros à bras ouverts et en retour, Paul avait livré des performances incroyables.

Paul était sur la couverture de la prestigieuse revue brésilienne Alfa (leur GQ). Toute la semaine j’avais essayé d’acheter une copie du magazine, pour entendre dans chaque boutique qu’ils avaient tout vendu. À un moment donné, quelqu’un a réussi à m’obtenir un exemplaire, mais je l’avais mis de côté pendant deux secondes et à ce moment-là quelqu’un d’autre l’a pris. Enfin le jour du spectacle, j’ai reçu un exemplaire et en effet, je pense qu’il est vraiment cool.

 o2

Le lieu, le Stade Castelao, est flambant neuf. Un nouveau stade pour la Coupe du Monde 2014. Et comme toute nouveauté, il y a souvent quelques problèmes. Le premier était que les routes menant au stade n’étaient pas encore finies! Ainsi, vous arrivez à environ 500 mètres du stade et la route s’arrête! Bien que ce fût tout un spectacle, il n’a pas eu de conséquence réelle sur le spectacle – ça a juste pris un peu plus de temps pour que les 50.000 spectateurs arrivent dans le stade.

o1

Juste avant 22:00 Paul et son groupe étaient là et on joué du rock. Encore une soirée inoubliable. Les fans ont vraiment fait quelque chose de bien pour Macca. Durant Hey Jude, le public a fait une surprise à Paul, en lançant des ballons jaunes et verts dans les airs. C’était un spectacle à voir. Les surprises ne s’arrêtent pas là. Pendant le rappel Paul a repéré une banderole dans le public qui disait: « Paul, je veux proposer de me marier sur scène. Pourriez-vous nous bénir? ». Une première pour Paul, Il était heureux de les engager!

Et avec cela une semaine extraordinaire a pris fin.

Bol Noticias
« Un musicien d’excellence, il assure un spectacle de près de trois heures de charme et de convivialité, sans eau ni repos, avec un répertoire de 38 chansons. »

S’exprimant à l’issue du spectacle, Paul a dit:

« Le public brésilien est incroyable et c’est pour  cela que nous continuons à venir. Tous les spectacles de cette semaine étaient fantastiques. Nous avons commencé la tournée à Belo Horizonte, car ils nous ont demandé de venir. Ils avaient fait une pétition, ce n’était pas comme un concert ordinaire parce que nous avions été demandés par les gens. C’est le genre de chose que j’écoute. Si beaucoup de gens veulent nous voir et que nous n’avons jamais été là-bas, et si mon promoteur sait comment nous pouvons nous y rendre, alors nous y allons ? Et bien sûr à Goiânia nous avons eu les sauterelles qui se sont jointes à nous, c’était incroyable. Personne ne pouvait le prévoir! »

« Je tiens à remercier tous ceux qui sont venus nous voir cette semaine. Le groupe, l’équipe et moi-même avons de un grands moments et c’est en grande partie grâce à la réaction du public. Alors merci à tous d’être si cool, en étant prêt à faire la fête et à aimer notre musique.  »

Interrogé sur un message à faire parvenir à ceux qui viennent le voir en concert, Paul déclare : « S’il vous plaît n’apportez pas de sauterelles avec vous ».

Le lendemain, le « Fortaleza » était encore plein de la fièvre Macca.

Opovo
« Lors d’une soirée historique, Paul McCartney a joué pour des milliers de fans en délire. Amical et plein d’énergie, McCartney a salué la ville avec des expressions locales. Sa visite valait bien l’attente. Tous les sacrifices consentis par certains des fans pour aller au spectacle en valaient la peine car ils ont été récompensés avec cette expérience une fois dans leur vie. Ce spectacle a permis au jeune public de prendre conscience de l’euphorie qu’il y avait autour des Beatles. McCartney a le don de captiver et d’hypnotiser un public énorme partout dans le monde. Hier soir, c’était notre tour. Nous n’oublierons jamais.  »

C’était donc la première étape. La tournée reprend à nouveau ce week-end à Orlando. Vingt-deux autres spectacles dans les prochains mois et une chose que vous pouvez être certain est de s’attendre à l’inattendu!

The story continues! Thank you Stuart!!