Kisses On The Bottom : Le dossier

   
1

Kisses On The Bottom       

(Sortie : 6 février 2012)       

Kisses On The Bottom est un ensemble de chansons que Paul écoutait étant jeune, ainsi que deux nouvelles compositions signées Paul McCartney: « My Valentine » et « Only Our Hearts ». Avec l’aide du producteur Tommy LiPuma et de Diana Krall et son groupe – ainsi que des invités tels que Eric Clapton et Stevie Wonder, l’album de reprises de McCartney est un voyage à travers des chansons classiques qui, dans certains cas, étaient écoutées par le jeune Paul, interprétées par son père au piano.

Plan du dossier :
I. Un titre énigmatique
II. Le contenu
III. Les musiciens
IV. Les chansons
V. Les différentes éditions
VI. Position de Kisses On The Bottom dans les charts

I. Un titre énigmatique :
Kisses OnThe Bottom est le titre qu’a choisi Paul McCartney pour son album de reprises de vieux standards de jazz dont la sortie est prévue le 6 février 2012 en Europe et le 7 février 2012 aux Etats-Unis.
Ces quatre mots n’ont pas été choisis au hasard puisque qu’ils sont issus de la première chanson ouvrant l’album, « I’m Gonna Sit Right Down And Write Myself A Letter », dont les premières paroles sont les suivantes :
« I’m gonna sit right down and write myself a letter and make believe it came from you.
I’m gonna write words oh so sweet they’re gonna knock me off of my feet.
A lot of kisses on the bottom, I’ll be glad I got ‘em. »
(Je vais m’asseoir et m’écrire une lettre, en prétendant qu’elle vient de toi,
je vais écrire des mots si doux qu’ils vont me faire tomber à la renverse,
plein de baisers en bas de page, je serai heureux de les avoir.)

Dans le sens de la chanson, ‘Kisses on the bottom’ signifie ‘Baisers en bas de page’ mais hors contexte, ‘kisses on the bottom’ peut aussi être traduit par ‘Baisers sur le derrière’ ou par ‘Baisers sur les fesses’… On retrouve bien là le côté plaisantin de notre cher Paul !

II. Le contenu :
L’album, dont la photo présente sur la pochette est signée Mary McCartney, est constitué de douze reprises de vieux morceaux de jazz datant des années 20 / 50 et de deux nouvelles compositions de macca : « My Valentine » et « Only Our Hearts » pour lesquelles Paul a voulu donner un son jazzy pour coller au reste du disque.

Voici la liste des chansons présentes sur Kisses On The Bottom :
1. I’m Gonna Sit Right Down And Write Myself A Letter (02:36)
2. Home (When Shadows Fall) (04:04)
3. It’s Only A Paper Moon (02:35)
4. More I Cannot Wish You (03:04)
5. The Glory Of Love (03:46)
6. We Three (My Echo, My Shadow And Me) (03:22)
7. Ac-Cent-Tchu-Ate The Positive (02:32)
8. My Valentine (03:14)
9. Always (03:50)
10. My Very Good Friend The Milkman (03:04)
11. Bye Bye Blackbird (04:26)
12.Get Yourself Another Fool (04:42)
13. The Inch Worm (03:43)
14. Only Our Hearts (04:21)

Titres bonus pour la version deluxe :
15. Baby’s Request (03:27)
16. My One And Only Love (03:50)

2

Les sessions d’enregistrement de ce nouvel opus ont eu lieu aux studios Capitol à Los Angeles, à New-York ainsi qu’à Londres. Celles-ci se sont déroulées tout au long de l’année 2011, entre deux séries de concerts de l’ex-Wings.
L’album a été produit par le producteur américain, Tommy LiPuma qui avait déjà travaillé avec Barbra Streisand, Al Jarreau, Miles Davis, Diana Krall, Natalie Cole ou encore George Benson, pour ne citer qu’eux.

III. Les musiciens :
Pour cet album hommage aux grands songwriters qui l’ont précédé, Paul McCartney a souhaité ne jouer d’aucun instrument pour se consacrer uniquement au chant. Il a donc fait appel à Diana Krall, accompagnée de son groupe de studio et de son groupe de scène pour l’accompagner sur cet album de reprises.

3

Diana Krall, mariée depuis 2003 à Elvis Costello, est une chanteuse et pianiste de jazz canadienne. En 2009, elle est reconnue comme étant l’une des artistes ayant eu les meilleures ventes d’albums dans la section jazz durant les années 2000 à 2009 (plus de 15 millions de disques vendus dans le monde). Diana Krall compte dix albums studios à son actif dont le dernier, Quiet Nights, est sorti en mars 2009. Elle a aussi gagné trois grammy awards : en 2000 dans la catégorie « meilleure performance vocale jazz », en 2003 pour son album ‘Live in Paris’ dans la catégorie « meilleur album de jazz vocal » et en 2010 dans la catégorie « meilleur arrangement instrumental accompagnant un chant ». Pour en savoir plus sur cette artiste, je vous invite à visiter son site officiel : http://www.dianakrall.com.

Pour l’enregistrement de Kisses On The Bottom, Paul McCartney a aussi fait appel à Eric Clapton et Stevie Wonder. En effet, on peut entendre un solo de guitare de Eric Clapton sur la chanson « My Valentine » ainsi que son jeu de guitare sur la reprise de « Get Yourself Another Fool » et on peut entendre Stevie Wonder jouer de l’harmonica sur « Only Our Hearts ».

IV. Les chansons :

– I’m Gonna Sit Right Down And Write Myself A Letter (Ahlert/Young)

Musique de Fred E. Ahlert et paroles de Joe Young, cette chanson date de 1935. Première version enregistrée le 8 mai 1935 par Fats Weller, ce titre a ensuite été repris plusieurs fois par plein d’artistes différents dont Charlie Gracie, Frank Sinatra (d’abord en 1957 puis en 1962), Billy Williams, Willie Nelson, Dean Martin ou encore Bill Haley & His Comets en 1957 qui en ont fait une version rock’n’roll.

– Home (When Shadows Fall) (Van Steeden/Clarkson/Clarkson)

Morceau composé par le danois Peter Van Steeden et Harry et Jeff Clarkson en 1930. Une première version a été enregistrée par Van Steeden and his Orchestra en 1931 avec au chant Dick Robertson.
Le 27 janvier 1932, Louis Armstrong a enregistré ce titre à Chicago avec son groupe. Nat King Cole l’a également repris en 1950 ainsi que plein d’autres artistes dont Bob et Alf Pearson en 1932.

– It’s Only A Paper Moon (Arlen/Harburg/Rose)

Datant de 1933, ce standard jazz a été composé par Harold Arlen et les paroles sont signées E. Y. Harburg et Billy Rose.
Ce morceau a été rendu populaire avec les versions de The Nat King Cole Trio en 1944 et Ella Fitzgerald en 1960.

– More I Cannot Wish You (Loesser)

Chanson datant de 1950, elle a été composée par Frank Loesser et interprétée pour la première fois lors de la comédie musicale Guys & Dolls par le chanteur Pat Rooney Sr., le 24 novembre 1950 à Broadway. Le premier enregistrement de la chanson date, quant à elle, du 3 décembre 1950, toujours interprétée par Pat Rooney Sr.

– The Glory Of Love (Hill)

Le morceau « The Glory Of Love » a été composé par Billy Hill, puis enregistré par Benny Goodman en 1936. Cette chanson sera reprise maintes fois par la suite par plusieurs artistes dont Dean Martin en 1966 et Otis Redding en 1967.

– We Three (My Echo, My Shadow And Me) (Robertson/Mysels)

Enregistrée la première fois par le groupe The Ink Spots le 29 août 1940, cette chanson a été composée par Dick Robertson et Sammy Mysels. Plusieurs artistes dont Tommy Dorsey, Frank Sinatra et Ella Fitzgerald ont repris ce standard.

– Ac-Cent-Tchu-Ate The Positive (Arlen/Mercer)

Composée en 1944 par Harold Arlen et Johnny Mercer, cette chanson a été récompensée d’un Grammy Hall of Fame Award. « Ac-Cent-Tchu-Ate The Positive » est une sorte de sermon qui dit que pour disposer de la clef du bonheur, il faut rester positif. Aretha Franklin, pour ne citer qu’elle, a été l’une des nombreux artistes à avoir repris ce titre.

– My Valentine (McCartney)

4

Longtemps supposé comme étant le titre de l’album, cette chanson est l’une des deux seules nouvelles compositions signées macca présentes sur le disque, l’autre étant Only Our Hearts. My Valentine a été écrite en l’honneur de Nancy Shevell que le musicien a épousé le 9 octobre 2011 dernier. Il semblerait que ce soit sur cette chanson que le couple aurait effectué leur premier danse lors de la cérémonie de leur mariage. Sur ce morceau, on peut y entendre un solo de guitare effectué par Eric Clapton.

– Always (Berlin)

En 1925, Irving Berlin compose le standard Always qu’il destine comme cadeau de mariage à sa future épouse, Ellin McKay, qu’il épousera l’année suivante. Plusieurs versions de ce titre seront par la suite enregistrées par des artistes connus: Frank Sinatra, Phil Collins ou encore Leonard Cohen.

– My Very Good Friend The Milkman (Burke/Spina)

Ce vieux standard date de 1932 et a été composé par Johnny Burke et Harold Spina. Ce titre a été rendu célèbre par Fats Weller. Eric Clapton en a fait une reprise présente sur son album de reprises de vieux standards jazz, blues et gospel Clapton paru en septembre 2010. Etrangement, le musicien n’a pas contribué à la version « My Very Good Friend The Milkman » de Paul McCartney alors qu’il joue sur deux autres morceaux de l’album : « My Valentine » et « Get Yourself Another Fool ».

– Bye Bye Blackbird (Henderson/Dixon)

« Bye Bye Blackbird » est un hit de Gene Austin datant de 1926, composé par Ray Henderson et Mort Dixon. Il est intéressant de noter que Ringo Starr avait déjà repris ce titre pour son premier album solo, Sentimental Journey, sorti en mars 1970. Il n’est pas le seul artiste à avoir repris ce standard puisque Sarah Vaughan, Frank Sinatra, Miles Davis, Dean Martin et Etta James font partie de la longue liste des artistes ayant proposé une version de ce vieux morceau.

– Get Yourself Another Fool (Forrest/Heywood)

Hit rhythm ‘n’ blues de 1949 de Charles Brown, cette chanson a été reprise dans les années 60 par Sam Cook et Arthur Conley et dans les années 80 par Elvis Costello. Eric Clapton apparaît sur cette version de Paul McCartney en tant que guitariste.

– The Inch Worm (Loesser)

Deuxième morceau de l’album signé Frank Loesser, ce standard est également connu sous le titre « Inchworm ». Il s’agit d’une chanson populaire pour enfants car on trouve dans les paroles un peu d’arithmétique :
Two and two are four (Deux et deux font quatre)
Four and four are eight (Quatre et quatre font huit)
Eight and eight are sixteen (Huit et huit font seize)
Sixteen and sixteen are thirty-two (Seize et seize font trente-deux)
Cette chanson était initialement interprétée par Danny Kaye en 1952 dans le film Hans Christian Andersen. En 1969, Mary Hopkins intègre une version de « Inchworm » sur son album Postcard produit par Paul McCartney lui-même. Plein d’autres artistes ont également repris ce titre.

– Only Our Hearts (McCartney)

Autre composition inédite de Paul McCartney, cette chanson clôt l’album Kisses On The Bottom pour la version simple. Sur ce titre, on peut noter la présence de Stevie Wonder qui y joue de l’harmonica.

Titres bonus :

– Baby’s Request (McCartney)

Déjà paru sur le dernier disque des Wings en 1979, Back To The Egg, Paul McCartney a décidé d’inclure ce titre dans la version deluxe deKisses On The Bottom. Il s’agit d’une nouvelle version de la chanson.

– My One And Only Love (Wood/Mellin)

Chanson composée par Guy Wood et Robert Mellin, elle date de 1952. Le 2 mai 1953, Frank Sinatra enregistre ce morceau pour son albumSongs For Young Lovers paru en 1954 sous le label Capitol. Plusieurs versions de cette chanson existent dont celles de Nancy Wilson, Ella Fitzgerald, Dean Martin ou encore Sarah Vaughan.

V. Les différentes éditions :
Kisses On The Bottom, l’album de reprises de standards jazz à paraître le 6 février 2012 sortira sous le label Hear Music.
Deux éditions sont prévues : une édition standard et une édition deluxe.
La version deluxe comportera deux chansons supplémentaires par rapport à l’édition standard : « Baby’s Request » et » My One and Only Love ». La version deluxe permettra également de télécharger, sur le site officiel de Paul McCartney à partir du 14 février 2012, le concert de Paul au Capitol Studios à Hollywood qui aura lieu le jeudi 9 février 2012 : (www.paulmccartney.com).
En pré-commandant le disque (édition standard ou deluxe), vous aurez accès au téléchargement de la chanson « My Valentine ».

Voici l’EPK de Kisses On The Bottom (interview d’une quinzaine de minutes avec Paul McCartney et le producteur Tommy LiPuma):

VI. Position de Kisses On The Bottom dans les charts:

Première semaine:
– en France: 4ème position (11 563 exemplaires vendus).
– au Royaume-Uni: 3ème position.
– aux Etats-Unis: 5ème position (74 552 exemplaires vendus).
– au Canada: 4ème position.
– en Suisse: 12ème position.
– en Allemagne: 9ème position.

Deuxième semaine:
– en France: 7ème position (9 489 exemplaires vendus).
– au Royaume-Uni: 12ème position.
– aux Etats-Unis: 7ème position (57 856 exemplaires vendus).
– au Canada: 4ème position.
– en Suisse: 17ème position.
– en Allemagne: 19ème position.