Forum

Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Interview de Paul McCartney dans le Vancouver Sun (Archive 2010)
19 janvier 2014
18:30:21
Avatar
Dominique Grandfils
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1878
Membre depuis :
27 décembre 2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Image Enlarger
Dans le cadre de sa tournée promotionnelle pour ses futurs concerts américains et européens, Paul McCartney a donné une nouvelle interview promotionnelle au Vancouver Sun, pour le journaliste David Jenkins.

 
Dans une vitrine, posée sur le bureau de Sir Paul McCartney se trouve une paire de lunettes ayant appartenu au peintre surréaliste René Magritte.

 

Cette paire de lunettes a été donnée à Sir Paul par feue son épouse, Linda, qui les avait achetés à une vente organisée par la veuve de Magritte, Georgette. Et ils sont sous verre, Paul m'a dit: "J'ai réussi à les briser une fois, juste en jouant avec. Et j'ai pensé, 'On ne saurait briser les lunettes de Magritte!" En effet, le chanteur de 67 ans adore Magritte (tout comme Yoko Ono, qui a une remarquable collection d'œuvres de l'artiste d'origine belge) et la pensée de celui-ci ramène un souvenir Magritte lié aux plus beaux jours psychédéliques des Fab Four: "Oui, c'était la meilleure période de ma vie », a déclaré McCartney, l'accent Scouse toujours présent dans sa voix, une voix qui mélange avec jovialité une certaine insolence ( le coté "thumbs up" des photographies ) et aussi le côté dur à cuire de l'homme qui a osé poursuivre ses trois compagnons Beatles devant les tribunaux).

 

"Ouais", poursuit-il, "je dirais que c'était le meilleur moment conceptuel des années soixante. J'étais dans le jardin de ma maison de Londres, faisant un petit film pour Mary Hopkin [la chanteuse folk galloise que McCartney a signé après l'avoir aperçu dans l'émission de télé anglaise Opportunity Knocks].

C'était un été très chaud, beaucoup de petits insectes dans l'air, et Mary était juste assise, jouant avec une guitare acoustique. Et Robert Fraser, marchand d'art réputé de cette époque est apparu et il savait que j'aimais Magritte. Et il avait trouvé cette peinture fantastique ...

 

Il pouvait voir que j'étais occupé, alors au lieu de simplement lde m'importuner en disant,« Ooh, ooh, euh, euh euh, j'ai ce tableau"  il est simplement parti. Alors, quand je suis rentré dans la maison, là-bas, posé sur la table, était ce tableau de Magritte représentant une pomme géante, avec les mots Au revoir écrits sur la pomme. Il venait de partir, et j'ai pensé: «C'est super cool." J'ai toujours une grande émotions quand je me souviens de ce moment. Et c'est un de mes tableaux préférés. " ( La collection McCartney comprend également des oeuvres de de Kooning et Peter Blake.)

 

Donc là vous avez dans cette anecdote: le McCartney, qui sort avec des marchands d'art d'avant-garde et achète, comme ça, l'un des tableaux les plus tendances de l'époque (une peinture, d'ailleurs, que Mick Jagger avait refusé d'acheter au motif qu'il n'avait pas l'argent). Et d'autre part, le McCartney qui est capable de signer les titres les plus sucrés jamais écrits, notamment celui pour Mary Hopkin. Une légende du rock qui préfère rester anonyme explique: "Il marche surla ligne qui sépare le moderne du ringard. Toute son œuvre est assez extraordinaire - si vous choisissez les meilleurs morceaux. Le problème est qu'il ne sait pas vraiment ce que sont ses meilleurs morceaux : il n'est pas bon dans le domaine de l'auto-critique. " En effet: un peu plus tard dans notre conversation, McCartney nous a dit qu'il avait commencer à jouer en live Ob-La-Di, Ob-La-Da lors de ses concerts toujours complets, et que ça lui va très bien. Les gens semblent prendre du bon temps. " Ob-La-Di! Honnêtement! Mais alors, McCartney est si prolifique. Aujourd'hui, il conduit à travers la campagne au sein de sa propriété de 1.500 hectares dans l'East Sussex. Il faisait beau au début, mais maintenant, le jour où Cameron et Clegg sont arrivés, le temps est instable - «comme la position politique de notre pays», dit McCartney. Il n'a pas voté lors des dernières élections générales: ce résultat est-il en accord avec ce qu'il attend aujourd'hui? «Je suppose, dit-il," le seul projet qui aurait du sens serait une alliance Libéral-Conservateur. "

 

Auparavant, il avait passé du temps comme il le dit "dans mon atelier, sur mon programme de musique, sur l'écriture de musique orchestrale - c'est ça que j'aime faire: c'est comme des mots croisés musicaux. Je pense que je ferais ça comme un passe-temps: j'ai presque l'audace de considérer ces journées comme des jours de congé ».

 

Et qui ne s'octroierait pas une journée de congé quand il a une fortune estimée à 475 millions de livres et qu'on a des maisons dans St John's Wood, à Los Angeles, à Long Island, à Manhattan et - naturellement - dans le Mull of Kintyre? Mais McCartney est résolument «normal», comme il le prouva il y a quelques semaines avec son aveu à Radio 4 qu'il va à B and Q pour acheter des clous. Maintenant, cependant, il est temps de mettre un terme à l'interview, et d'aller chercher Béatrice, l'enfant de son union avec Heather Mills. Maintenant, il sort avec l' héritière Nancy Shevell, qui est devenu sa petite amie il y a trois ans.

 

Comment va sa vie amoureuse en ce moment? Est-il bien? Il rit:

 

«Ouais, je vous remercie. Et toi, mec ? Remarquablement bien, dis-je. «Génial», répond-il, avec de la joie et de la raillerie dans sa voix - visiblement on atteint les limites et le cadre du sujet. «C'est bien. Bravo. Tant mieux pour vous." Mais sa situation de garde est difficile à gérer, me dit-il, ai-je tort de penser qu'il est maintenant, comme Bob Dylan, apparemment engagé dans une tournée sans fin. "Ce qui se passe, c'est que je ne travaille pas quand j'ai mon enfant avec moi. Je suis actuellement sur la route. Alors, quand je fais une tournée, je suis affamé, et les concerts sont normalement assez bien répartis et choisis - je fais Hyde Park, ou l'île de Wight, ou Coachella, ou Hampden Park. Le truc, c'est que quand je suis en tournée, je suis donc très visible, et les gens disent: «Mon Dieu, vous êtes tellement occupé. Je ne le suis pas tant que ça en fait. Par rapport à la façon dont les Beatles ont tourné, il n'y pas photo. C'est comme faire l'école buissonnière.

 

Les Beatles, bien sûr,ont joué à Liverpool et à Hambourg avant d'avoir atteint ce que John Lennon les a toujours exhortés à atteindre: «Etre les Toppermost de la Poppermost. En effet, il avait déjà sans doute joué ensemble, vécu ensemble plus de 1200 fois en 1964, et l'écrivain de Tipping Point, Malcolm Gladwell, utilise une théorie que répétition incluse,le succès (que ce soit dans le calcul ou la musique) dépend de la pratique et que 10.000 heures de pratique sont nécéssaires avant de connaitre le succès, quel que soit le domaine.

 

"J'ai lu ça m'a dit McCartney «et j'ai pensé: oui, c'est probablement vrai. Comment est-on arrivés  à Carnegie Hall? par le fait de pratiquer, pratiquer. Mais bien sûr il y avait d'autres groupes à Hambourg qui avaient joué le même nombre de heures que nous et qui n'ont pas pu le faire.

 

"Et je pense que vous devez avoir énormément de talent pour ensuite aller faire ce que les Beatles ont fait - dit-il modestement. Mais c'est OK: Je peux dire que c'est parce que c'était ces quatre mecs-là."

 

Eh bien, dis-je, oui vous pouvez certainement le dire : quand je l'ai vu à Glastonbury en 2004, j'ai pensé: «Qu'est-ce qu'il a comme tubes !"

 

«Je sais!" Il rit. «C'est comme si je ne pouvais pas y croire. C'est donc une joie de choisir une liste établie. Vous pensez:« Faisons que l'on a envie de faire ", ou" Je n'ai jamais fait que celle-ci, tiens"." Dans les jours fous de la Beatlemania, bien sûr, ni le groupe, ni le public a pu entendre autre chose que des cris et le bruit de la culotte des filles tomber sur la scène. Maintenant McCartney peut savourer le son de 20.000 Mexicains "qui appuient sur leurs briquets, dans le tempo, suivant le rythme de la chansons " avec les petits " Ooh " des chœurs sur la chanson Every Night. «C'est un bruit magnifique, dit-il," alors je me suis arrêté de jouer. Et ils ne cessaient d'être en place sur le rythme. Nous étions emportés. Quand vous avez un public qui est si réceptif, murmure-t-il, brièvement, et même quand ils ne le sont pas, les il y a l'ambiance, la chaleur. Et mon public aujourd'hui, étrangement, c'est cette chose multigénérationnelle que je n'aurais jamais prévu. Vous êtes donc face à des gens qui sont plus âgés que moi - si c'est possible - les gens de mon âge, de l'âge de mes enfants - mes enfants aînés »- puis les enfants de leurs enfants. Il y a donc normalement environ quatre générations. Je trouve ça très émouvant. Extraordinaire même".

 

«L'idée de faire semblant d'être un autre groupe - Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band - a été une stratégie pour se libérer de la contrainte d'être un célèbre Beatle. Vous pouvez prétendre être quelqu'un d'autre, comme si vous étiez un personnage dans une pièce . Donc, c'est ça qui était bon, très libérateur. "

 

C'est une stratégie qu'il a adoptée depuis: une fois sous le nom de Percy Thrillington, pour sortir une version big band de Ram, l'un des albums de Wings », et trois fois sous le pseudonyme de Fireman - un personnage qu'il a pris au moment où, en collaboration avec le producteur Youth, il a enregistré plus de musique d'avant-garde: «L'idée est que je peux faire ce que je veux. Et sur les premiers enregistrements des Nineties, il s'agissait essentiellement de dance music : vous savez, ils ont des super grooves, vraiment. Youth voulait simplement sortir ce disque et être DJ. Mais ce qui s'est passé sur le dernier album, Electric Arguments [2008], c'est qu'il m'a été demandé de faire des voix. Alors j'ai dit: «Eh bien, il n'y a pas de mots, pas de chanson. Et il me regardait, comme pour dire: «Eh bien oui. Mais cela ne vous dérange vraiment pas ? Hah! J'ai donc pris mon stylo et les mots ont commencé à venir. "

 

Mais pour Paul McCartney il ne peut y avoir des difficultés avec les mots. Après le 11 Septembre, il a écrit la chanson Freedom qu'il a chanté lors du concert pour New York, qu'il a organisé au Madison Square Garden. Le chœur nous a rejoint pour chanter «Fight for the right to live in freedom », et il jouissait de la chanter; le public l'a entraîné vers le haut, aussi, surtout aux États-Unis. "Mais je pense qu'elle a été un peu détournée, et elle est devenue quelque chose d'un peu militariste. La mienne était dans l'esprit de 'We Shall Overcome», vous savez, la «lutte pour' vos droits», dans le sens des droits civils, ça ne signifie pas «Sortez et frappez les gens. C'est bien dommage: Ca m'a coupé l'envie de la refaire en fait."

 

C'est, sans doute, toujours un problème pour McCartney. Si les gens peuvent croire que le fait qu'il soit pieds nus sur la pochette d'Abbey Road signifie qu'il est en vérité, mort, combien de gens sont là à analyses ses paroles, même par les fans de Charles Manson lorsque ce dernier a trouvé l'inspiration meurtrière pour commettre ces crimes atroces en écoutant Helter Skelter. McCartney soupire: "C'est un problème. Parce que quand j'écris des choses, je pense à des choses dans une perspective générale - même des chansons d'amour. Les gens disent:« Quel est le propos? Et pour moi,ça pourrait être à peu près l'esprit de l'amour, l'idée, le rêve de l'amour, plutôt que de destiner une chanson à une personne spécifique. Certains des plus anciens pensaient à Linda, mais souvent comme par exemple pour la chanson Michelle, je ne connais personne prénommée ainsi, mais je l'ai écrit dans l'esprit de l'amour."

 

C'est une posture observable dans les fréquentes excursions faites par McCartney dans ce qui semble presque comme une musique de dance hall du Nord de l'Angleterre (des titres comme Honey Pie, Rocky Raccoon, même When I'm Sixty-Four). «Eh bien, mon père était dans un groupe dans les années vingt, et il avait l'habitude de jouer du piano à la maison. Alors, il jouait  Chicago, Chicago - toutes ces vieilles choses." Il s'arrête, en riant.

 

"Paul Whiteman faisait une chose, il avait l'habitude de jouer quelque chose qui s'appelle Stairway to Paradise - un précurseur de Stairway to Heaven, évidemment. Et il avait l'habitude de nous dire que nous devrions enregistrer celle-là, et nous avions l'habitude de plaisanter:« Oui, nous allons le faire , un jour nous le ferons. " Donc, je connaissais tout cela, Carolina Moon, Red, Red Robin - toutes ces choses du genre, qui étaient gravées dans mes oreilles et dans mon âme. " (Par opposition à Penny Lane, qui a été, dans mes oreilles et devant mes yeux ".) Mais il y avait plus que cet héritage du Nord :« John et moi étions tous deux de grands fans de cette «Albert,The Lion's Den», ce genre de chose.

 

Il y avait un peu de cela dans nos rimes. Alors on peut appeler cela du music-hall - mon père était en fait réparateur de projecteur dans une salle de musique, de l'Hippodrome », dit McCartney. "Il avait l'habitude de couper les feux de la rampe - vous savez, ça sentait la chaux: ils avaient de la chaux, il la faisait brûler , puis elle s'est concentrée sur la scène. Alors il rentrait, chanter ces choses. Et mes tantes apprenait ces chansons et si notre famille chantait des c'est là qu'elles les entendaient. "

 

Il y a eu, bien entendu d'autres influences plus exotiques dans l'Å“uvre de McCartney: la marijuana, par exemple, et le LSD. Quelle importance ces substances ont-elles eu ?

"Euh, euh, c'était sans doute très important. C'était une chose de l'ordre du développement intérieur  . «C'est difficile: je pense que la réponse est oui c'était primordiale. Ca a eu pour conséquence nous projeter plus loin que nous l'aurions fait autrement, à partir de Rubber Soul. Mais j'ai ce problème maintenant - maintenant que les choses sont devenues un peu hors de contrôle - de ne pas vouloir défendre ce genre d'influence. "Parce que nous avons fait un travail très bien avant cela, aussi. Ce n'est pas une obligation."

 

La seule exigence c'est de ne pas être en retard pour récupérer sa fille à la sortie de l'école: « J'ai quelques minutes de retard, dit-il, sévèrement, et chercher son enfant, ça ne souffre pas d'être en retard." Il parle comme une de ses tantes - ou, du moins, comme Mimi, la tante stricte de John Lennon, dans le film de Sam Taylor-Wood, Nowhere Boy, qui raconte la vie, avant Hambourg, de John Lennon et, par extension,de McCartney. C'est encore un autre ajout à l'industrie énorme, érigée sur les fondations des Beatles et il y a encore plus dans les tuyaux - une version 3D de Yellow Submarine et un film qui s'appelle Paul est mort-vivant, dans lequel des producteurs ont réinventé l'histoire des Beatles ", avec John, Paul, George et Ringo montrés sous la forme de zombies, poursuivis par un chasseur de zombies appelé Mick Jagger". Que pense McCartney de ces projets Beatles? Et a-t-il aimé Nowhere Boy?

 

"Le truc, c'est que je n'ai pas vraiment vu, mais j'ai entendu dire que j'étais bien dedans. Mais vous savez ce qui m'a le plus irrité ? Mon personnage, mon acteur, est plus petit que John!" dit McCartney en riant. "Et sachez que je faisais la même taille que John, s'il vous plaît. Mettez moi des talons aiguilles alors ! Mais vous savez quoi? Dans l'ensemble!" Dans l'ensemble, Paul McCartney est un mec très bien. Thumbs up!

Fuseau horaire du forum :UTC 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 262

Actuellement en ligne : lenzos
11 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Ram On: 2132

Penny lane: 2077

BeatlesWings: 1382

LUCKY: 1158

zebigboss: 1010

brivanaa: 968

ruedelabbaye: 734

pascal du 33: 730

Mull of Kintyre: 640

July: 482

Statistiques des membres :

Invités : 21

Membres : 636

Modérateurs : 1

Administrateurs : 4

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 14

Sujets : 1685

Messages :23222

Nouveaux membres :

JulienLemoine67, Stabrovtag, beatles60, Elliottanilt, Charliescoro, ThibaultHuet67, SeMaPrSet, ArthurZed, Michaellab, NicolasDupuis54

Modérateurs : Big Mac: 2051

Administrateurs : Dominique Grandfils: 1878, Pat Rickenbacker: 956, Victor Baissait: 2509, The Fireman: 9