Date de sortie: 07/12/1973.
Label: EMI Records.
Producteur(s): Paul McCartney.
Contexte:
Dans l’optique d’enregistrer leur troisième album, les Wings décident d’aller au Lagos en Afrique. Mais la veille du départ, le 29 août 1973, Henry McCullough (guitariste) et Denny Seiwell (batteur) décident de quitter le groupe. C’est ainsi que le 30 août, les Wings, maintenant réduits à un trio (Paul, Linda et Denny Laine), partent pour un mois environ au Nigéria où sept chansons du prochain album y seront enregistrées. Durant leur séjour là-bas, les Wings ne sont pas très bien accueillis par les musiciens locaux qui pensent que le groupe est venu voler leur musique. Une nuit, alors qu’ils se promènent, Paul et Linda sont attaqués par des personnes qui leur volent les bandes d’enregistrements qu’ils avaient avec eux; ce qui oblige Paul à se rappeler des accords des chansons qui se trouvaient sur ces bandes, et le groupe à les réenregistrer.
Deux semaines après leur retour du Lagos, Paul, Linda et Denny retournent en studio, cette fois-ci à Londres, pour terminer la production de l’album.
Le 26 octobre 1973, les Wings sortent un nouveau single : « Helen Wheels / Country Dreamer ».
Deux jours plus tard, le 28 octobre 1973, les Wings et quelques personnes célèbres, dont Christopher Lee et Michael Parkinson, se font photographier par Clive Arrowsmith pour la pochette du nouveau disque des Wings, intitulé Band on the Run, que le public découvre le 7 décembre 1973.
Dates et lieux d’enregistrement:
Août 1973 – Septembre 1973 (Nigeria) ;
Octobre 1973 – Novembre 1973 (Londres, Royaume-Uni).
EMI Studios, Lagos, Nigeria;
ARC Studios, Lagos, Nigeria;
EMI Studios, Abbey Road, Londres.
Singles:
– “Helen Wheels / Country Dreamer” (26 octobre 1973)
– “Jet / Let Me Roll It” (15 février 1974)
– “Band on the Run / Zoo Gang” (28 juin 1974).
Chansons ajoutées sur les albums réédités depuis 1993:
« Helen Wheels » et « Country Dreamer ».
Le saviez-vous ?
C’est devant Dustin Hoffman que Paul McCartney composa la chanson « Picasso’s Last Words (Drink to Me) ». En effet, après que l’acteur américain ait demandé à ce dernier s’il pouvait écrire une chanson à partir de rien, Paul a pris un journal, il est tombé sur un article dans lequel il a relevé les mots ‘drink to me, drink to my health…’ et il a commencé à composer la chanson devant lui.
Chansons:
1. Band On The Run
2. Jet
3. Bluebird
4. Mrs Vandebilt
5. Let Me Roll It
6. Mamunia
7. No Words
8. Picasso’s Last Words
9. Nineteen Hundred And Eighty Five
10. Helen Wheels (bonus track)
11. Country Dreamer (bonus track)