Wings Wild Life

Date de sortie: 07/12/1971.
Label: Apple.
Producteur(s): Paul et Linda McCartney.

Contexte:
En juin 1971, soit un mois après la sortie de RAM, Paul McCartney retourne en studio, à Abbey Road, pour enregistrer des versions instrumentales et orchestrales des chansons de son album qui vient de paraître (cependant, ces enregistrements ne sortiront que six ans plus tard).
Avec l’intention de repartir sur les routes, Paul McCartney a envie de créer un nouveau groupe et il demande au batteur Denny Seiwell et au guitariste Hugh McCracken, qui avaient participé à l’album RAM, d’en faire partie. Denny Seiwell accepte mais pas Hugh McCracken. Alors Paul propose à Denny Laine, ex-Moody Blues, de le rejoindre.
C’est ainsi que début août 1971, Paul, Linda et les deux Denny se retrouvent en studio pour enregistrer ce qui allait devenir le premier album du groupe, Wings Wild Life.
En septembre 1971, Stella McCartney voit le jour. Deux mois plus tard, en novembre 1971, Paul et Linda organisent une fête pour présenter leur nouveau groupe, les Wings.
En décembre 1971, sortie du premier album des Wings, Wings Wild Life.

Dates et lieux d’enregistrement:
Août 1971
EMI Studios, Abbey Road, Londres.

Singles:
– Le single « Love Is Strange / I Am Your Singer » devait sortir en 1972 mais ce single n’a jamais vu le jour, Paul McCartney préférant sortir à la place « Give Ireland back to the Irish / Give Ireland back to the Irish (version instrumentale) », chanson qu’il a écrite très rapidement, suite au massacre du Bloody Sunday qui a eu lieu en Irlande, le 3 janvier 1972. Le single est sorti le 25 février 1972 mais il a été interdit sur les ondes de la BBC.

– Deuxième single des Wings: “Mary Had a Little Lamb / Little Woman Love” (12 mai 1972).

Une reprise est présente sur l’album!
En effet, il s’agit de « Love Is Strange », une chanson de Smith & Baker qui a d’abord été interprétée par Mickey et Sylvia en 1956, les Early Brothers en 1965, Peaches et Herb en 1967… avant d’être reprise par les Wings en 1971 sur leur album Wings Wild Life.

Chansons ajoutées sur les albums réédités depuis 1993:
“Give Ireland back to the Irish”, “Mary Had a Little Lamb”, “Little Woman Love” et “Mama’s Little Girl”.

Tournées promotionnelles:
– Tournée des universités en Grande-Bretagne, février 1972;
– Tournée européenne, juillet et août 1972.

Le saviez-vous ?
Wings Wild Life a été enregistré très rapidement (deux semaines en tout), Paul McCartney voulant imiter Bob Dylan qui venait de sortir un album bouclé en une semaine seulement.

Chansons:

1. Mumbo
2. Love Is Strange
3. Some People Never Know
4. Wild Life
5. Bip Bop
6. I Am Your Singer
7. Bip Bop Link
8. Tomorrow
9. Dear Friend
10. Mumbo Link
11. Give Ireland Back To The Irish
12. Mary Had A Little Lamb
13. Little Woman Love
14. Mama’s Little Girl