LIVERPOOL Capitale européenne de la Culture

A l’occasion des festivités célébrant Liverpool, élevée en cette année 2008 au rang de Capitale européenne de la Culture, Maccablog.com vous propose ce dossier sur la ville natale des Beatles.

Plan du dossier :

1. Histoire de Liverpool
2. Sur les traces des Beatles
3. Pourquoi Liverpool a été élue Capitale de la Culture 2008 ?
4. Ce qui a été prévu à Liverpool pour cette année

1. Histoire de Liverpool

Jusqu’en 1207, Liverpool était un petit village de pêcheurs. Ensuite la ville devint un bourg à part entière grâce à une charte établie par le roi à cette époque.
Douze ans plus tard, en 1229, les marchands de Liverpool obtinrent le droit de faire du commerce en étant exonéré des taxes habituelles ; ce qui permit à la ville de devenir l’un des ports les plus importants du Royaume-Uni.
Suite à la Grande Peste de 1664 et à la Grande Incendie de 1666 qui touchèrent particulièrement la ville de Londres, de nombreux marchands londoniens vinrent s’installer à Liverpool, développant ainsi le commerce de la ville.
Plusieurs de ces marchands possédaient des plantations aux Etats-Unis. Ils développèrent le trafic triangulaire avec l’ouest de l’Afrique où ils échangeaient leurs cargaisons contre des esclaves qu’ils exportaient ensuite vers le Nouveau Monde, pour les faire travailler dans leurs plantations de tabac, de sucre ou de coton. On construisit la Bourse de coton à Liverpool ainsi que de nombreuses entreprises de tabac.
Avec le développement de ce commerce avec le Nouveau Monde, Liverpool devint prospère au 17ème siècle.


Les docks

Dans le même temps, les quais furent agrandis : on construisit le King’s Dock, le Queen’s Dock, le George’s Dock et le Salthouse Dock.

Le chemin de fer apparut au 18ème siècle et en 1830, on construisit la première gare ferroviaire du monde à Liverpool pour relier le port à Manchester afin d’y apporter le coton.


Liverpool en 1890

Le 19ème siècle vit un grand nombre de personnes quittant Liverpool pour le continent américain. Pour répondre aux besoins, la compagnie maritime, Black Line, organisa jusqu’à deux trajets par mois entre Liverpool et New-York, développant ainsi l’importance du port. Les émigrants n’étaient pas uniquement des anglais, il y avait aussi des chinois qui passaient par Liverpool pour rejoindre les Etats-Unis. A cette époque, il y eut aussi beaucoup d’immigrants Irlandais qui s’installèrent à Liverpool pour fuir la famine qui sévissait en Irlande. Le port devint alors le point de rencontre de plusieurs origines, conférant à la ville un brassage ethnique, encore observable de nos jours.
En 1910, le majestueux bâtiment de 90 mètres de haut surplombant les quais et caractérisant le paysage de Liverpool, le Royal Liver Building, est construit.
A la fin de la première guerre mondiale, en 1918, l’activité du port diminua de moitié.
Pendant la seconde guerre mondiale, Liverpool fut très fortement bombardée par les allemands entre août 1940 et janvier 1942. Ces bombardements provoquèrent des milliers de victimes, ruinant la ville dont les deux tiers des habitations furent détruites. Depuis, Liverpool ne s’en est jamais vraiment remis.


Cathédrale Catholique de Liverpool

En 1967, la cathédrale catholique (ou cathédrale métropolitaine), avec sa forme ronde qui lui confère un charme plutôt atypique, est achevée.
L’imposante cathédrale anglicane, qui diffère totalement de la cathédrale catholique, sera, quant à elle, achevée en 1978.
Depuis ces 25 dernières années, la ville de Liverpool connaît un fort taux de chômage malgré les rénovations sur le King Albert Dock. La ville survit actuellement surtout grâce au tourisme généré par les Beatles avec la visite chaque année de plusieurs milliers de fans qui viennent faire un pèlerinage dans la ville natale de leurs idoles.

2. Sur les traces des Beatles


Yellow Submarine près des quais à Liverpool

En plus d’avoir été le deuxième port de la Grande Bretagne, Liverpool a été aussi le berceau des Beatles : John, Paul, George et Ringo y ont vu le jour et y ont passé toute leur enfance.
Lorsqu’on est à Liverpool, on ne peut pas s’empêcher de penser aux Beatles qui sont présents partout. Au centre ville, on peut apercevoir un sous-marin jaune faisant référence à la célèbre chanson des Beatles, Yellow Submarine. Il y a également le Cavern Club où les Beatles ont fait leurs débuts, l’aéroport portant le nom de John Lennon ou encore de nombreuses statues des Beatles qui apparaissent par ci, par là. Chaque année vers la fin août, une Beatles Week a lieu, attirant une grande foule de fans du monde entier et pendant laquelle de nombreux événements sont organisés.
Plusieurs circuits sur les traces des Beatles ont été créés dont le Magical Mystery Tour avec son célèbre bus jaune qui nous emmène sur ces lieux devenus mythiques. Son circuit démarre au King Albert Dock devant le musée consacré aux Beatles et se termine au Cavern Club dans Mathew Street.
Voici quelques photos de lieux ayant un rapport avec les Beatles.


Maison d’enfance de Ringo Starr au 9 Madryn Street où Ringo y a vécu jusqu’à ses 5 ans avant de déménager dans une maison plus petite au coin de la rue.

Penny Lane, quartier immortalisé grâce à la chanson des Beatles, Penny Lane, présente sur l’album Magical Mystery Tour.

Maison d’enfance de George Harrison au 12 Arnold Grove à Wavertree où George y a vécu jusqu’à l’âge de 6 ans.

Strawberry Fields à Beaconsfield Road à Woolton, quartier aussi immortalisé grâce à une autre chanson des Beatles, Strawberry Fields Forever.
Strawberry Fields est le nom d’un orphelinat de l’Armée du Salut. Durant son enfance, John aimait jouer dans le parc de cet orphelinat qui ne se trouvait pas très loin de chez lui.

Maison d’enfance de John Lennon au 251 Menlove Avenue à Woolton (banlieue de Liverpool)
où John y a vécu de 1945 jusqu’en 1963. C’est maintenant la propriété du National Trust et les fans peuvent visiter l’intérieur de la maison.

Maison d’enfance de Paul McCartney, appartenant aujourd’hui au National Trust depuis 1995, que l’on peut aussi visiter.
Paul y a vécu de 1955 jusque dans les années 60.
C’est aussi là que plusieurs des chansons des Beatles y ont été composées.

La Liverpool Institute, maintenant Liverpool Institute for the Performing Arts (LIPA), ancienne école de Paul et George, située au centre ville de liverpool sur Mount Street.

The Cavern Club, ouvert le 16 janvier 1957, était initialement un club de jazz.
Les Beatles y ont joué 275 fois entre 1961 et 1963.
C’est dans ce club que Brian Epstein les a découverts le 9 novembre 1961 et qu’il a décidé de devenir leur manager.
Le Cavern Club est situé au plein centre ville de Liverpool, au 10 Mathew Street.
Le club a fermé en 1973 et a été détruit en 1981 avant d’être reconstruit quelques mètres plus loin avec les mêmes briques qui constituaient les murs et de ré-ouvrir en avril 1984.

Le bar The Grapes situé dans Mathew Street, bar dans lequel les Beatles venaient souvent après avoir donné un concert au Cavern Club.

Cimetière où l’on peut voir la tombe de Eleanor Rigby et un peu plus loin celui de Father McKenzie avec, en arrière plan, l’église St Peter’s à Woolton à Liverpool, église où Paul et John se sont rencontrés pour la première fois, le 6 Juillet 1957, lors d’une fête paroissiale.
3. Pourquoi Liverpool a été élue capitale de la culture 2008 ?

Grâce à son passé d’ancien second port de Grande Bretagne, Liverpool est très riche culturellement. Depuis 2004, Liverpool et le port marchand sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : les sites ayant permis à Liverpool d’y être inscrit sont l’Albert Dock, le Pier Head et ses « Trois Grâces » dont le Royal Liver Building, le Stanley Dock, les bâtiments géorgiens situés sur Water Street et Castle Street ainsi que les environs de William Brown Street et les musées nationaux.


Entrée du Merseyside Maritime Museum

Quatre musées sont présents sur les quais:
– le musée consacré aux Beatles, The Beatles Story, qui retrace l’histoire de nos quatre amis,
– le Merseyside Maritime Museum, avec ses plusieurs niveaux, qui traite de plusieurs thèmes : trafic de l’esclavage, vie maritime, tableaux de peintres… ayant tous un rapport avec la vie portuaire de la ville,
– une annexe de la Tate Gallery de Londres, la Tate Liverpool, ouverte depuis mai 1988, qui expose essentiellement de l’art moderne,
– et l’HM Customs & Excise Museum qui raconte l’histoire des douanes et de la contrebande.

En 2010, un cinquième musée ouvrira ses portes sur les docks.

Dans la ville, il y a également le musée de Liverpool, situé dans Brown Street, qui propose toute une partie sur l’archéologie et une autre sur l’histoire de la navigation, et la Walker Art Gallery où sont exposées des œuvres de peintres flamands et hollandais, Rubens et Rembrandt, ainsi que des toiles de peintres anglais du 19ème siècle.

Outre ses musées, Liverpool brille aussi par sa grande richesse architecturale : le Royal Liver Building, le Cunard Building, l’India Building ou encore le Philharmonic Hall… sont là pour en témoigner.
Le paysage de Liverpool est également caractérisé par un mélange constant entre l’ancien et l’architecture moderne.


Philharmonic Hall sur Hope Street

Des spectacles ont régulièrement lieu à l’Empire Theatre, au Philharmonic Hall, au Liverpool Playhouse and Everyman et dans plusieurs autres endroits de la ville.
Liverpool est aussi considérée comme la capitale mondiale de la pop, du rock et de la musique contemporaine par le livre Guinness des records grâce essentiellement à la musique des Beatles, mais pas seulement.
Il y a aussi de nombreuses écoles d’arts dont la LIPA qui a ouvert ses portes dans les années 90 et qui forme des artistes à la musique, peinture, chant, théâtre…
Liverpool est également réputée pour son image sportive grâce à ses deux très bonnes équipes de football de Liverpool et Everton. Pour accueillir des matches à domicile, un stade a été construit près de Liverpool, l’Anfield Stadium, qui possède également un musée.
Tous les ans, au mois d’avril, il y a la célèbre course hippique The John Smiths Grand National au champ de course d’Aintree et au mois de juin, Liverpool accueille l’International Tennis Tournament attirant ainsi quelques grands joueurs de tennis.
La ville possède aussi 7 des plus beaux terrains de golf du monde.

Le concept de la Capitale européenne de la Culture a été créé en 1985 dans le but de rapprocher les habitants de l’Union Européenne et de valoriser la richesse culturelle des villes européennes qui ont été choisies pour être la capitale de la culture pendant une année en organisant toute une série d’événements mettant en valeur la culture de la ville et montrant que celle-ci joue un rôle très important dans la vie citadine.
Au début, on parlait de « Ville européenne de la Culture ». Ce n’est que depuis 1999 que l’on parle de « Capitale européenne de la Culture ».
Liverpool était en compétition avec 11 villes de la Grande-Bretagne pour l’année 2008. C’est grâce à sa très grande richesse culturelle dans plusieurs domaines que Liverpool a recueilli les faveurs du jury et qui lui a permis d’être la Capitale européenne de la Culture cette année en partageant ce titre avec une ville norvégienne, Stavanger.

4. Ce qui a été prévu à Liverpool pour cette année


De très nombreux événements sont prévus pour cette année, en voici quelques-uns.

Janvier

– du 3 au 6 janvier : « Fresh Festival » organisé au Liverpool Philharmonic Hall présentant du jazz, de la world music et de la musique contemporaine interprétés par des artistes internationaux réputés et des talents locaux.

– du 5 janvier au 8 février : « Anne Frank Festival » à Liverpool Cathedral.

– du 11 au 13 janvier : Week-end d’ouverture avec entre autre le concert au Liverpool Echo Arena, le 12 janvier, avec la présence de Ringo Starr, David Stewart et de plein d’autres artistes.

– du 25 janvier au 15 février : « Three sisters on Hope Street » à Liverpool Everyman, adaptation d’un classique de Chekhov.

– du 30 janvier au 2 février : « British Dance edition 2008 », événement national britannique mettant en scène les meilleures compagnies de danse contemporaine de la Grande-Bretagne.

Février

– du 1er février au 5 mars : Exposition à la Tate Liverpool consacrée à l’œuvre de l’artiste française, Niki de Saint Phalle.

– 22 et 23 février : « Ken Dodd & Liverpool Laughter Makers » à St George Hall, hommage rendu aux grands comiques de la ville.

– 28 février : Première mondiale du « Requiem de Taverner » par le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et les chœurs de Liverpool à la cathédrale métropolitaine de Liverpool (cathédrale catholique).

Mars

– à partir du 3 mars : « Liverpool Performing Arts Festival » à St George’s Hall.

– 30 mars : Concert de Vladimir Ashkenazy et de l’European Union Youth Orchestra à Liverpool Philharmonic Hall.

Avril

– du 7 avril au 10 mai : « One Step Forward One Step Back » de Dreamthinkspeak à Liverpool Cathedral, oeuvre inspirée de la comédie de Dante.

– 12 et 13 avril : 2 bals viennois à St George’s Hall.

– 17 et 18 avril : Représentation de l’opéra « Into The Little Hill » de George Benjamin au Pacific Road Arts Centre.

– du 18 avril au 10 août : Exposition « Art in the Age of Steam » à la Walker Art Gallery sur les joies et les peurs du voyage en train à vapeur à ses débuts.

– 24 avril : Représentation de la pièce de théâtre « Shankly » de Andrew Sherlock à Liverpool Olympia.

Mai

– 1er mai : Représentation de « Ecce Cor Meum », œuvre classique de Paul McCartney, à la cathédrale anglicane de Liverpool.

– du 20 au 25 mai : Exposition de la collection botanique de Liverpool au Chelsea Flower Show.

– du 30 mai au 31 août : Exposition des œuvres de Gustav Klimt à la Tate Gallery de Liverpool.

Juin

– 1er juin : Concert « The Liverpool Sound » au stade d’Anfield avec en tête d’affiche Paul McCartney qui sera accompagné des Kaiser Chiefs, Foo Fighters, The Zutons et de pleins d’autres artistes.

– 7 juin : « Parade du maire » au centre ville.

– 28 juin : Représentation du « War Requiem » de Britten à la Cathédrale de Liverpool par le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic Choir et les chœurs de la cathédrale de Liverpool et de la cathédrale de Cologne.

Juillet

– 5 juillet : « Chinese Dub » qui a pour but de promouvoir la musique chinoise (communauté très présente à Liverpool).

– du 5 au 11 juillet : Représentations par des jeunes troupes de « Shakespeare in the City » pour célébrer Liverpool 08.

– du 12 juillet au 1er novembre : Exposition « The Beat Goes On » au World Museum Liverpool pour célébrer Liverpool, capitale de la pop et du rock.

Août

– 1er août : Représentation d’un conte populaire « Emperor and the Tiger » à Everton Brow.

– Août : « Mathew Street Music Festival » rendant hommage aux Beatles avec plusieurs concerts et événements.

Septembre

– 4 septembre : Représentation donnée par l’orchestre Berliner Philharmoniker dirigé par Sir Simon Rattle, à Liverpool Philharmonic Hall.

– du 15 au 19 septembre : Premier festival de l’audiovisuel, « Audiovision ».

– du 25 au 28 septembre : Spectacle de rue « Will You Find It ? ».

Octobre

– du 2 octobre au 17 janvier 2009 : Exposition « Le Corbusier, The Art of Architecture » installée dans la crypte de la cathédrale métropolitaine de Liverpool.

– 2 octobre : Représentation de la 5ème symphonie de Sibelius et d’une composition de l’artiste Brett Dean par Vladimir Ashkenazy et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra dirigé par Sir Simon Rattle à Liverpool Philharmonic Hall.

– Octobre : Festival de littérature de Liverpool au Bluecoat.

– 31 octobre : « Halloween Lantern Parade » à Sefton Park.

Novembre

– 6 novembre : 15ème édition des MTV Europe Music Awards au Liverpool Echo Arena.

– 7 novembre : Festival de littérature « The Shipping Lines » à l’université de Liverpool.

– 18 et 19 novembre : Représentations de l’orchestre « Le Nouvel Ensemble Moderne » à Hope University.

Décembre

– 4 décembre : Concert de Kathryn Stott & Friends à Liverpool Philharmonic Hall.

Pour plus de renseignements à propos de ces événements, cliquez [url=http://www.visitengland.fr/campaigns/liverpool-2008/programme-liverpool.aspx]ici[/url].

Dossier réalisé par Lucie Marchal pour Maccaclub.com