Paul McCartney : Memory Almost Full

C’est donc le 21ème album (chiffre officiel) solo de Paul McCartney qu’est Memory Almost Full.

Il est temps pour nous de vous faire un dossier qui regroupe tout ce que nous savons sur cet album.

Vous trouverez les paroles de cet album dans la discographie présente sur le site en cliquant ici.

Plan du dossier:
1. Le communiqué de presse écrit par Paul
2. Tracklist et line up
3. Promo et singles
4. Le clip de Dance Tonight
5. Les editions de Memory Almost Full
6. La pochette: précisions
7. Memory Almost Full en live en 2007

1. Le communiqué de presse écrit par Paul McCartney.

 » En fait j’ai commencé à travailler sur cet album  » Memory Almost Full » avant mon dernier album  » Chaos and Creation in the backyard  » ( sorti en septembre 2005 ). Les premiers enregistrements se sont déroulés à l’automne 2003 dans les studios d’Abbey Road avec mon groupe de scène et David Kahne en tant que producteur. J’étais au milieu de celui-ci quand j’ai commencé à parler avec Nigel Godrich d’un projet totalement nouveau qui est devenu par la suite  » Chaos and Creation in the Backyard « . A la fin de mon travail pour  » Chaos « , et après reçu une récompense pour mon travail ( aux Grammy en 2006 ), je me souvenais qu’il y avait cet autre album que je voulais aussi absolument finir.

Ainsi, j’ai repris les premiers enregistrements et je les ai réécoutés, afin de voir si ils me plaisaient toujours – et en fait je les ai trouvés superbes. Au départ je les ai juste écoutés en me demandant  » OK, j’aime cette chanson, et qu’est-ce que je peux améliorer ? ». En fait c’était des petites améliorations., par exemple un rythme de batterie, alors je ré-enregistrais la partie de batterie et je voyais si ça me plaisait un peu plus. Ainsi s’est construit lentement cet album. J’ai écouté chaque chanson séparement et je fis les changements qui m’apparaissaient importants. Ainsi, graduellement, tout ceci s’est développé.

Sans que j’essaye d’aller dans une direction précise, un thème s’est développé de lui-même, comme un accord qui lierait l’ensemble. Maintenant cet album est constitué de la moitié d’enregistrements datant de 2003 et une moitié de sons complètement nouveaux.

A certains égards c’est un album très personnel, avec beaucoup de rétrospectives, et rempli de souvenirs, par exemple des souvenirs d’enfance, de Liverpool, et de mes vacances d’été. C’est un album très évocateur, émotionnel et qui est rock mais je serais bien incapable de le résumer en une seule phrase.

Il finit par un medley, constitué de cinq chansons, qui sont tout à fait consciemment rétrospectives. Au début je pensais que c’était parce que j’étais arrivé à un moment crucial de mon existence puis je me suis rappellé des chansons écrites avec John, dont beaucoup d’entre elles avaient aussi cet aspect retrospectif. Un peu comme Penny Lane ou Eleanor Rigby. J’utilise toujours les mêmes recettes !

Naturellement les gens peuvent interpréter mes chansons d’une manière différente. Mais ça a toujours été comme ça. Une chose est sure c’est que j’aime écrire des chansons, donc j’écris, encore et encore. Je ne me dis jamais que je dois écrire sur des choses concrètes. Mais, inévitablement mes pensées se reflètent dans ce que j’écris.

La première chanson de cet album s’appelle  » Dance Tonight « . Je me suis acheté une mandoline récemment et je jouais dessus jusqu’à ce que je trouve la structure principale de ce morceau. Il y a quelques semaines on a fait le clip pour cette chanson, et on s’est bien amusés. Le réalisateur c’est Michel Gondry, ( qui a fait Eternal Sunshine of A Spotless Mind ). Et également Natalie Portman, puis Mackenzie Crook qui sont présents dans cette vidéo. Je ne vous révèlerais rien de l’histoire. A vous de le découvrir. Mais on s’est bien marrés à la faire !

Le titre de l’album m’est apparu une fois l’enregistrement terminé. C’est une chose normale pour moi, à part peut-être Sergeant Pepper. Sinon c’est vrai que je ne me rappelle pas d’un album que ce soit avec les Beatles, les Wings ou en solo, ou j’ai d’abord pensé au titre et/ou au concept. Je pense d’abord à ce qui pourrait résumer au mieux mes nouvelles chansons, et pour ce disque j’ai pensé à  » Memory Almost Full », une phrase qui décrit la vie moderne à mes yeux, tant il est vrai que dans notre vie moderne nos cerveaux peuvent être vite submergés. Lorsque j’en ai parlé avec des amis, presque tout le monde avait une interprétation différente, mais tous trouvaient l’idée excellente. Leur avis m’a définitivement conduit à choisir ce titre.

Puis ayant fini le disque, j’ai pensé à la pochette. Je voulais que le CD soit un objet que l’on désire avoir, un objet que moi-même j’aurais eu du plaisir à sortir de son étagère, un objet qui susciterait la curiosité des gens. J’espère que le résultat est le reflet de tout cela.

La pochette est une épreuve d’un bon ami à moi, Humprey Ocean. Tout comme pour les paroles, je suis curieux de voir comment les gens vont l’intepréter.

Pour le moment, je fais une tournée de promotion, et j’écoute les premiers avis sur mon album et je peux dire jusqu’à présent que ça va. C’est vraiment intéressant de voir ce que les gens pensent de mes chansons, comment ils les interprètent, et ce qu’ils ressentent à leur écoute. Je leur parle aussi de mon album et de ma façon de procéder. C’était drôle pour moi de finir cet album accompagné par David Kahne et je suis fier de toute mes chansons. J’espère vraiment que cette joie se transmettra à travers ceux et celles qui écouteront ce disque.  »

Amicalement,
Paul McCartney

2. Tracklist et line up

1. Dance Tonight (single européen avec clip)
2. Ever Present Past (single américain)
3. See Your Sunshine
4. Only Mama Knows
5. You Tell Me
6. Mr. Bellamy
7. Gratitude
Début du medley
8. Vintage Clothes
9. That Was Me
10. Feet In The Clouds
11. House Of Wax
12. End Of The End
13 Nod Your Head

Production : David Kahne
Studios : Hog Hill Mill Studios, Abbey Road Studios, Henson Recording Studios, Air Studios, et RAK Studios
Mastering : Bob Ludwig, à Gateway Mastering
Sessions d’enregistrement : Octobre 2003 à Février 2007

Dance Tonight : Paul McCartney

Ever Present Past : Paul McCartney

See Your Sunshine : Paul McCartney

Only Mamma Knows :
Claviers : Paul ‘Wix’ Wickens
Guitare : Rusty Anderson
Guitare Basse : Brian Ray
Drums : Abe Laboriel Jr.

You Tell Me :
Paul ‘Wix’ Wickens – Keyboards; Rusty Anderson – Guitar; Brian Ray – Bass Guitar; and Abe Laboriel Jr. – drums

Mr. Bellamy : Paul McCartney

Gratitude : Paul McCartney

Vintage Clothes :
Paul ‘Wix’ Wickens – Keyboards; Rusty Anderson – Guitar; Brian Ray – Bass Guitar; and Abe Laboriel Jr. – drums

That Was Me :
Paul ‘Wix’ Wickens – Keyboards; Rusty Anderson – Guitar; Brian Ray – Bass Guitar; and Abe Laboriel Jr. – drums

Feet in the Clouds :
Paul ‘Wix’ Wickens – Keyboards; Rusty Anderson – Guitar; Brian Ray – Bass Guitar; and Abe Laboriel Jr. – drums

House of Wax :
Paul ‘Wix’ Wickens – Keyboards; Rusty Anderson – Guitar; Brian Ray – Bass Guitar; and Abe Laboriel Jr. – drums

End of the End : Paul McCartney

Nod Your Head : Paul McCartney

3. Promo et Singles

En ce qui concerne la sortie du nouvel album de Paul McCartney, MEMORY ALMOST FULL, deux plans promo distincts ont été mis en place : l’un concerne l’EUROPE et l’autre les Etats-Unis d’Amérique.

Pour l’Europe la première chanson qui est extraite de l’album Memory Almost Full est bel et bien Dance Tonight. A cette occasion un clip réalisé par Michel Gondry a été tourné il y a quelques semaines, avec la participation exceptionnelle de Natalie Portman.

Après Dance Tonight, c’est la chanson Nod Your Head qui est sortie en single, mais single uniquement disponible sur iTunes, et ce gratuitement. Il était accompagné d’un clip que vous pourrez visionner en cliquant ici. Cette opération est maintenant terminée, le single n’étant plus disponible sur iTunes.

Enfin, un nouveau single est prévu pour l’Europe, c’est Ever Present Past.
Comme pour Dance Tonight, ce single ne sortira vraisemblablement qu’en vinyle (45 tours), et ce (probablement) le 29 Octobre 2007.

La face A de ce vinyle sera donc Ever Present Past. La face B, quant à elle, ne réserve pas de grande surprise puisqu’il s’agit de la chanson House of Wax, présente elle aussi sur l’album.

Pas de chanson inédite donc, comme pour son dernier single qui se contentait de la chanson Dance Tonight en face A et en face B…
Voici la pochette:

Pour visionner le clip de ce single, cliquez ici :

En revanche, aux Etats-Unis, la chanson qui avait été choisie pour représenter l’album sur les radios pour la sortie de l’album était Ever Present Past, sans clip vidéo.

Cliquez ici pour voir le plan Promo prévu pour les Etats Unis                                

4. Le clip de Dance Tonight.

Cliquez ici pour voir le clip de Dance Tonight, premier single européen.
Anecdotes sur le tournage racontées par Guy:

photo Mr Jean-Louis Bompoint                                

« Sachez que les 28 et 29 mars derniers, j’ai eu la très grande chance d’assister au tournage du clip de PMC à Londres (dance tonight).
En effet, je suis ami de longue date du réalisateur M. Gondry qui m’y a invité.
Paul est un seigneur, une légende son talent n’a d’égal que sa simplicité. Michel qui est un réalisateur TRES exigeant lui a demandé de refaire des scènes jusqu’à 20 fois (tantôt à cause de la technique, tantôt à causes des autres acteurs, rarement à cause de lui), jamais il n’a manifesté le moindre agacement, la moindre lassitude.
Seul « caprice de star », sur le plateau il nous a offert les repas, végétariens bien sûr mais faits par les meilleurs traiteurs d’Angleterre.
Il faut savoir que dans le clip, il y a aussi Nathalie Portman, Mackenzie Crook (Pirates des Caraibes) et Sacha Bourdo qui est un acteur d’origine russe (vivant à Paris) qui a joué dans la science des rêves de M. Gondry, dans Western, un road moovie français.

photo Mr Jean-Louis Bompoint                                

j’ai donc entendu « dance tonight » un certain nombre de fois et je peux dire qu’il est bien dans la lignée des Beatles et surtout de PMC.
Sur le plateau pendant l’avant-dernier plan (duel de batterie entre Gondry et PMC) qui devait durer 5 à 10 minutes, tout le monde s’est pris au jeu et PMC est passé de la batterie à sa basse mythique et j’ai eu droit à 1 h 30 de délire avec tous les acteurs et les techniciens qui sont partis en « live ». Seule la production s’arrachait les cheveux (à cause du timing).
Mais quels beaux souvenirs. »

5. Les editions de Memory Almost Full

Nous pouvons dès à présent vous confirmer que l’album MEMORY ALMOST FULL sortira sous trois versions distinctes :

– La première traditionnelle ( Un seul CD ).

– La deuxième en CD « édition limitée » MAIS avec trois titres bonus sur un CD séparé (Why So Blue/In Private/222 + une explication chansons par chansons par Paul lui même) + un livret imprimé sur papier recyclé.

– La troisème version sortira le 8 Novembre 2007. cette version est qualifée de « deluxe ».
Ce coffret comprendra un DVD bonus avec l’intégralité du Secret Gig de Los Angeles filmé le 27 juin dernier à l’Amoeba Music Store.

Sur le CD seront inclus les trois titres bonus
« Why So Blue, » « 222, » et « In Private, » qui étaient inclus seulement sur la première version Deluxe (sortie en juin dernier).

En outre le DVD bonus contiendra les vidéos de « Dance Tonight » et celle de « Ever Present Past ».

La set-listdu concert de Los Angeles était la suivante : »Drive My Car, » « Only Mama Knows, » « Dance Tonight, » « C Moon, » « The Long And Winding Road, » « I’ll Follow The Sun, » « Calico Skies, » « That Was Me, » « Blackbird, » « Here Today, » « Back In The USSR, » « Nod Your Head, » « House Of Wax, » « I’ve Got A Feeling, » « Matchbox, » « Get Back, » « Baby Face, » « Hey Jude, » « Let It Be, » « Lady Madonna, », « I Saw Her Standing There. »

6. La pochette: précisions


Paul voulait quelquechose qui attire l’oeil et qui intrigue.

Voici une photo de Humphrey Ocean en train de mettre la dernière main à un « tableau » peint sur une plaque de cuivre.

Et voici le texte qui accompagne la photo :

« Moi en train de finir pour de vrai (ce n’est pas une mise en scène) la dernière d’une série de cinq tableaux, « les chaises », des gravures à l’eau-forte, dans mon studio.
Je pains ces tableaux avec une mélange de sucre, encre et d’eau sur une plaque de cuivre. Mauriece Payne qui va les imprimer va ensuite procéder à un balayage pour éliminer l’excédent. Quand ce sera sec, il plongera la plaque dans l’eau; le sucre et l’encre vont se dissoudre et vous verrez ce que vous avez dessiné, parfaitement visible et brillant sur cette plaque de cuivre, donnant l’effet d’une image en négatif. Une aquatinte ( de la poussière de résine ) est dispersée au-dessus de la plaque, qui est ensuite cuite au four, puis mise sur une plaque d’acide, et l’image se grave sur la plaque.

Enfin cette plaque est nettoyée de tout le vernis, la partie extérieure est essuyée et l’encre est retenue dans une « cannelure ».
Le papier humide est étendu sur la plaque gravée et le tout est enroulé dans une essoreuse et comme par magie vous obtenez votre aquatinte. C’est très laborieux mais le résultat est magnifique. »

Le titre de l’album, « Memory Almost Full » serait l’anagramme de « For My Mate Soul L.L.M. », qui se traduit par « Pour mon âme soeur, Linda Louise McCartney ». Si cela s’avère vrai, c’est un bel hommage que Paul fait à sa femme décédée d’un cancer en 1998.
Une autre rumeur voudrait que le titre vienne de sa montre casio (avec laquelle il avait fait la pochette de Driving Rain, album de 2001), qui affiche « Memory Almost Full » lorsque la mémoire de l’appareil photo de cette dernière est presque pleine…

Que d’intrigues!

7. Memory Almost Full… en live
[/b]Paul a joué plusieurs secrets gigs lors de la sortie de l’album, et continue encore de donner des concerts dans de petites salles, avec un système d’achats de places parfois très douteux.

Voici les dates de ces secrets gigs:
[b]Jeudi 7 juin 2007 : Electric Ballroom—Camden, London.
Mercredi 13 juin 2007 : Highline Ballroom, New York.
Mercredi 27 juin 2007 : Amoeba Music Store, Los Angeles.
Jeudi 5 juillet 2007 : Institute of Contemporary Arts, London.
Lundi 22 Octobre 2007 : Théâtre de l’Olympia, Paris.
Lundi 25 Octobre 2007 : Roundhouse, London.

Comme vous pouvez le noter, Paul s’est produit dans la prestigieuse salle de l’Olympia, où il avait déjà joué deux fois, avec les Beatles et les Wings.

Il n’y aura donc pas pas de « grosse tournée » avant 2008… Restez connecté!

Retrouvez Memory Almost Full sur le nouveau site de Paul, MeyeSight.com très régulièrement mis a jour avec des vidéos, photos, sons, poèmes.