Quelques jours avant sa sortie, nous vous proposons notre dossier consacré à cet évènement et que nous mettrons régulièrement à jour.
Plan du dossier:
1. Le communiqué de presse
2. Tracklist de chaque DVD
3. Le plan promo et marketing
6. Le coffret DVD en détail
7. L’Electronik Press Kit (EPK)
8. Critique de « The McCartney Years par MaccaBlog.com
( nouveau ! )
1. Le communiqué de presse
Paul McCartney – The McCartney Years
Inclus: des commentaires exclusifs, des vidéos en coulisses, plus de 40 clips vidéo et plus de 2 heures de live.
Date de sortie : 12 novembre 2007
Le 12 novembre 2007 sort The McCartney Years. Ce coffret DVD inclus pour la première fois la collection vidéo définitive de Paul McCartney et de son incroyable carrière solo. On y retrouve ses clips vidéo, des live enregistrés tout au long de sa carrière, des commentaires personnels et des images inédites qui nous font partager son épopée comme elle n’a encore jamais été vue.
S’étalant sur plus de 40 ans, The McCartney Years est un coffret triple DVD qui contient certains des morceaux les plus appréciés dans le monde, et qui font partie intégrante de la bande musicale de notre vie.
Les DVD 1 et 2 contiennent l’ensemble des clips vidéo de McCartney. On y retrouve son premier single qui sort dans les années 70 « Maybe I’m Amazed », la vidéo promo pour « Band On The Run », les hits des années 80 comme « Say Say Say », et des années 90 comme « My Brave Face». Le clip le plus récent contenu sur ces DVD est sorti en 2005 « FineLine ». Le programme peut être visionné soit en ordre chronologique, soit sous forme de playlists personnellement ordonnées par Paul McCartney, avec ses commentaires audio.
Sur le DVD 3 se retrouvent des performances live tirées des 3 concerts devenus classiques de McCartney : ROCKSHOW filmé lors du Wings World Tour en 1976, UNPLUGGED en 1991 et le désormais légendaire concert du GLASTONBURY FESTIVAL en 2004.
The McCartney Years contient aussi de nombreux bonus ainsi que des vidéos inédites, comme « Let It Be » enregistré lors du Live Aid, des interviews avec Melvyn Bragg et Michael Parkinson, des versions alternatives des clips vidéos et l’intégralité du documentaire « Creating Chaos at Abbey Road » de 2005. Paul a enregistré des commentaires personnels et des messages d’introduction pour toutes les vidéos et live.
Les vidéos contenues dans ce coffret ont été méticuleusement restaurées et ont vu leur format vidéo passer en Widescreen, ainsi que leur format audio remasterisé en stéréo audio. Les enregistrements originaux ont même été remixés en son 5.1 surround. Plus de 40 clips vidéos et 2 heures de live sont contenus dans ce coffret.
A noter que pour présenter chaque clip, Paul McCartney a enregistré des commentaires personnels ainsi que des messages d’introduction.
DVD 1
1. Tug Of War
2. Say Say Say
3. Silly Love Songs
4. Band On The Run
5. Maybe I’m Amazed
6. Heart Of The Country
7. Mamunia
8. With A Little Luck
9. Goodnight Tonight
10. Waterfalls
11. My Love
12. C-Moon
13. Baby’s Request
14. Hi Hi Hi
15. Ebony And Ivory
16. Take It Away
17. Mull Of Kintyre
18. Helen Wheels
19. I’ve Had Enough
20. Coming Up
21. Wonderful Christmastime
Extras :
1.Goodnight Tonight
2.My Bay’s Request
3. Juniors Farm
4. Band On The Run
5. The Southbank Show
6. London Town
7. Mull Of Kintyre 2
1. Pipes Of Peace
2. My Brave Face
3. Beautiful Night
4. Fine Line
5. No More Lonely Nights
6. This One
7. Little Willow
8. Pretty Little Head
9. Birthday
10. Hope Of Deliverance
11. Once Upon A Long Ago
12. All My Trials
13. Brown-Eyed Handsome Man
14. Press
15. No Other Baby
16. Off The Ground
17. Biker Like An Icon
18. Spies Like Us
19. Put It There
20. Figure Of Eight
21. From a Lover to a friend
22. C’Mon People
Extras :
1. Brown-Eyed Handsome Man (Original 1991)
2. Biker Like An Icon
3. Parkinson Show
4. So Bad
5. Creating Chaos At Abbey Road
Rock Show :
1. Venus And Mars
2. Rock Show
3. Jet
4. Maybe I’m Amazed
5. Lady Madonna
6. Listen To What The Man Said
7. Bluebird
MTV Unplugged :
8. I Lost My Little Girl
9. Every Night
10. And I Love Her
11. That Would Be Something
Glastonbury 2004 :
12. Jet
13. Flaming Pie
14. Let Me Roll It
15. Blackbird
16. Band On The Run
17. Back In The USSR
18. Live And Let Die
19. Hey Jude
20. Yesterday
21. Helter Skelter
22. Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band
Extras :
1. Live Aid 1985
2. My Carnival
2. The Superbowl XXIV ( Février 2005 )
3. Le plan promo et marketing
Pages de pubs dans « Le Parisien », »Rock & Folk », « Guitar Part », « Télé 7 jours », « Télé Poche », »Métro »
TV 150 K €
Campagne TV cable
« Mtv Idol », « M6 Musique », « I Télé », « France 4 »
Partenariat « Nostalgie »
1 semaine de jeu antenne
120 messages antennes ( messages auto promo et speak animateurs)
PRESSE ( Novembre )
Interview « Rock & Folk » « A nous Paris repérage »
« Le Monde2 » numéro spécial
Chroniques dans: « Le Point », « VSD », »CROSSroad », « Le Monde », « Les Inrockuptibles », »L’Express », »Libération », »Voici », »Leparisien », »Guitar Part », Rock & Folk », »Métro » et « Télé 7 Jours »
TV (Novembre)
Canal+ Interview « Le Grand Journal » « English Week » semaine spéciale culture anglaise.
France 2 « Journal de 20H », « Esprits Libres »
TF1 « Journal de 20H », »7 à 8″
RADIO
Focus Paul McCartney sur:
« France Inter », »France Info », »Europe2″, »RTL », »rfi », « OUI fm »
CONCERT
Concert exceptionnel à l’Olympia le 22 Octobre + conférence de presse.
6. Le coffret DVD en détail
On peut toutefois regretter l’impasse de quelques clips comme par exemple ceux extrait de l’album « Driving Rain » comme « Lonely Road » ou encore le sublime « Loving Flame »
On retrouve sur le 3ème DVD des extraits de concerts ; ROCKSHOW (1976), UNPLUGGED de 1991 et GLASTONBURY FESTIVAL en 2004.
Les vidéos ont été restaurées et remasterisées et les 3 DVD disposent du sous titrage en Français.
Comme le rappelle le communiqué de presse, les clips peuvent être visionnés soit en ordre chronologique, soit sous forme de playlists ordonnées par Paul McCartney, avec ses commentaires audio.
Nous vous proposons de visionner l’Electronik Press Kit (EPK) de près de 17 minutes !
8. Critique de « The McCartney Years par MaccaBlog.com
Après de nombreux artistes, c’est au tour de Paul McCartney de sortir sa propre anthologie vidéo, allant de 1970 avec son premier single solo, Maybe I’m Amazed, à 2005 avec Fine Line de l’album Chaos And Creation in the Backyard, le tout agrémenté de concerts live et de quelques bonus inédits.
Retraçant toute sa carrière solo, McCartney Years s’avère être un coffret indispensable pour tous les fans : l’image (format widescreen) et le son (5.1 surround) ont été retravaillés pour l’occasion, permettant enfin de voir ces documents dans une qualité, la plupart du temps parfaite (La tâche de restauration fut sûrement plus compliquée pour les clips comme C Moon, Helen Wheels ou Wonderful Christmas Time, par exemple). C’est ainsi que tout au long de la quarantaine de clips, nos yeux et nos oreilles se régalent, avec, en plus, des commentaires de Paul sur la plupart des vidéos.
Ces commentaires, d’ailleurs, loin d’être convenus (ce qu’on aurait pu craindre), permettent une nouvelle approche de ses clips. Tantôt drôle, cynique, ou encore nostalgique, on sent Paul prendre du plaisir à nous expliquer les détails de ses chansons, les dessous de ses clips, et se rappeler avec une ferveur nullement cachée les années Wings, lorsque Linda était encore vivante, et « Baby Mary » encore une enfant. Drôle, quand il se dit être trop maquillé sur le clip Waterfalls, par exemple, ou franc lorsqu’il avoue que Linda portait un manteau de fourrure sur le clip d’Helen Wheels, avant de se justifier et ne pas manquer de rappeler ses engagements envers les animaux.
L’astuce de cette anthologie est la possibilité de regarder les clips de différentes façons : avec ou sans les commentaires, dans un premier temps, et dans un second temps, dans l’ordre chronologique, ou dans l’ordre de la playlist choisi par Paul. C’est une initiative plutôt novatrice, qui témoigne que ce coffret a été travaillé, et que son équipe s’est donnée du mal pour réaliser quelque chose à la hauteur de nos attentes. On peut aussi se réjouir de la présence de sous titres en français sur la totalité des DVDs. Les menus, quant à eux, comportent tous des petits bouts de films, comme par exemple Calico Skies, extraite du documentaire The World Tonight, ou bien encore une session d’enregistrement de Live and Let Die.
Mais ce coffret propose aussi plus de deux heures de live. Ainsi, pour la première fois, l’on peut trouver le document Rock Show, filmé lors du Wings World Tour en 1976, pour la sortie de Venus And Mars, l’Unplugged de 1991, ainsi que son apparition au festival de Glastonbury, en 2004, à l’occasion de sa tournée des stades Summer 04. Bien sûr, ces concerts ne sont pas en version complète, mais l’idée est tellement excellente qu’on ne pourra lui en tenir rigueur.
Il est aussi à noter la présence d’« Extras » sur tous les DVDs, en plus des clips. Ainsi, l’on trouve un court extrait du Parkinson Show, où Paul revient sur sa rencontre pour le moins historique avec John Lennon, ou encore une version alternative du clip de Mull Of Kintyre. Quant au documentaire Creating Chaos at Abbey Road, contrairement à ce qu’on aurait pu croire, ce n’est pas celui qui fut diffusé à l’occasion de ce concert intimiste. Ce documentaire est plutôt une sorte de making off de la performance en elle-même. Entrecoupé de morceaux d’interviews inédits de Paul, lors des sessions de Chaos, on y voit le bassiste répéter les chansons pour le soir même : How Kind Of You, avec Nigel Godrich aux commandes, une version un peu originale de Blackbird (avec un long plan sur les doigts de Paul, qui permettra aux musiciens de voir les accords joués), ou encore une version acoustique impromptue de I’ve Got a Feeling. Paul, dans l’interview, explique de nombreuses anecdotes, comme sa façon d’écrire une chanson, ou encore son appréhension lorsqu’il fallait, aux débuts des Beatles, qu’il force sa voix, sur un titre comme Long Tall Sally.
Enfin, on notera la présence de l’excellente prestation de Paul au Superbowl de Fevrier 2005, où il interpréta sur une magnifique scène quatre titres en un temps record.
En conclusion, il suffit de regarder l’[url=http://maccablog.com/index.php?news=3101]EPK[/url] du coffret pour se convaincre de l’acheter tant l’image et le son sont bien rénovés, les menus travaillés, et le contenu abondant. On pourra, certes, regretter l’absence de nombreux clips (comme Lonely Road, Loving Flame, et Dance Tonight – Ever Present Past du dernier opus), ou les bonnes idées qui ne sont pas toujours bien exploitées (la non présence du concert de Paul à Abbey Road en entier), mais l’essentiel est là : c’est un objet tout à fait exceptionnel, qui ravira sans doute les plus fans, et convertira ceux qui doutaient encore du talent du Sir.
Studio: Warner Vision France
Date de sortie du DVD : 12 novembre 2007
Merci à Warner vision France.