ELECTRIC ARGUMENTS », le nouvel album de Fireman!

« ELECTRIC ARGUMENTS », le nouvel album de Fireman!

Le nouvel album de Paul McCartney et de Youth « Electric Arguments » sorti sous le pseudonyme de « The Fireman » est désormais dans les bacs.

Nous vous proposons un dossier spécial dans lequel nous revenons également sur les précédentes collaborations entre Paul McCartney et Youth.

Plan du dossier:

I. Les Origines de Fireman.

– Qui est Youth ?
– Naissance de The Fireman
– Strawberries Oceans Ships Forest
– Rushes

II. ELECTRIC ARGUMENTS

– La Tracklisting
– La Review
– Les différentes éditions
– L’album et le single promo
– L’album en écoute intégrale sur MySpace
– Le label
– Les liens utiles

Qui est Youth ?

Martin Glover, alias Youth, voit le jour en Afrique le 27 Décembre 1960.

Avec quelques personnes, il fonde le groupe Killing Joke en 1979 dont il était le bassiste.

Dans les années 80, Youth est le précurseur de la musique dance, trance, ambiant ouexpérimentale.
Il produit plusieurs artistes The Orbs, The Verve, Tom Jones… grâce à sa maison de disques (Butterfly Records), et il co-produit également plusieurs albums d’artistes dont le célèbre album de The Verve, Urbans Hymns, pour lequel Youth recevra la récompense du meilleur producteur de l’année 1998.

Il est actuellement membre du groupe Transmission avec Simon Tong (du groupe The Verve), Paul Fergusson (du groupe Killing Joke) et Tim Bran (de Deadzone), groupe avec lequel il sort le single « Noctolucent » et un album paru en 2006 intitulé Beyond Light.

Naissance de The Fireman

En 1992, Paul McCartney est en train de produire son nouvel album, Off The Ground. Il prend contact avec Youth, Martin Glover de son vrai nom, pour que celui-ci fasse quelques remix dance à partir des morceaux de son nouvel album. Paul est heureux quand Youth accepte sa proposition car ce dernier est quelqu’un de très demandé à l’époque.

Youth préfère faire une chose plus conceptuelle plutôt que de remixer toutes les chansons de Off The Ground. Il pense que ce serait mieux de décomposer l’album en plusieurs petits fragments et de les réassembler ensuite d’une autre façon dans le but de créer quelque chose de totalement nouveau. L’idée plaît beaucoup à Paul et en octobre 1992, Paul rejoint Youth en studio. C’est ainsi que le projet The Fireman voit le jour.

Strawberries Oceans Ships Forest

En octobre 1992 donc, Paul et Youth travaillent ensemble en studio avec l’équipe de Youth qui comprend l’ingénieur Chris Potter et le programmeur Matt Austin.

Le premier jour, Youth et son équipe passe en revue toutes les bandes audio disponibles. Le lendemain, Paul rejoint Youth pendant quelques heures pour jouer un peu de banjo, de contrebasse (celle-là même qui appartenait à l’un des musiciens d’Elvis Presley, Bill Black) et un peu de flûte. A la demande de Youth, il a également enregistré quelques chuchotements.

A partir de ces échantillons, de deux morceaux issus de l’album Back To The Egg, (« Reception » et « The Broadcast »), des voix utilisées sur « Cosmically Conscious » et d’un riff de basse issus de l’album Off The Ground, Youth a assemblé le tout de 9 manières différentes.

Un jour, après le vernissage de l’exposition des photographies de Linda, Paul, accompagné de sa famille, rejoint Youth en studio pour voir où le projet en était. Youth lui fait alors écouter ce qu’il avait fait et le résultat plait beaucoup à Paul qui a eu l’impression d’entendre Off The Ground d’une manière totalement nouvelle. Cette nuit-là, Paul reste avec Youth jusqu’à 4 heures du matin. Paul est tellement enthousiaste qu’il décide de réunir ces 9 remixes sur un seul album alors qu’au départ du projet, les remixes devaient initialement sortir sous forme de singles. Youth n’est pas très chaud car il n’avait pas travaillé dans l’optique de faire un album car, selon lui, ce qu’ils avaient fait était bien pour des sorties en singles mais pas pour un album car il n’y avait pas d’enchaînements entre les morceaux.

Finalement c’est Paul qui l’emporte et c’est ainsi qu’en novembre 1993, juste après la tournée mondiale de ce dernier, sort le tout premier opus de The Fireman, Strawberries Oceans Ships Forest, qui comprend 9 morceaux, tous issus d’un seul titre de Off The Ground (au lieu de plusieurs titres prévus au départ). Cet album sort sous le label Hydra et les morceaux sont crédités par la maison de disques Juggler Music. Aucun des noms de Paul McCartney ou de Youth n’apparaît sur l’album.

Rushes

Malgré l’absence de succès obtenu avec leur premier opus, Paul et Youth vont retravailler ensemble en 1998.

Ce deuxième album est principalement constitué de boucles rythmiques de guitare, de batterie et de claviers. Il est aussi composé de passages parlés et de sons ambiants.

Ce second opus, contenant 8 morceaux et intitulé Rushes, sort le 21 septembre 1998 (sous le label Hydra tout comme Strawberries Oceans Ships Forest).
Cette sortie va être accompagnée d’une tournée qui passera inaperçue. Pour éviter d’être reconnus, Paul va jouer sur scène dans l’ombre avec des déguisements (chapeau de pluie, des lunettes de soleil et un masque) et Youth qui mixe les morceaux en direct sera, quant à lui, dans les coulisses. Durant le concert, des photos sont projetées sur Paul, ce qui le rend encore moins reconnaissable.
Pour ne pas qu’on reconnaisse la voix de Paul, un système de voix déformant va êtreutilisé.

Durant ces concerts, les personnes pouvaient poser des questions à The Fireman mais ce dernier ne répondait jamais directement, il écrivait sur un papier qui était ensuite lu par une femme (la même qui est présente sur l’album Rushes). Tout était fait pour que l’anonymat de The Fireman soit préservé.

Rushes va être mieux accueilli que son prédécesseur par le public qui aura reconnu malgré tout la présence de Paul sur cet album.

Perte de l’anonymat de The Fireman

En effet, plusieurs indices laissés sur ces deux albums ont mis la puce à l’oreille de plusieurs fans. Tout d’abord, le pseudonyme The Fireman. Quand on sait que le père de Paul était pompier volontaire à Liverpool, on commence à douter.

Ensuite les morceaux ont été enregistrés par Juggler Music, or le logo de la maison de disques de Paul (MPL) est un jongleur… Drôle de coïncidence, non ?
Enfin, certains fans iront même jusqu’à étudier les paroles des anciennes chansons de Paul McCartney pour finalement découvrir que les mots « the fireman » et « rushes » sont tous les deux présents dans la chanson « Penny Lane » : « And then the fireman rushes in from the pouring rain ».

Dès que les fans ont su qui se cachaient derrière le mystérieux The Fireman, les ventes de Rushes ont décollé ; ce qui a permis à l’album d’atteindre la deuxième place dans les charts britanniques.

Jusqu’à ce nouvel album, la dernière collaboration de Paul et Youth datait de 2000 lors de la production du dernier album expérimental de Paul, Liverpool Sound Collage, dans lequel Youth avait participé sur l’un des cinq morceaux présent sur ce disque, « Real Gone Dub Made In Manifest In The Vortex Of The Eternal Now ».

« ELECTRIC ARGUMENTS » la voix de The Fireman

L’album a été enregistré durant une année, et l’on sait désormais que chaque chanson a été écrite, composée et enregistrée en l’espace d’une journée, soit une durée d’enregistrement de 13 jours pour 13 chansons.

Le Tracklisting

1. Nothing Too Much Just Out Of Sight
2. Two Magpies
3. Sing The Changes
4. Travelling Light
5. Highway
6. Light From Your Lighthouse
7. Sun Is Shining
8. Dance ‘Til We’re High
9. Lifelong Passion
10.Is This Love?
11.Lovers In A Dream
12.Universal Here, Everlasting Now
13.Don’t Stop Running

La Review

2. Two Magpies (2.14) : Morceau réminiscent de Honey Pie/I Will ou encore de Baby’s Request, une contrebasse, une guitare acoustique, une voix style grammophone,  » One for sorrow, two for joy, three for a girl, four for a boy… ».

3. Sing The Changes (3.45) : Voilà ce qui semble être le premier single extrait de l’album, c’est en tout cas le premier titre mis en ondes par la B.B.C. , une mélodie très efficace, avec quelques reminiscences de Off The Ground, on est littéralement transportés.

4. Travelling Light (5.07) : Une des plus belles chansons de ce disque. Atmosphère entêtante. La voix de Paul est presque méconnaissable. Paul, dans ce titre, lorgne du côté des Corrs et semble retrouver les racines de son Irlande chérie.

5. Highway (4.17) : Le Macca Rocker is back. Un blues bien gras, harmonica, grosses guitares, une sorte de « Used To Be Bad » mélangé à ZZ-Top. Paul nous invite à le suivre sur la Route 66 en somme.

6. Light From Your Lighthouse (2.33) : Un titre résolument country and western, c’est une reprise de la chanson « Let Your Light Shine On Me » de Blind Willie Johnson.

7. Sun Is Shining (5.13) : Jolie introduction à la guitare acoustique,  » The sun is shining down, the air is buzzing…na na na… »…Un mélange subtil entre Feet In the Clouds et Vintage Clothes.

8. Dance ‘Til We’re High (3.39) : Une intro à la batterie, une belle histoire qui se déroule à Noël, un titre qui est un lointain parent de Beautiful Night, et les cordes qui sont omniprésentes. Un futur classique de Sir Paul. LA réussite de l’album.

10. Is This Love? (5.53) : Les toutes premières secondes font ( un peu ) penser à  » My Heart Will Go On  » de Céline Dion, mais la comparaison s’arrête là, soyez rassurés. On est plus proche des précédents Fireman, une musique d’ambiance trés zen, très « psychédélique », une sorte de mantra du 21ème siècle.

11. Lovers In A Dream (5.23) : Peut-être le morceau le plus déroutant de l’album pour les fans de McCartney. On est aux antipodes de ce qu’on connaît du Sir. Des paroles réduites au strict minimum, un rythme saccadé, et un final sur quelques notes de piano…

12. Universal Here, Everlasting Now (5.07) : Une intro mélancolique, un piano triste, on entend au loin des chiens qui aboient, une atmosphère pesante…Des murmures, des oiseaux, et là un rythme saccadé se fait entendre, un riff de guitare,99% de ce titre est instrumental et il se termine comme il a commencé par ce piano mytérieux.

13. Don’t Stop Running (5.55): Des paroles minimalistes « Silent lovers, angels smiling…Don’t stop running… », un morceau qui peut dérouter, le Fireman dans toute sa splendeur.

Après 120 secondes de silence arrive une chanson-fantôme, qui commence par des bruits métalliques, atmosphère lunaire, un message subliminal passé à l’envers, que certains ont interprété comme  » Warmer than the sun, cooler than the air « … Le Fireman emporte tout son mystère et nous envoûte…encore une fois…

Les éditions de ELECTRIC ARGUMENTS et le packaging:

Electric Arguments est disponible en version CD et Vinyl.

L’album et le single promo:

L’album promo ELECTRIC ARGUMENTS

Le single promo « Sing the changes »

L’album en écoute intégrale sur MySpace

Quelques jours avant sa sortie, le site communautaire « MySpace » a obtenu l’exlusivité de diffuser l’intégralité de l’album en streaming (sans possibilité théorique de téléchargement)

On peut légitimement s’interroger sur la stratégie markéting entourant cette sortie.

Le fait délibéré de mettre en écoute intégrale l’album avant sa sortie (il l’est également en réalité depuis plusieurs jours sur le site de la maisons d’édition de Paul McCartney « mpl ») nuira sans doute aux ventes même si les albums du Fireman n’ont jamais eu vocation à être commerciaux.

Pour vous rendre sur le MySpace de The Fireman, et écouter les titres de l’album, cliquez [url=http://www.myspace.com/thefiremanmusic]ici[/url]

Le label

N’étant jamais aussi bien servi que par soi même, « ElECTRIC ARGUMENTS » est publié sous le label « MPL », la maison d’édition musicale appartenant à Paul McCartney.

La distribution de ce dernier est confiée à « One little Indian » et à la maison de disque PIAS pour la France que distribue notamment les albums du groupe Oasis. Concernant les Etats-Unis, il s’agit de ATO Records.

Les liens utiles

Pour commander ce nouveau Fireman, cliquez [url=http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=electric+arguments]ici[/url]

Visitez le site de « The Fireman » [url=http://www.thefiremanmusic.com/]ici[/url]

Visitez le site de la maison de disques PIAS [url=http://www.pias.fr/]ici[/url]

Les Radios qui diffusent « ELECTRIC ARGUMENTS »

MBC Radio diffuse tout au long de la journée les titres d’ELECTRIC ARGUMENTS et vous fait gagner cet album à partir du lundi 24 novembre.

FIP radio, partenaire de la sortie de l’album diffuse également dans ses programmes l’intégralité de l’album.

Pour écouter FIP cliquez [url=http://www.radiofrance.fr/chaines/fip/accueil/]ici[/url]

Remerciements à PIAS France.

© 2008 Association Maccablog.com.

Dossier réalisé par Stéphane Ozanne, Lucie Marchal, Philippe Prioton.