Topic RSS11:49:14
27 décembre 2013
Offline
Depuis le début des années 2000, beaucoup pensent que le rock est mort. C’est une réalité pour ceux qui ont opté pour des sonorités urbaines ou electro mais néanmoins éphémères. Pourtant, de nombreux irréductibles croient encore au futur du rock’n’roll.
Malgré un marché sinistré par le piratage et le streaming, quelques formations françaises tentent l’aventure musicale. C’est le cas d’YVARD, un duo bordelais composé de David M. Thurisaz (chant/guitare) et Kris Yera (basse). Dès leurs débuts, en 2016, ils ont opté pour un rock agressif teinté d’electro et très attaché à la langue de Molière. A l’écoute de leur EP « Enraciné » publié fin juin 2021, l’auditeur est frappé par un son puissant et des textes ciselés et réfléchis. Le discours est revendicatif et rebelle sur « Le Roi s’endort » ou « O Marianne » sans toutefois tomber dans certains poncifs. Le duo évoque la crise migratoire qui déchire l’Europe : « O Marianne, je t’en supplie, essuie à jamais toutes ces larmes de ces visages inconnus fuyant les guerres et toutes ces armes… ».
Avec « Le Temps est assassin », l’auteur analyse le parcours d’un couple sur plusieurs décennies. Des premiers émois aux dernières illusions. C’est efficace et beaucoup se reconnaitront dans cet essai. Le ton est plus léger sur « Jana » et « Ramène-moi », mais le rythme reste soutenu. Je vous encourage à découvrir l’univers d’Yvard qui convaincra bon nombre d’entre vous attachés à une certaine idée du rock français.
Yvard est présent sur les réseaux sociaux. Voici le lien pour découvrir leurs chansons :
1 Guest(s)
Log In
Register

