Rusty Anderson

mbcmag7

Rusty Anderson nous a accordé très récemment une interview exclusive que vous pouvez retrouver dans le Maccablog.com Magazine n°007, disponible depuis début septembre 2008.

A quelques jours de sa parution, nous vous proposions de découvrir ou redécouvrir ce portrait que Clément avait réalisé pour notre mag.

Très bonne lecture!

Il est des guitaristes qu’on reconnaît dès les premières notes de leurs soli, par leur son, leur touché.

Rusty Anderson fait partie de ceux-là : impeccable en studio, impressionnant en concert, son jeu apporte sans nul doute une touche considérable aux musiciens dont il a croisé la route, parmi lesquels Paul McCartney

Les univers musicaux de Paul et Rusty semblaient pourtant radicalement différents : ce dernier se tournait en effet dès les années 70 vers le hard-rock, au sein d’un groupe nommé Eulogy (que Rusty créa dans sa 14ème année).

C’est après la High School américaine qu’il envisagea son avenir comme musicien : il ne tenait pas à aller au College, et avoua qu’il « suivit sa passion ».

Ses parents ne le retinrent pas outre mesure, selon lui parce qu’il « était le plus jeune », et que ses parents semblaient dire « fais ce que tu veux, Rusty ». Le succès, bien sûr, ne fut pas instantanément au rendez-vous, et c’est comme vendeur de brosses au porte à porte que Rusty fit ses débuts dans la vie active. Il fit ensuite du nettoyage chez Fender et Yamaha (!), mais continuait à jouer de la guitare.

Il donna ensuite des cours particuliers pendant 5 ans : un temps, il eut plus de 50 élèves par semaine (il déclarera qu’il préférait par-dessus tout enseigner aux débutants). Il qualifie la suite de sa vie comme « dûe au hasard », mais méritée car il a toujours été décidé à être guitariste, et ne s’est jamais détourné de ce but (dixit Rusty).

En 1986, après avoir formé un nouveau groupe (The Living Daylights) il croisera la route de David Khane (tiens !) qui le fera contribuer à l’album des Bangles ‘Different Light’. On peut entendre et voir Rusty aux côtés de nombreux artistes, notamment Cher, Dido, Lisa Marie Presley, LFO, Joe Cocker, Elton John et Carlos Santana ! Il sera également membre d’Animal Logic, dont le batteur n’est autre que Stewart Copeland (de Police).

rusty2

Côté matériel, si Rusty est fidèle aux Fender extra medium pour ses médiators, les guitares et amplis qu’il utilise sont nombreux :

pour les amplis, il utilise des Fender, des Laney, des Gibson, des Vox, des Matchless…

côté guitares, il avoue volontiers qu’il est un adepte des Gibson (en 2001, la marque fabriquera une SG spécialement pour lui) : il a joué (et joue encore) énormément sur une 335, joue régulièrement sur une 59 Blonde, et une Silvertone U2.

Plus rarement, il joue sur une Firebird.Il utilise régulièrement avec Paul McCartney une 64 335 rouge (sur I Saw Her Standing There, par exemple).

Quant à ses pédales d’effets, elles sont de son propre aveu ‘indénombrables’.

En concert avec Paul McCartney, il utilise des racks, réservant son Stand Alone Pedal Board (une palette d’effets posée devant le guitariste, de taille assez conséquente, qui peut se programmer à l’avance et se commande au pied pendant le concert) pour ses shows en solo.

Il l’a pourtant utilisé pour le concert de l’Olympia (peut-être pour les autres Secret Gigs ?).

22 octobre 2007, aux environs de 22h15.

Sur la scène de l’Olympia, Rusty achève son dernier solo de la soirée, sur I Saw Her Standing There.

Une fois n’est pas coutume, il se laisse aller au jeu de la technique, enchaînant descentes et ornements, mais toujours maîtrisés. Ce sera la seule ‘démonstration’ de la sorte de la soirée : tous les autres soli ou presque n’auront été que mélodies superbes et recherchées, avec juste ce qu’il faut de technique pour rappeler que oui, Rusty est quand même un sacré guitariste.

Celui qui ne joue jamais deux fois le même solo, celui qui ose, qui sait improviser aux côtés de Paul McCartney, en direct devant des milliers de spectateurs, nous a encore offert une leçon de guitare.

« Undressing Underwater » son premier album.

Le 13 septembre 2005, Rusty sort son album « Undressing Underwater » chez Surfdog Records Ada

Rusty

Undressing Underwater est composé de 10 titres. Pour ce premier album Rusty s’est entouré de « Guest » de luxe puisqu’on y retrouve la participation de Stewart Copeland mais aussi Paul McCartney ( sur Hurt Myself )

Rusty travaille à un nouvel album solo dont la sortie est prévue dans dans quelques mois. MaccaBlog.com ne manquera pas de revenir sur cet évènement.

Pour visionner la vidéo youtube de Rusty interprétant Ol’ Sparky, cliquez [url=http://fr.youtube.com/watch?v=rU07KzHEwOM&feature=related]ici[/url]

sparky

1. Hurt Myself
2. Devil’s Spaceship
3. Electric Trains
4. Damaged Goods
5. Coming Down To Earth
6. Ol’ Sparky
7. Catbox Beach
8. Ishmael
9. Sentimental Chaos
10. Everybody Deserves An A In This Country

Pour commander « Undressing Underwater » cliquez [url=http://www.amazon.com/Undressing-Underwater-Rusty-Anderson/dp/B000AMJD3I]ici[/url]

51P94PNH0GL._SS500_

Pour visiter le site de Rusty cliquez [url=http://www.rustyanderson.com/splash.html]ici[/url]

Pour visiter son myspace [url=http://www.myspace.com/rustyandersonmusic](ici)[/url]