Topic RSS17:15:02
27 décembre 2013
Ce matin, un vent froid souffle sur la Sixième Avenue, mais il fait chaud à l'intérieur du Radio City Music Hall, même si le grand ancien palais a une atmosphère feutrée et si ses balcons sont désertés. Une équipe de production a été occupée à préparer la salle pour la nuit du concert, un événement de charité, et quelques dizaines de personnes ont été chanceux, en flânant dans les coulisses et tendent le cou pour voir la scène. Là enjoué et de bonne humeur, se trouve Paul McCartney, un artiste qui a inondé les oreilles du monde, célèbre aussi longtemps et c'est un peu surprenant de le voir dans un moment de calme et de réaliser qu'il est en fait un véritable être humain, pas seulement un recueil de chansons, une voix et un nom.
Après avoir joué le classique des Beatles "Got to Get You Into My Life," McCartney s'asseoit au piano et, sans regarder vers le clavier, ses doigts trouvent les accords familiers de "Let It Be". C'est une chanson d'une construction très simple qui aurait tout à fait sa place dans une cathédrale, mais il y a, en écho dans la salle royale vide, des témoins qui n'en croient pas leurs yeux. Après le finale, des applaudissements et McCartney a connu ce qui pourrait être l'une des plus petites ovations de sa carrière: "Je vous remercie pour votre gentillesse et vos applaudissements qui ont traversé les allées de velours rouge...."
Moins d'une heure plus tard, assis en coulisse, McCartney a indiqué que "Let It Be" résonne à lui maintenant de manière très différente que quand il a enregistré ce titre en 1969. «En vérité, beaucoup des paroles ont pris un nouveau sens pour moi, j'entends des choses que je n'entendais pas dans le passé», a déclaré le chanteur de 66 ans. Comme un homme fouillant à travers une boîte de vieilles lettres d'amour, il voit surgir de manière inattendue, entre les lignes, des messages, tels que des conseils plus ou moins mystiques, il les détecte désormais dans la simplicité des paroles de "Got to Get You Into My Life".
«Je me souviens à peu près ce que je voulais dire quand j'ai écrit ça et parfois, ça me surprend moi-même», a déclaré un McCartney, détendu, grignotant des raisins avec un ventilateur à ses pieds.
McCartney a certainement les vieilles chansons à portée de main, lui et les autres gardiens du temple des Beatles a signé une série de projets pour l'héritage pour les prochaines années et il a mis les classiques dans un nouveau contexte, projets de cinéma, de télévision et projet scénique. Il y a un projet à venir en Septembre quand l'ensemble du catalogue des Beatles sera réédité sous forme remasterisée et lorsque le groupe sera la vedette d'un nouveau jeu vidéo "Rock Band: The Beatles", un projet dont il est particulièrement heureux (même si, il m'a avoué, il n' est "pas un mec à pratiquer les jeux vidéo et ne sera probablement pas bon à ce jeu-là ").
Vendredi prochain, McCartney apportera des chansons des Beatles dans le désert du Californie car il sera la vedette de la soirée d'ouverture de la Coachella Valley Music and Arts Festival, un festival généralement envahi par les héros du rock alternatif, et non des chevaliers de l'ordre de l'empire britannique à la retraite. Ce n'est pas un secteur entièrement étranger à McCartney - il a joué en Angleterre au festival géant et boueux de Glastonbury en 2004, par exemple - mais il semblait intrigué par le défi de trouver de plus jeunes auditeurs et de nouvelles vibrations.
«J'aime jouer les vieilles chansons, et certains d'entre eux, comme je l'ai dit, comme« The Long And Winding Road, «ont une nouvelle signification pour moi», dit-il. "Qu'est-ce que cela signifie pour moi, ici et maintenant, de ce point de vue, quand ai-je connu une route longue et sinueuse, eh bien, c'est tellement différent. Quand j'ai écrit cette chanson, j'avais déjà parcouru une longue route, vous le savez, à partir de ma jeunesse, jusqu'à maintenant. Nous sommes passés par tout un tas de choses. Mais maintenant, je regarde en arrière et juste la chanson pas la signification... "
Sa voix est un peu abîmée. La vie sur la route a certainement eu des répercussions brutales. Il a perdu son épouse après 29 ans de mariage, Linda Eastman McCartney, décédée d'un cancer en 1998. En 2002, il a épousé l'ancien modèle Heather Mills, mais ça c'est terminé par une méchante séparation en 2006 et une suite de coups bas, l'an dernier, par le biais de règlement juridique. Le tribunal a accordé à Mills environ 50 millions de dollars, mais le plus grand bénéficiaire était Fleet Street, qui, au cours de cette période trouble a vendu une montagne de tabloïds. McCartney, a toujours gardé dans les entrevues de toute façon une certaine discrétion, il doit encore être secoué, car il répond aux questions, mais deux agents adossés à un mur à proximité sont là en cas de question indésirable, pour mettre fin à l'entretien.
McCartney a été le mignon, le soleil des Beatles, une description qui n'était certainement pas un compliment à la fin des années 1960. Il a reconnu que ces dernières années, il a mis à mal cette réputation.
«Ce n'est pas facile, mais il n'est jamais facile de rester positf", a-t-il dit. «Mais pour ça - je pense que c'est mon juste mon caractère naturel. Vous vivez des situations qui peuvent être difficiles. Mais ma réaction naturelle est alors de ne pas aller balancer une hache. Je n'aime pas ça. Même si les choses deviennent difficiles, j'essaye de rester positif. Et si vous êtes absorbés de l'autre côté , et si vous avez été positif tout ce temps, vous en ressortez heureux. "
Il fait une pause de nouveau et semble enclin désormais à comparer ses deux célèbres divorces. "L'éclatement des Beatles a été très difficile. La séparation de ces deux dernières années a été difficile. Mais je crois que vous devez regarder le positif. J'ai essayé dans l'autre sens, et je suis descendu bien bas." Ceci ne vous fait aller nulle part. OK, ce que nous pouvons faire à ce sujet? Qu'est-ce qui est bon à ce sujet? Ah, et que peut-on en tirer ?
McCartney a été au Radio City pour une levée de fonds pour la Fondation David Lynch, qui aspire à enseigner les techniques de méditation à un million de jeunes à risque dans le monde entier. Compte tenu de la profondeur de la crise mondiale moderne, beaucoup de grands noms de stars sont venus jouer pour la cause, dont Eddie Vedder, Sheryl Crow et Donovan. Le plus grand moment de la soirée, cependant, a été clairement la présence de McCartney et d'un vieil ami: Ringo Starr.
Il y a quatre anciens présidents américains vivant, mais seulement deux survivants des Beatles. En voyant les deux Beatles, il est impossible de ne pas penser à l'absence de John Lennon et George Harrison, et en dépit des rivalités passées ou tendues de ces années, McCartney est maintenant en droit de parler uniquement des moments faciles et de l'affection.
Concernant la question sur la manière dont il écrit sa musique ces jours-ci, son premier instinct a été de le comparer à ces longues années passé avec Lennon.
"Je ne le fais pas de la même façon dont John et moi avions l'habitude de faire», dit-il.
Il nous dit qu'il a environ 20 nouvelles chansons écrites pour son nouvel album et, sur l'élaboration de sa méthode, il dit: «Il y a une pièce dans ma maison. c'est mon jardin secret. Il y a mon piano et ma guitare acoustique. Le piano est celui sur lequel j'ai écrit" Let It Be "et" Hey Jude ", donc c'est un vieil ami à moi. Un bon ami."
Lors de la répétition, McCartney était seul sur scène, avec sa voix ( qui, il faut le dire, reste douce et évocatrice ), en écho à un spectre sonore due à la reverb, il a chanté une version acoustique de sa chanson "Here Today" écrite en 1982, une chansons poignante sur ce qui se serait passé si Lennon était toujours là : What about the time we met? / Well I suppose that you could say that we were playing hard to get / Didn't understand a thing / But we could always sing.
L'écran derrière McCartney est rempli de photographies célèbres des Beatles, le présent rejoignant ainsi le passé.
Ensuite, Paul a demandé à son groupe : «Nous allons faire celle de Ringo maintenant". Et soudain,le plus célèbre batteur du monde, bronzé, maigre et portant ses lunettes de soleil, comme un touriste revenant de vacances en Grèce. McCartney feint d'embrasser Starr sur les lèvres, et Starr répond avec une fantaisie et un rire en faisant semblant de lui donner une gifle. Ensuite, ils ont chanté «With A Little Help From My Friends.
Plus tard, lors du concert, McCartney a présenté Starr comme "Billy Shears", un clin d'oeil aux Beatles, et la foule était en délire. Le couple a mené une jam de stars sur "I Saw Her Standing There», une ode aux charmes d'une séduisante fille de 17 ans, qui, bien sûr, doit maintenant être admissible à la pension de retraite.
Ceci dit, on lui souhaite d'avoir la chance d'être en aussi bonne forme que McCartney qui, comme Starr, est au sommet de la forme. L'homme qui a écrit «Yesterday" se teint bien sû les cheveux, mais le nombre d'heures passées à cheval et à s'entraîner se voit de manière flagrante dans sa façon d'arpenter la scène.
Parler de son groupe de tournée ces jours-ci, McCartney semble plus heureux que jamais:
«Nous avons ce sournois sentiment que quelqu'un va nous appuyer sur l'épaule et dire:" Vous avez joué assez longtemps, vous avez eu trop de plaisir, vous avez été mauvais ". Nous aimons donner du plaisir aux gens et en tournant c'est ce qui semble se produire, touchons du bois. J'adore jouer avec ce groupe. J'ai de la chance de les avoir. "
Certaines mégastars, comme Bob Dylan ou Michael Jackson, mettent en place des couches épaisses de mystère ou de la mascarade, mais le showman McCartney est beaucoup trop désireux de ne pas porter ce carénage tant qu'il est sous le feu des projecteurs.
Pourtant, il aime parfois flirter avec l'anonymat (il avait l'habitude de réserver des hôtels sous le nom de Paul Ramon, qui a inspiré leur nom aux Ramones), et il avait encore un peu de ça avec FIREMAN, le pseudonyme pour son projet de musique electro avec le producteur Youth (alias Martin Glover de Killing Joke). Ils ont fait deux albums dans les années 1990 qui n'avaient pas le nom de l'ex-Beatle imprimé sur la pochette, mais la troisième collaboration, l'année dernière "Electric Arguments",a mis en vedette McCartney et cette oeuvre incomparable a été reconnue comme ouvertement SON travail.
"Nous avons eu du plaisir, car ça a été le théâtre de l'improvisation», dit-il. «Vous êtes projetés dans le vide et à vous de trouver des idées. C'est comme un match. Les gens disent que vous avez travaillé et moi je ris en disant:« Non je bosse pas, je joue. "
L'album a été bien accueilli et McCartney a dit qu'il va en jouer une partie à Coachella.
Ensuite, il doute. "Il semble que ce soit un endroit naturel pour les jouer, mais je n'en dis pas trop parce que, quand nous répétons, si nous ne sommes pas satisfaits du bruit que nous faisons, on jette".
A Coachella, bien sûr, il vaut peut-être mieux se servir de l'héritage du passé.
"Les gens viennent et disent: 'Vous êtes la bande-son de ma vie, merci pour la musique, et ils ont tous une petite histoire.
Maintenant, la plupart du temps il ne me parle même pas des chansons des Beatles, il me parle de "Ram" ou Wings... J'adore, bien sûr que j'adore ça.
Geoff Boucher - Los Angeles Times.
Traduction : Philippe P.
1 Guest(s)
Log In
Register