Réédition de Yellow Submarine – le dossier

Le 4 juin 2012 est réédité le film d’animation des Beatles : Yellow Submarine. Maccaclub.com vous propose de découvrir ou de redécouvrir un peu plus ce dessin animé plutôt étrange et révolutionnaire.

1
Plan du dossier :
I. Le film
a) Synopsis
b) Le film
c) L’accueil réservée au film
d) La réédition
II. La bande originale
a) Yellow Submarine
b) Yellow Submarine (soundtrack)

I) Le Film

2
a. Synopsis
Au début de l’histoire, un narrateur présente Pepperland comme étant un joyeux paradis situé sous la mer où l’on aime la musique. Celui-ci est protégé par le groupe des cœurs solitaires du sergent poivre (Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band). Un sous-marin jaune (yellow submarine) repose sur une sorte de pyramide Aztèque située sur une colline. Le pays est bordé par une ligne de hautes montagnes bleues.

3
La paix de Pepperland sera perturbée par une attaque surprise des Blue Meanies, des habitants des montagnes bleues qui détestent la musique. Ils capturent le groupe dans une espèce de bulle et figent les habitants de Pepperland en statues tout en leur jetant des grosses pommes vertes sur eux. Ils enlèvent également la couleur de la campagne.
Mais juste avant d’être capturé, le vieux maire de Pepperland envoie Fred, un marin, trouver de l’aide. Celui-ci court vers le sous-marin jaune avec lequel il prend son envol. Il se dirige vers Liverpool où il trouve Ringo, déprimé, et le persuade de retourner à Pepperland avec lui. Ringo fait alors appel à ses amis : John, George et Paul. Ils repartent tous dans le sous-marin jaune vers Pepperland. Commence alors un drôle de voyage…

b. Le film
L’histoire du dessin animé a été écrite par Lee Minoff, qui s’est basé sur la chanson de John Lennon et Paul McCartney : « Yellow Submarine ».

Le projet de faire un film animé voit le jour lorsque Al Brodax, qui a produit pour la chaîne américaine ABC une quarantaine d’épisodes de la série de films d’animation The Beatles Cartoons pour la télévision, contacte Brian Epstein pour lui proposer un long métrage animé. Celui-ci accepte en concluant un arrangement attribuant les droits d’images animées des Fab Four à une société américaine, King Features. Ce dernier va mettre sur ce projet George Dunning, directeur des studios basés à Londres ayant aussi travaillé sur le programme TV, qui réalisera ce film animé en supervisant plus de 200 artistes pendant 11 mois, parmi lesquels 40 animateurs et 140 techniciens. 500 000 illustrations seront nécessaires au court-métrage.

A la base, les Beatles n’étaient pas très enthousiastes à l’idée de ce film d’animation. En effet, ils étaient mécontents de leurs rôles qu’ils tenaient dans le film Help ! et étaient découragés par l’insuccès de leur dernier film : The Magical Mystery Tour. Mais comme ils avaient un contrat avec United Artists qui stipulait qu’ils devaient faire trois films ensemble, les Beatles ont vu dans ce long métrage animé un bon moyen de remplir leur contrat.

4
La seule contribution des Beatles dans ce film, hormis 4 chansons nouvelles, consistera à apparaître à la fin pour interpréter « All Together Now ». Ce petit passage sera filmé aux studios de Twickenham le 25 janvier 1968, juste avant leur voyage en Inde.

Les voix des personnages sont assurées par des acteurs anglais :
– voix de Paul : Geoffrey Hughes
– voix de John : John Clive
– voix de George : Paul Angelis + Peter Batten
– voix de Ringo : Paul Angelis

5
Dans ce film d’animation, les Beatles ont été représentés tels qu’ils étaient dans le clip de « Strawberry Fields Forever », à l’exception de Paul qui, ici, n’a plus sa moustache.
C’est le directeur artistique tchécoslovaque Heinz Edelmann qui est à l’origine du style des dessins que l’on peut voir dans le film d’animation. Malgré la faiblesse des moyens techniques de l’époque, le film est considéré comme un chef d’oeuvre qui fait encore référence aujourd’hui.

c. L’accueil du film
Lors de sa sortie en 1968, le dessin animé connut un accueil chaleureux tant auprès du public que de la critique. Yellow Submarine apparaît comme une création classique de l’époque psychédélique.
En 1999, après avoir vu la nouvelle version remastérisée et restaurée, les trois Beatles survivants ont été à nouveau frappés par l’histoire captivante, la puissance des effets visuels et l’effet des chansons par rapport aux décors. « Le film tient vraiment la route. C’est très spirituel, intelligent et plutôt dépaysant » déclare Paul McCartney. George Harrison remarque que « Heinz a été brillant et je crois qu’il mérite tout le crédit du film. Yellow Submarine fait partie de ces dessins animés indémodables ». Quant à Ringo Starr, il souligne que « c’est la musique qui est importante. La musique est le fondement et, dans ce cas, enveloppée par le film. »

d. La réédition
Des spécialistes ont travaillé pendant quatre mois sur la vidéo de 89 minutes : le nettoyage a été fait image par image, à la main. En effet, le travail n’aurait pas été effectué informatiquement à cause de la trop grande délicatesse des dessins faits main. « En tant que fan de dessins animés et réalisateur, je tire mon chapeau à tous les artistes ayant contribué à « Yellow Submarine » », précise John Lasseter, responsable du studio Pixar.
Le film a été restauré pour la première fois en résolution digitale 4k par Paul Rutan Jr et son équipe de spécialistes à Triage Motion Picture Services et Eque Inc.
Les ingénieurs chargés du projet Yellow Submarine ont retravaillé et restauré les bandes vidéos, même si une restauration déjà de qualité, avait déjà eu lieu en 1999. De leur travail ressort d’une part des images aux couleurs plus psychédéliques que jamais et une nouvelle version numérique du film, enregistrée sur support DVD. Le film fut également réédité dans sa version originale européenne qui incluait une séquence avec la chanson Hey Bulldog, tandis que la version américaine l’avait supprimée en la remplaçant par une séquence alternative.

II) La Bande Originale

6
a. Yellow Submarine
Yellow Submarine est le dixième album des Beatles, paru le 17 janvier 1969 au Royaume-Uni. Il contient la bande originale du film du même nom, sorti sept mois auparavant.
Ce disque contient 13 titres dont six des Beatles. A l’époque de la sortie, seulement quatre de ces six chansons étaient inédites.
Les sept autres titres correspondent aux instrumentaux que George Martin a composés spécialement pour le dessin animé.

Voici le tracklisting de l’album :

– Yellow Submarine (Lennon/McCartney)
– Only A Northern Song (Harrison)
– All Together Now (Lennon/McCartney)
– Hey Bulldog (Lennon/McCartney)
– It’s All Too Much (Harrison)
– All You Need Is Love (Lennon/McCartney)
– Pepperland (George Martin)
– Sea Of Time (George Martin)
– Sea Of Holes (George Martin)
– Sea Of Monsters (George Martin)
– March Of The Meanies (George Martin)
– Pepperland Laid Waste (George Martin)
– Yellow Submarine In Pepperland (Lennon/McCartney, Arrangements : George Martin)

All Together Now et Hey Bulldog sont les deux seules chansons à avoir été enregistrées spécialement pour le film animé. En effet, Yellow Submarine était déjà présent sur l’album Revolver, sorti en août 1966 et All You Need Is Love sur l’album Magical Mystery Tour paru en novembre 1967.
Le titre Only A Northern Song a été enregistré durant les sessions d’enregistrement de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Quant à It’s All Too Much, la chanson a été enregistrée peu de temps après ces sessions.
Alors que « l’album blanc » est toujours en tête des ventes au Royaume-Uni, l’album se hissera à la troisième place des charts et pointera en deuxième position aux Etats-Unis.

b. Yellow Submarine (Songtrack)

7
En 1999, après la sortie de la première restauration du film d’animation pour les 30 ans de ce dernier, est sorti une nouvelle version de l’album Yellow Submarine. Pour le différencier de la version originale, le CD porte le nom de Yellow Submarine Songtrack.
Ce qui le diffère du premier, c’est la disparition des morceaux de George Martin pour laisser la place à 9 autres chansons des Beatles, qui étaient également présentes dans le dessin animé.
Paul justifie cette modification en expliquant « la première fois que les gens ont achété Yellow Submarine, il se peut qu’ils aient été surpris ou déçus que toutes les plages orchestrales soient dessus. Ils avaient pris l’habitude d’acheter nos disques pour nos propres sons. Sans vouloir être injuste avec le travail de George Martin, j’estime que c’est bien que les gens puisse enfin se procurer toutes les chansons contenues dans le film. Les Beatles n’ont jamais roulé leur public. »
Pour la première fois, les chansons des Beatles sont remasterisées en « 5.1 Surround » et remixés, ce qui a permis de mieux mettre en valeur les voix et les instruments, opération techniquement impossible à l’époque.

Tracklisting de l’album :

– Yellow Submarine (Lennon/McCartney)
– Hey Bulldog (Lennon/McCartney)
– Eleanor Rigby (Lennon/McCartney)
– Love You To (Harrison)
– All Together Now (Lennon/McCartney)
– Lucy In The Sky With Diamonds (Lennon/McCartney)
– Think For Yourself (Harrison)
– Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (Lennon/McCartney)
– With A Little Help From My Friends (Lennon/McCartney)
– Baby, You’re A Rich Man (Lennon/McCartney)
– Only A Northern Song (Harrison)
– All You Need Is Love (Lennon/McCartney)
– When I’m Sixty Four (Lennon/McCartney)
– Nowhere Man (Lennon/McCartney)
– It’s All Too Much (Harrison)