Topic RSS20:22:57
27 décembre 2013
Offline
Paul McCartney a reçu samedi midi, à l'Elysée, la Légion d'honneur des mains du président de la République François Hollande. C'est la première fois qu'un artiste étranger est nommé Officier de la Légion d'honneur, la distinction suprême, récompensant l'ensemble de sa carrière. S'ils n'ont pas reçu la plus haute distinction honorifique que puisse décerner la République française, d'autres chanteurs et acteurs étrangers ont déjà reçu le titre de Chevalier de la Légion d'honneur. Ainsi, parmi les personnalités récemment honorées, on peut citer Robert de Niro, Salma Hayek, Robert Redford ou encore Lenny Kravitz.
L'information était apparue, discrètement, sur l'agenda officiel du président de la République au cours de la semaine dernière. Les personnalités non françaises font l'objet d'un décret à part entière, elles ne sont pas mélangées aux autres nominations et ne sont pas annoncées officiellement. Selon le site Rue 89, cette décoration n'est pas une décision de François Hollande. Le décret par lequel Paul McCartney est nommé officier de la Légion d’honneur a été pris le 21 mars 2012. A l'époque, c'est Alain Juppé, ministère des Affaires étrangères qui aurait signé la demande. Peu avant la cérémonie, Paul McCartney avait posté sur son compte Twitter une photo de lui prise dans les salons de l'Elysée, demandant aux Internautes "Devinez où je me trouve ?".
Hier, sur son site officiel, Macca avait dit sa fierté de recevoir cette distinction. "C'est un tel honneur !" Puis il a plaisanté : "Je suis impatient d'être dans la Légion étrangère et de faire ma mission dans le désert... Si je comprends bien mes devoirs !"
1 Guest(s)
Log In
Register





