London Town

Date de sortie: 31/03/1978.
Label: EMI Records.
Producteur(s): Paul McCartney.

Dates et lieux d’enregistrement:

Février 1977 – Janvier 1978
EMI Studios, Abbey Road, Londres;
Yacht Fair Carol, Virgin Islands, Etats-Unis;
AIR Studios, Londres.

Le groupe en 1977

Paul McCartney: Chant, Basse, Clavier, Guitare, Batterie, Percussions, Violon, Flageolet : Flûte à bec partiellement munie de clés.
Linda McCartney: Chant, Clavier, Percussions
Denny Laine: Chant, Guitare, Basse, Flageolet, Percussions
Jimmy McCulloch: Guitare, Percussions
Joe English: Chant, Batterie, Harmonica, Percussions

Cependant sur la majorité de l’album, seuls Paul, Linda et Denny officient, Joe et Jimmy ayant quitté le groupe alors que l’album était encore en cours de réalisation.
Sur Mull of Kintyre: Le Campbeltown Pipe Band, un groupe folklorique de la ville du même nom située sur la côte Est du Mull of Kintyre, assure la partie de cornemuse.

Contexte

Après une tournée mondiale triomphale conclue par la sortie, en décembre 1976, du triple-album live Wings Over America, le groupe retrouve rapidement le chemin des studios puisqu’au 7 février 1977, les Wings ont déjà pris leurs quartiers à Abbey Road.
C’est donc en pleine ascension du punk anglais que les Wings débutent leur travail en studio ; Cependant, le groupe devra rapidement prendre en compte de nombreux évènements qui viendront perturber le bon déroulement des sessions d’enregistrement de l’album. Ainsi, le 12 septembre de la même année naît James Louis McCartney mais, peu après, les départs de Joe English et Jimmy McCulloch, qui décédera peu de temps après, viennent à nouveau bouleverser les plans du groupe. Ainsi, en cette fin d’année 1977 qui voit naître l’immense succès du single Mull of Kintyre, les Wings se retrouvent à nouveau réduits au fameux trio qui fit naître Band on the Run, quatre ans plus tôt. Enfin, après plusieurs mois écoulés en studio, que ce soit à Londres ou à bord du Fair Carol dans les eaux des Virgin Islands, l’album est enfin prêt à approvisionner les disquaires britanniques le 31 mars 1978.

Singles

With a Little Luck/ Backwards Traveller/ Cuff Link: Sortie le 20 mars 1978 aux USA #1, le 24 mars 1978 UK #?

London Town/ I’m Carrying: Sortie le 11 août 1978 UK #60, le 21 août 78 aux USA #39

I’ve Had Enough/ Deliver your Children: Sortie le 12 juin 1978 aux USA #?, le 16 juin 1978 UK #?

Mull of Kintyre/ Girls’ School (Double A-side) (11 novembre 1977) UK #1.
Il devient le premier single à être vendu à plus de 2 millions d’exemplaires au Royaume-Uni. Ainsi McCartney se détrône lui-même puisque l’ancien record de ventes était détenu par She Loves You.

USA : C’est Girls’ School qui se classe à la 33ème place du Billboard, Mull of Kintyre ne remportant pas un franc succès.

Le saviez-vous ?

Dans le clip de London Town, on remarque la présence de Victor Spinetti (maquillé en clown triste), comédien et ami des Beatles. Il jouait déjà dans A Hard Day’s Night (1964) où il interprétait un réalisateur où encore dans Help ! (1965) où il interprète le professeur Foot qui cherche à s’emparer de la bague de Ringo.

Paul McCartney avoue regretter de ne pas avoir inclut Mull of Kintyre dans London Town, estimant aujourd’hui que grâce à ce titre, l’album aurait connu un succès encore plus important.

Chansons ajoutées sur les albums réédités depuis 1993:

« Girls’ School » et « Mull of Kintyre ».

Chansons:

1. London Town
2. Cafe On the Left Bank
3. I’m Carrying
4. Backwards Traveller
5. Cuff Link
6. Children Children
7. Girlfriend
8. I’ve Had Enough
9. With A Little Luck
10. Famous Groupies
11. Deliver Your Children
12. Name And Address
13. Don’t Let it Bring You Down
14. Morse Moose And the Grey Goose
15. Girl’s School
16. Mull Of Kintyre