DOSSIER CONCERT OLYMPIA

Image1   
Un an s’est déjà écoulé depuis le concert mythique de Paul McCartney à l’Olympia, le 22 octobre 2007. Ce jour-là, de nombreuses personnes ont réalisé un de leurs plus grands rêves, celui de voir un ex-Beatles jouer dans une salle intimiste et qui plus est, sur une scène légendaire qui a vu se produire de très grands noms de la musique française, mais pas seulement ! En effet, des artistes tels que Louis Armstrong, Trini Lopez ou encore Aretha Franklin sont aussi passés par là. Sans oublier le passage des Beatles en janvier 1964 et celui des Wings en 1972.

Pour fêter ce premier anniversaire, nous vous proposons de revenir sur cet événement qui restera un moment inoubliable pour celles et ceux qui ont vu Paul en live ce soir-là.

19 septembre 2007 : l’annonce

Cela fait une semaine que c’est l’effervescence du côté de l’équipe du MaccaBlog. En effet, elle a reçu l’info du prochain concert de Paul McCartney à l’Olympia mais souhaitait avant de l’annocer la vérifier. le secret resta donc bien gardé. Mais après s’être assuré de sa véracité, Stéphane décide d’en informer les maccablogueurs.
Dans cette brève, la rédaction de Maccablog.com annonce qu’elle a longuement hésité à publier cette information car il n’y avait encore rien d’officiel, mais estimant qu’il s’agissait là de bien plus que d’une simple rumeur, elle a décidé de la rendre publique.

Voici un extrait de cette brève :
« Ce qui est certain, c’est que le staff de Paul McCartney est en négociations très avancées avec la production INTER CONCERTS en vue d’un concert à l’Olympia le 22 octobre prochain, soit 3 jours seulement avant le concert de Roundhouse.

L’Olympia ne dément pas l’information. Par ailleurs, Universal Music, distributeur en France du dernier album [Memory Almost Full] et le propriétaire de l’Olympia, ne font pour le moment aucune déclaration officielle mais les différents interlocuteurs que nous avons joints par téléphone nous ont tous confirmé en « off » que pour eux « c’était déjà réglé ».

Cependant ,la production du concert (Inter concerts) ne confirmera rien.

En postant cette nouvelle, l’équipe espère que cela fera accélérer les choses du côté de l’annonce officielle du prochain concert de Paul, si concert il y a.
La brève postée a l’effet d‘une véritable bombe. Personne ne reste indifférent et chacun veut en savoir plus. La chasse aux infos commence alors.

Info ou intox?

Le samedi 22 septembre, l’équipe de MaccaBlog (dont une partie se trouvait au Beatles Day de Mons en Belgique) annonce que plusieurs nouvelles sources ont confirmé la rumeur mais que la billetterie de l’Olympia leur avait répondu qu’un concert de Paul n’était pas à l’ordre du jour, tout en conseillant fortement une visite quotidienne sur le site officiel de l’Olympia.

Image2
Moins d’une semaine plus tard, le 26 septembre, l’Olympia annonce que les billets seront vendus uniquement le jour du concert par téléphone à partir de 10h et directement sur place à partir de 11h. Ce mode de distribution des billets en déconcerte plus d’un, et certains jettent l’éponge car venir de loin, prendre le train ou l’avion, laisser ses enfants à garder, prendre un jour de congé… tout ça sans avoir la certitude d’obtenir une place pour le concert, c’en est trop.

Le 27 septembre, on apprend qu’il n’y aura aucune promotion organisée par Paul à propos de cet événement mais qu’il y aura peut-être une conférence de presse…

Le vendredi 28 septembre, soit à peine 10 jours après l’annonce du MaccaBlog, le site officiel de Paul McCartney annonce sa venue le lundi 22 octobre dans cette salle mythique du Boulevard des Capucines.
Pour toutes les personnes qui en doutaient encore, la rumeur est maintenant officialisée par Paul lui-même.

Mode d’attribution des places

Le 5 octobre, on apprend que l’on ne pourra acheter qu’un seul billet par personne (avec bracelet) et qu’il n’y aura aucune vente de billet par téléphone, contrairement à ce qui avait été annoncé quelques jours plus tôt.

La semaine du 8 au 12 octobre, la radio « Nostalgie Belgique » propose un concours pour gagner deux entrées.

Le 15 octobre, on connaît enfin le prix des places :
– 55 euros pour les places debout dans la fosse près de la scène et,
– 77 euros pour les places assises (mezzanine et balcon).
On apprend également que le concert débutera aux alentours de 20h30.

Le 17 octobre, cette fois-ci, c’est la radio FIP qui propose à ses auditeurs de gagner une place pour le concert (10 personnes en tout gagneront dont 4 maccablogueurs).
Quatre autres maccablogueurs gagneront une place avec RFM.
Les radios France Bleu et RTL offrent aussi des entrées.

24 heures Paulo !

Pour être sûr d’obtenir le fameux sésame pour assister au show de Paul McCartney, plusieurs centaines de fans ont passé la nuit précédant le concert devant l’Olympia en apportant provisions et sacs de couchage.
Certains fans, les plus courageux, sont même venus dès le dimanche matin (veille du concert) alors que la billetterie n’ouvrait qu’à 11h le lendemain.
Heureusement pour les fans, le temps a été clément (il n’a pas plu) et jusque 2 ou 3h du matin il n’y avait pratiquement pas de vent.
Durant toute la nuit d‘attente, il régnait une bonne ambiance dans la file qui augmentait d‘heure en heure. Plusieurs fans avaient apporté leur guitare et se sont mis à reprendre des chansons des Beatles et de macca. Pendant que certains chantaient et jouaient, d’autres dormaient à même le sol dans leur sac de couchage ou, se mettaient en cercle pour faire connaissance avec d’autres fans.

Image3
Malheureusement cette ambiance a été quelque peu cassée par un petit groupe de resquilleurs qui, vers 5h du matin, a essayé de passer devant tout le monde. Du coup, tous ceux qui dormaient se sont réveillés et la file s’est resserrée pour éviter qu’un nouveau groupe repasse devant. Maintenant tout le monde est debout…
La dernière partie de la nuit passe plus lentement. Vers 7 heures, la rue commence à s’animer, le rythme des voitures s’accélère, les passants regardent étonnés cette foule immobile.
Le jour pointe et le vent aussi, le froid réveille les derniers endormis.

Vers 8h30, la file se resserre encore un peu plus. A 10h30, les fans sont serrés comme des sardines.
A 11h, c’est l’ouverture de la billetterie et c’est la bousculade. La file commence à s’avancer.
Quatre guichets sont ouverts mais la vente ne se terminera pas avant l’ouverture des portes prévues à 18h30.

1256762974_clip_image004
Les bracelets: blanc pour les places assises et bleu pour les places debout.

Plusieurs fans venus le matin même du concert et ayant vu l’immense queue qui s’étendait le long du Boulevard des Capucines jusqu’à la rue Scribe, ont abandonné pensant que jamais ils ne pourraient avoir de places.
Malheureusement pour eux, à 18h il restera encore 90 places et 55 places à 18h30.

1256763055_clip_image005
Une fois le sésame en main, les fans ayant pris une place debout se sont engagés dans une autre file d’attente, cette fois pour être sûr d’être placé suffisamment près de la scène. Les autres, les bracelets blancs, ont disparu quelques heures pour faire un petit somme, aller manger ou se balader dans Paris en attendant l’ouverture des portes. Heureusement pour ces fans qui attendaient l’après-midi, le temps a été très radieux.

Soundcheck

A 16h15 ou 16h20, la voiture de Paul arrive et passe très vite devant les fans.
Vers 17h10, alors que les fans continuent à patienter, Paul commence à se préparer pour le concert. Pendant 1h15 environ, Paul et son groupe répètent en interprétant les chansons suivantes :
C Moon / Celebration / Midnight Special / Eleanor Rigby / Michelle / Dance Tonight / Live and Let Die (chanson que Paul recommencera trois fois, pour caler les feux d’artifices avec la chanson) / Got To Get You Into My Life / Flaming Pie / Band on the Run / House of Wax / That Was Me / San Francisco Bay / Let It Be / Lady Madonna.

Conférence de presse

1256763173_clip_image006
A 18h15, alors que Paul est en train de jouer les deux dernières chansons du soundcheck (Let It Be et Lady Madonna), les journalistes invités à la conférence de presse commencent à entrer dans la salle. Une personne de l’équipe du MaccaBlog est aussi conviée.
Après avoir salué les journalistes, Paul termine ses deux chansons et commence à répondre aux questions posées. Voici deux d‘entre elles :
– Quel effet cela fait-il de revenir à l’Olympia après tant d’années d’absence?
Paul évoque le souvenir de son premier passage avec les Beatles en 1964 en se souvenant de Trini Lopez et de Sylvie Vartan… Il dit qu’il est bien sûr très content de revenir ici à Paris et spécialement dans cette salle en faisant référence à Edith Piaf [c’est en regardant le film « La môme » consacré à Edith Piaf jouée par Marion Cotillard qu’il a eu envie de revenir jouer dans cette salle parisienne – ndr].

1256763228_clip_image007
– Quelle différence y a-t-il entre votre premier passage à l’Olympia et aujourd’hui?
Il répond que lors de son premier passage, il était un nouveau chanteur excité mais que maintenant il était encore excité mais plus un nouveau chanteur.
(vous pouvez retrouver d’autres questions de cette conférence de presse dans le troisième numéro du MaccaBlog.com magazine)

La conférence de presse n’aura duré qu’une vingtaine de minutes au lieu d’une heure comme prévu initialement.

H-1

Les portes de l’Olympia s’ouvriront bien après 18h30. A l’ouverture, malgré la présence des vigiles, une vraie bataille a lieu, les fans se mettent à se pousser les uns les autres pour se ruer dans la salle.
A 20h, la fosse commence à se remplir.
Les VIP commencent à arriver vers 20h20. Parmi les VIP, il y a : M (Mathieu Chédid), Henri Salvador, Calogero, Laurent Voulzy, Chrissie Hynde (qui était une amie très proche de Linda McCartney), Sylvie Vartan (artiste avec laquelle les Beatles avaient partagé l’affiche lors de leur venue à l’Olympia en 1964), Nagui, Raphaël, Audrey Tautou, Marion Cotillard, Philippe Douste-Blazy ou encore Guillaume Durand pour n’en citer que quelques-uns.
Pendant que le public et les VIP continuent d’entrer dans la salle, un DJ passe quelques morceaux de musique expérimental (que quasiment personne n’écoute).
Vers 20h30, les fans commencent à crier. Plusieurs se mettent à chanter « Hey Jude » en remplaçant le « Hey Jude » par « Hey Paul ».

Le concert

Vers 20h40, un fan lance un compte à rebours, suivi par tout le public et lorsque celui-ci crie « zéro », Paul arrive avec sa guitare acoustique en bandoulière en passant le rideau rouge. Paul reçoit à ce moment-là une véritable ovation.
Il est vêtu d’un costume et d‘une cravate noirs, d’une chemise blanche et de baskets noirs. Son look fait penser à celui qu’il avait dans les premiers temps avec les Beatles.
Sans préambule, Paul se met à jouer Blackbird, seul devant le rideau rouge. Ensuite, il troque sa guitare acoustique contre une mandoline pour interpréter Dance Tonight. Pendant le refrain, le rideau s’ouvre sur le groupe.

 1256763302_clip_image008    
Après quelques mots échangés avec le public, Paul chante Only Mama Knows avec sa basse Höfner, Flaming Pie, Got To Get You Into My Life et C Moon. C’est là que Paul rejoint pour la première fois son piano à queue qui se trouve sur le côté droit de la scène. Pendant cette chanson, le batteur (Abe Laboriel Jr) fait tellement l’idiot avec ses baguettes qu’à un moment donné il en perd carrément une. Il doit improviser pendant quelques secondes le temps d’en prendre une nouvelle.
Paul et son groupe enchaînent ensuite avec The Long And Winding Road (toujours au piano à queue) puis après un petit speech en anglais, Paul joue I’ll Follow The Sun en reprenant trois fois la fin de la chanson, celle-ci étant très courte.
Après ce petit voyage dans le passé, Paul interprète That Was Me, un titre extrait de son dernier album avant d’offrir un moment très poignant en chantant Here Today, une chanson écrite en hommage à John Lennon.
Il enchaîne avec Calico Skies avant de repartir dans les sixties avec Eleanor Rigby et Michelle, une chanson que Paul chante uniquement en France ou dans les pays francophones.
C’est seulement à partir de Band On The Run et Back In The USSR que le public commence à devenir bien chaud.
Après ces deux morceaux plutôt bien rythmés, Paul retourne au piano à queue pour interpréter une nouvelle chanson de son répertoire, House Of Wax.

Image9
Il poursuit avec I’ve Got A Feeling avant de retourner une nouvelle fois au piano à queue pour chanter Live And Let Die, chanson pendant laquelle il y a des feux artifices.
A la fin de Hey Jude, Paul quitte la scène pour un premier rappel.
Comme les fans reprennent en choeur la fin de Hey Jude, Paul revient au piano refaire la fin de cette chanson.
Ensuite le public a droit aux deux classiques Let It Be et Lady Madonna.
Paul termine son concert par I Saw Her Standing There. Après avoir dit « See You Next Time » (mots qu’il prononce toujours en dernier quand il quitte la scène pour de bon), Paul s’en va avec son groupe. Pour lui le concert est terminé mais les fans en décident autrement. Ils le rappellent à cor et à cri pendant plusieurs minutes.
Les techniciens commencent à démonter les micros mais après un moment, Paul revient sur scène, sans cravate cette fois et avec la chemise défaite pour chanter Get Back. Il s’agit là d’un vrai rappel car à l’origine, cette chanson n’était pas prévue dans la set-list.

Le concert se termine vers 22h30 et aura duré en tout près de 1h50.

Une heure après la fin du concert, à 23h30, Paul McCartney quitte l’Olympia mais comme à l’arrivée, sa voiture passe relativement vite devant le petit groupe de fans qui s’étaient agglutinés à la sortie pour essayer de l’apercevoir une dernière fois.

Chansons jouées durant ce concert:
Blackbird / Dance Tonight / Only Mama Knows / Flaming Pie / Got To Get You Into My Life / C Moon / The Long And Winding Road / I’ll Follow The Sun / That Was Me / Here Today / Calico Skies
Eleanor Rigby / Michelle / Band On The Run / Back In The USSR / House Of Wax / I’ve Got A Feeling / Live and Let Die / Hey Jude
Rappel: Fin de Hey Jude / Let It Be / Lady Madonna / I Saw Her Standing There / Get Back.

 Image10
Le concert a été diffusé dans son intégralité sur canal + le 16 novembre 2007, et a été suivi d’une interview avec Antoine de Caunes.

Dossier préparé par Lucie Marchal