Forum

Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Interview au Guardian Weekend - 19 mai 2007
18 janvier 2014
11:11:58
Avatar
Dominique Grandfils
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1879
Membre depuis :
27 décembre 2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Image Enlarger

 

 

 

 

La première chose que l'on remarque lorsque l'on entre dans les bureaux de Paul McCartney à Soho Square c'est un magnifique juke-box Wurlitzer. Sept ans auparavant, dans cette même pièce, Paul était dans tous ses états, homme d'age mûr touché par l'amour et semblant vivre une seconde jeunesse. " Hey, écoute moi ça " me disait-il. " C'est ma chanson préférée " - I'm in Love Again de Fats Domino, qu'il chantait à tue-tête. Il venait de rencontrer Heather Mills et il voulait le dire au monde entier.

Tellement de choses se sont passées depuis...

Aujourd'hui il semble plus apaisé. Sa chevelure teinte à une couleur brune, et plus la couleur mélange marron-noir de l'an dernier. Il semble amaigri et pâle. Je demande quelles chansons sont dans le juke-box. " Un peu de Glenn Miller, Hound Dog, All Shook Up, I'm In Love Again de Fats Domino, Friendly Persuasion de Pat Boone - une jolie chanson celle-ci.". Désormais il ne joue plus la chanson de Fats Domino.

McCartney s'apprête à sortir son album solo le plus personnel et la rumeur s'est répandu comme une traînée de poudre que ce serait un album à charge contre Heather. Sa revanche sur la Mills. Son divorce, et tout ce qu'il a dû endurer. En fait l'album c'est TOUT SAUF HEATHER. Sur Memory Almost Full il revisite son enfance, sa famille,  John, George and Ringo, Linda, il parle même de sa propre mort et de la façon dont il voudrait que l'on se souvienne de lui. Si MEMORY ALMOST FULL était un court métrage, on y verrait un vieil homme heureux, sur un rocking-chair dans une véranda, qui se remémorerait son passé et contemplerait son futur.

Il est assis sur son canapé, vêtu d'un jeans, avec au poignet le bracelet blanc Make Poverty History et il nous explique le titre de l'album :

" La phrase Memory Almost Full m'est venue à l'esprit et j'ia réalisé bien plus tard que je l'avais lu sur un téléphone, vous voyez ce genre de message qui vous indique de supprimer quelque chose. " Et est-ce que c'est aussi un sentiment qu'il ressent sur sa propre vie ? " Yeah, yeah, yeah " me répond-il en chantant ce vieux refrain des Beatles. " On emmagasine trop d'informations alors il faut supprimer certains éléments de son esprit pour se sentir mieux ".  Je pensais que c'était une métaphore de la vie. " Et c'est seulement une fois qu'il rassemblait les chansons pour le disque qu'il a vu cette phrase comme un leitmotiv. " C'est un peu comme regarder un album photo mais c'est encore plus, car quand je revois certaines photos je me dis " Est-ce bien à moi que c'est arrivé ? ". Dans certaines chansons c'est un peu une prise de conscience de ce qui m'est arrivé.
Par moment, il semble s'interroger lui-même sur le sens plus ou moins autobiographique des chansons. Prenez Mr.Bellamy qui parle d'un homme dans une situation desespérée, refusant de descendre du toit de sa maison car il s'y sent plus heureux avec " personne pour me gâcher la vue, interférer avec mes plans ...Je me sens mieux là-haut sans toi ". Certains journalistes ont spéculé sur ces paroles en disant que c'était l'état d'esprit de Paul qu'il nous livrait. Mais c'est trop simple. Tout d'abord Paul a commencé à écrire cet album au moment où tout allait bien entre lui et Heather, et puis ensuite ce titre c'est un personnage de fiction, un petit scénario à la Beatles. Puis un moment après, Paul nous avoue que bien qu'une chanson paraisse totalement impersonnelle, sur un plan inconscient il y a FORCEMENT un peu de lui dedans. " Le dénominateur commun à toutes mes chansons c'est le MOI." Même si j'écris " Desmond and Molly had a barrow in the market place " ( dans Obladi Oblada ), c'est un peu de moi que je parle."

Les titres des albums sont toujours les dernières choses auxquelles il pense, nous dit-il. Puis il réfléchit et ajoute :" Sauf pour Sergeant Pepper. Dans ce cas précis, le concept est venu avant les chansons. Il nous dit avec désinvolture. On en oublierait presque tout ce que cet homme de 64 ans a fait dans sa vie.

Par où commencer ?

Il est dans le Guinness Book en tant que compositeur le plus vendu de l'histoire de la musique, avec le plus grand nombre de numéros 1 en Angleterre ( 21 ), le plus grand nombre de numéros 1 aux USA en tant qu'auteur ( 32 ), la chanson Yesterday est la chanson la plus reprise de tous les temps, avec plus de 2000 versions enregistrées, Mull of Kintyre, un titre des Wings, le groupe formé avec sa femme Linda, après les Beatles a été le single le plus vendu d'Angleterre jusqu'en 1985 et le single Band Aid. Puis on pourrait parler de McCartney l'homme d'affaires, sa société MPL Communications possède les droits de plus de 3000 chansons, dont tout le catalogue de Buddy Holly, et certaines comédies musicales dont GREASE. En 2005, il a gagné près de 50 millions de livres sterling. Et puis plus récémment Paul McCartney fut la sensation des tabloïds anglais, car il est en train de régler le divorce le plus dur depuis Charles et Diana. Les médias et certaines rumeurs ont fait récemment état d'unhe nouvelle relation entre Paul et Sabrina Guinness, mais cela a été démenti des deux côtés.

Son divorce va lui coûter des dizaines, voire des centaines de millions de livres et ça lui a déja coûté sa place dans la liste des Anglais les plus riches. Il est passé de la 65ème à la 102ème place. On estime encore que Heather Mills pourrait toucher 200 millions de livres.

Ce qui ressort de la musique de Paul McCartney c'est son implacable optimisme. Bien qu'ayant fort à faire avec son divorce, il donne toujours le change avec son éternel sourire et dit toujours que tout va bien. Il le répète aussi dans MEMORY ALMOST FULL. Là ou s'attendrait à voir surgir de la rancoeur et des regrets, on a droit à de l'amour et même de la gratitude, et un survol de tous ces moments du passé, ou du moins, CERTAINS moments.

" En fait je pense juste, que c'est facile de se plaindre quand on traverse certaines difficultés, mais c'est aussi bien de s'arrêter et de penser aux jolies choses qui nous sont arrivées. Et je suis reconnaissant d'avoir vécu tel ou  tel autre évènement. "

La chose dont il semble être le plus reconnaissant c'est d'avoir été aimé.

Memory Almost Full, le 21ème album solo de Paul McCartney est le premier qui sera sorti par le nouveau label de Strabucks, Hear Music. Alors qu'il sera bien sûr disponible chez tous les revendeurs habituels, ce sera également le premier disque de Paul vendu dans chaque Starbucks Café, ce qui veut dire que le jour de la sortie il sera entendu au même moment par les 45 millions de clients qui fréquentent quotidiennement cette enseigne. Encore un exemple du génie de McCartney.

 

Malgré le désordre de sa vie affective, McCartney semble en paix avec lui-même dans cet album. Il semble enfin prêt à regarder avec du recul tout ce qu'il a accompli. " Plus le temps passe, plus je suis à l'aise avec mon passé. Quand les Beatles se sont séparés, il y eut un moment très dur à passer avec les Wings, car je voulais fuir mon passé pour être plus à l'aise avec mon futur et ensuite, quand les Wings se sont séparés, je voulais oublier tout ça. Et plus le temps passait, plus je me sentais à l'aise en me disant " Mon Dieu ça va être chiant si je n'arrive pas à me rappeler de ces moments avec Beatles ou les Wings, ou avoir rencontré John quand j'étais adolescent, ou George dans un bus, ma rencontre avec Linda..."

C'est bizarre qu'un homme avec une image si positive se torture avec son passé. Il y a deux faces bien distinctes à Paul McCartney. Le romantique aseptisé est aux antipodes de l'arriviste sans pitié.

Je lui ai fait la réflexion qu'il me semblait fou qu'il se soit tellement pris la tête sur les crédits des chansons quant à savoir si certaines ne devaient pas être créditées McCartney-Lennon au lieu de Lennon-McCartney, au point qu'il ne les appréciaient plus.

" Non tout ça c'est fini " répond-il. Mais je l'ai pensé c'est vrai. " J'y pensais mais comme souvent ça a été largement exagéré. Ca m'arrive de me lever un matin et d'avoir comme ça une pensée négative à propos d'une chose sans importance, mais puisqu'on est en permanence sous le feu des médias, ça fait le tour du monde comme si j'avais fait une déclaration de la plus haute importance. " Mais il faut dire que cette pensée négative est dans sa tête depuis trente ans.

Si Paul est tellement contrarié par les déformations des médias, pourquoi ne garde-t-il pas tout cela pour lui ?

" Pourquoi je devrais ? " Il aime juste dire ce qu'il pense, même si ça doit le poursuivre pour toujours. Parler, découvrir, se connaître soi-même c'est ça l'évolution personnelle. Au moins, moi j'évolue, grâce à Dieu. Peter Ustinov a dit une fois qu'il aimait donner des interviews car ça lui permettait de savoir ce qu'il avait au fond de lui. Un peu comme une séance de psychothérapie ".

 

Maintenant, lorsqu'il part en tournée, il est à l'aise avec son public.
" C'est marrant car autrefois lorsque je tournais aux Etats-Unis,  je jouais Blackbird et je parlais beaucoup plus au public. Maintenant ça me reprend. Je me rappelle de choses que j'avais oublié pendant les 30 ans ou j'essayais de les expliquer. Je fais un peu ma psychothérapie avec le public et je leur dit " Vous savez je me souviens de ça, c'était un morceau de Jean Sebastien Bach que George et moi on jouait ".
Soudain Paul se lève et prend une guitare deriière le juke-box pour jouer ce petit morceau de Bach.
" Est-ce que la guitare est bien accordée ? Oui on dirait...Alors voilà, on jouait ça un peu n'importe comment et plus tard voilà comment je l'ai fait évoluer pour que finalement ça devienne Blackbird. " Il la joue de jolie manière pour montrer les différentes étapes de transition. C'est difficile à croire que les dernières années des Beatles ont été influencées par la musique classique.
Depuis le début des années 90, McCartney a sorti quatre albums classiques  dont le Liverpool Oratorio écrit en collaboration avec Carl Davis, et Ecce Cor Meum pour lequel il vient juste d'avoir un Brit Award. En pensant aujourd'hui aux Beatles, il se sent privilégié.

Image Enlarger

" Gratitude. " Encore ce mot qu'il prononce dans un accent mi américain-mi liverpudlien. " Il n'y a que trois autres personnes qui ont vécu cette aventure dans l'Univers ". Et c'est plutôt sympa, non ? On a eu des moments fantastiques, des moments plus durs, mais en ré-écoutant leur musique maintenant, ou en les rechantant sur scène comme je fais, je prend du recul et je me dis que putain ça assure encore. Ce sont des bonnes chansons et pour les refaire sur scène je ré-apprend les paroles et la mélodie en pensant " C'était vraiment bien vu. C'etait pas mal pour un type de 24 ans, pour cette bande de..." . Il est pris par l'émotion.

Oui il sait que ces garçons se sont battus dans le studio et au vu du monde entier, et oui il sait combien le processus de créativité était important.

" On était jamais d'accord mais c'est comme ça qu'on faisait de belles chansons, en s'engueulant. "

Mais d'une certaine façon, les souvenirs sont devenus idylliques.

" J'ai désormais des souvenirs très agréables. C'est une grande partie de ma vie, les Beatles quoi. C'est ce que j'ai traversé avec eux qui a fait de moi un homme différent. En regardant avec du recul, c'et une expérience très chaleureuse et enrichissante. Tout n'était pas rose, mais voilà ce qui est bien avec le temps. On enjolive les choses. "

McCartney m'a dit un jour que sa plus grande peur était d'oublier le visage des gens qu'il avait aimé. Sa mère est morte quand il avait quatorze ans et dix ans après il avait du mal à se rappeler de son visage.

 "  Je voulais me rappeler d'elle mais je n'arrivais pas à retrouver les traits de son visage. Alors j'ai du retrouver des photos. Et c'est un sentiment bizarre. On pense " Oh mon Dieu, le temps passe trop vite, le temps me guérit de mes blessures mais je ne veux pas guérir trop vite. On se sent un peu coupable ".

Deux ans après la mort de Linda en 1998, Paul m'a dit qu'il lui parlait encore. Et maintenant ? Il semble embarrassé par ma question. Il me dit que cette phrase avait été mal interprétée. " Ca a été mal traduit et mal transcrit et les gens me demandaient ensuite si c'était  vrai que je parlais à Linda et John. Mais ce n'est pas vraiment leur parler que je voulais dire, c'est juste penser à eux, aux gens que vous aimez. Je pense à ma mère, mon père, Linda, John et maintenant à George. "

En souriant il me dit " En fait j'ai fait un rêve l'autre nuit. J'ai rêvé de mon cousin, Bert. C'était un mec génial, il était jeune et flamboyant, et je me rappelle que dans ce rêve il était là, c'était extraordinaire de le revoir, bien qu'il nous ait quittés il y a longtemps. Alors oui dans un sens je les revois, ils viennent me dire bonjour et je parle ainsi aux gens que j'aime. "

Cela dit il y a des choses que Paul se refuse à revivre. Son divorce avec Heather Mills a non seulement été étalé sur la place publique à longueur de tabloïds, mais il a aussi été l'occasion de balancer des allégations sur le comportement de McCartney. Le père de famille modèle était dépeint par Heather Mills comme égoïste, ne pensant qu'à lui, violent, elle aurait dit qu'il l'obligeait à faire ses besoins dans un seau hygiénique qu'il refusait qu'elle occupe ses toilettes, qu'il l'a découragé de donner le sein à leur fille car il voulait garder ses seins pour lui et rien que pour lui, qu'il était accro à l'herbe, et qu'il l'aurait frappé aprè avoir trop bu. Tout au long de cette période, Paul n'a jamais voulu répondre, à part une déclaration émanant de ses avocats disant qu'il défendra toutes ces allégations de manière vigoureuse et appropriée.

Je garde toujours en mémoire quelque chose que Paul m'a dit peu après qu'il ait rencontré Heather. Je lui ai demandé si Heather et Linda se seraient bien entendues selon lui.

" Je sais qu'elles se seraient appréciées, car elles ont beaucoup de choses en commun, et pas qu'en surface. Un esprit, une force de caractère. Personne ne pouvait les décourager de faire quelque chose dont elles avaient envie. C'était même risqué ".

Maintenant Paul semble si vulnérable, tellement traumatisé par cette séparation. Je lui demande comment il se sent. La question semble être un doux euphémisme. Paul le sait et il me répond :

Ca va pas mal. Je traverse encore des moments durs, mais ça va. J'ai énormément de soutien, en particulier de ma famille. Dans des périodes difficiles comme ça, c'est là qu'une famille resserre les liens."

Les enfants de Paul n'ont jamais apprécié Heather. Et son mariage a causé des troubles au sein de la famille McCartney. Est-ce que le divorce les a rapprochés ?

"Oui, bien sur. Nous sommes très proches. Et de toute façon lorsque l'on traverse ce genre d'épreuves, ça nous rapproche, inévitablement".

Vous savez ce que les gens aimeraient vous faire en ce moment lui demandais-je ?

"Non" répondit-il.

Alors je me lève et je le serre très fort dans mes bras. McCartney me sourit.

"Oui les gens me font ça parfois. Des gens qui ne me connaissent pas personnellement viennent me dire : " Courage mon pote " et me tape sur le bras. Beaucoup de gens viennent vers vous pour vous apporter du soutien. Car beaucoup de gens ont connu ça avant moi et se disent qu'il faut partager ça avec vous."

Et c'est bientôt réglé ou pas ?

" Oh non, malheureusement non..."

C'est le " NON " le plus pénible que j'ai entendu depuis longtemps.

" C'est loin d'être fini. Mais vous savez... je suis dans un tunnel et j'entrevois la lumière au bout, et je m'y dirige. Et en même temps je me remets au travail et je suis avec ma famille. Je vois aussi des gens dans des situations encore plus terribles que la mienne. Alors je mets tout ça en perspective. Il y a une chose qu'on disait tout le temps dans les années 60 qiand on traversait un moment difficile : " Je traverse la rue et je pleure parce que je n'ai pas de chaussures, alors soudain je vois un mec qui n' a pas de pieds. " C'est une parabole indienne, et c'est une phrase qui m'aide à relativiser.

Pour quelqu'un qui s'enorgueuillit de vivre la vie la plus normale possible, ça a du être difficile de voir sa vie ainsi placardée sur les devantures des kiosques à journaux, pour des mauvaises raisons.

" Il n'y a qu'une seule réponse à donner à tout cela : Ne pas les lire. Alors je ne les lis pas. Ca me revient parfois, des gens viennent me dire " Je suis désolé d'avoir appris ça, mec ". Et vous pensez alors " De quoi il parle, lui ? " Je sais que beaucoup de rumeurs de merde circulent, mais comme je ne les lis pas ça ne me prend pas la tête. C'est comme traverser Disneyland la tête baissée ".

Il me regarde comme si je m'apprêtais à faire la liste de tout ce dont on l'accuse. " Non, ne me dites rien. Ce que j'ignore ne pourra pas m'atteindre" .

Peut-il retirer quelque chose de bien de sa relation avec Heather Mills ?

"J'ai parlé avec beaucoup de gens depuis ces évènements, avec vous. Et la plus belle chose que l'on m'ait dite c'est de regarder le positif qui en est sorti. Et bien sur l'évènement le plus positif étant la naissance de ma fille. Les parents savent que c'est la plus  belle chose qui puisse arriver lorsqu'on se marie. Même si le mariage ne fonctionne pas. Et puis je n'ai pas envie d'en dire plus je veux préserver un peu de dignité."

Leur fille Beatrice, âgée de trois ans maintenant, et McCartney veut la garde partagée.

Est-ce vrai qu'il sort maintenant avec Sabrina Guinness ?

"Non c'est absolument faux. Aucunes des histoires imprimées ici ou là n'est vrai. Je ne sais même pas quoi faire pour éviter ça. Dans quelques mois je suppose que les gens réaliseront que c'était vraiment n'importe quoi".

Paul McCartney peut être fier de la façon dont il a conduit sa vie publique, au milieu des gens. Il a envoyé ses enfants dans des écoles publiques, et il parle toujours avec les fans qu'il croise. Mais si il est en famille ou pas de bonne humeur, il refuse toutes les photos et tous les autographes. Souvent il dit que ces amis trouvent ce comportement bizarre.

"Ils me disent que je passe plus de temps à discuter alors que je devrais juste me contenter de poser pour la photo et basta. Je dis que non, au moins quand je parle je contrôle la situation."

Et est-ce que c'était le cas même l'an dernier ? Rien n'a changé ?

"Non. Les gens étaient sympa. J'ai une confiance absolue en la personne humaine."

"C'est marrant car aujourd'hui j'étais à Hyde Park pour prendre un café avec ma fille Stella et son petit garçon, on s'est bien amusés à donner à manger aux canards. C'était agréable car il n'y avait personne autour de nous, pas de paparazzi, c'était un moment rien qu'à nous. Et soudain on passe devant un groupe d'étudiants allemands qui faisaient la fête et deux d'entre eux m'ont reconnu et m'ont demandé " Peut-on prendre une photo ? ". Je leur ai répondu " Vous savez c'est un moment vraiment privé alors j'espère que vous comprendrez ". Et en général les gens comprennent. Alors ils me laissent tranquille.

Alors que l'interview se termine, Paul sort un dessin de Beatrice de la poche de son pantalon.

"Regardez ça" avec la fierté d'un père dans son regard.

Une semaine après cette interview, les photos du moment privé de Paul et sa famille dans Hyde Park a fait la une de Hello Magazine. Les paparazzi étaient bel et bien là.

Au même moment tous les sites internet parlant de Paul McCartney évoquait la théorie selon laquelle le titre de son nouvel album MEMORY ALMOST FULL serait l'anagramme d'une phrase à destination de Linda " FOR MY SOUL MATE, L.L.M ". J'ai donc appelé Paul McCartney pour lui demande si c'était intentionnel.

Il me répondit: "Certaines choses sont encore plus appréciées lorsqu'elles sont entourées de mystère".

MEMORY ALMOST FULL sort le 4 juin 2007.

Fuseau horaire du forum :UTC 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 262

Actuellement en ligne :
10 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Ram On: 2132

Penny lane: 2077

BeatlesWings: 1382

LUCKY: 1158

zebigboss: 1010

brivanaa: 968

ruedelabbaye: 734

pascal du 33: 730

Mull of Kintyre: 640

July: 482

Statistiques des membres :

Invités : 21

Membres : 636

Modérateurs : 1

Administrateurs : 4

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 14

Sujets : 1685

Messages :23223

Nouveaux membres :

JulienLemoine67, Stabrovtag, beatles60, Elliottanilt, Charliescoro, ThibaultHuet67, SeMaPrSet, ArthurZed, Michaellab, NicolasDupuis54

Modérateurs : Big Mac: 2051

Administrateurs : Dominique Grandfils: 1879, Pat Rickenbacker: 956, Victor Baissait: 2509, The Fireman: 9