Forum

Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Reportage Abc News 1972 : retranscription d'une interview de Paul McCartney - archives
13 janvier 2014
19:29:19
Avatar
Mull of Kintyre
Membre
Guests

Members
Nombre de messages du forum : 640
Membre depuis :
11 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Voici la retranscription d'une interview de Paul en 1972 - il s'exprime sur des sujets inhabituels pour lui, comme la politique et surtout la position des Britanniques face à l'Irlande

 

Enjoy!

 

http://www.youtube.com/watch?f.....3uD1hZaTXo

 

Paul & Linda, comment en etes vous venus à écrire Give Ireland back to the Irish ?

Paul – le matin qui a suivi ce que les médias ont appelé le Dimanche Sanglant (Bloody Sunday), j’ai lu les journaux et il m’a tout de suite semblé que ce que faisait l’armée Britannique là bas était une erreur, alors je me suis installé à ce piano et me suis mis à écrire la chanson

Quel est votre sentiment envers l’Irlande ? Vous sentez vous un peu Irlandais ?

Paul – Non, pas vraiment, je suis Britannique, je suis né en Grande-Bretagne ; c’est une chanson écrite d’un point de vue Britannique : il faut rendre l’Irlande aux Irlandais. C’est l’armée Britannique qui cause les problèmes et non les Irlandais. Ils ont été envahis il y a environ 800 ans par les Britanniques qui, petit à petit, en ont fait une partie de la Grande Bretagne. Mais j’ai toujours considéré l’Irlande comme un seul et même endroit. Et certaines personnes pensent de plus en plus que les Britanniques ne devraient pas être là bas, et en tout cas certainement pas tirer sur les Irlandais

Pensez-vous que les Britanniques devraient partir ?

Paul – Oui, c’est ce que je pense…

Et là solution c’est que les Britanniques rendent l’Irlande aux Irlandais…
Linda, vous êtes vous impliquée dans l’écriture de la chanson ?

Linda – oui, j’ai un peu aidé (les chiens aboient de plus en plus fort)

Paul – Elle m’a aidé – Vos G… ! 

Ah, ce sont les chiens…

Paul – oui … 

Quel est votre sentiment à propos du problème Irlandais ?

Linda – je pense que, comme pour beaucoup de choses, les gens devraient avoir ce qui leur revient de droit. Beaucoup de gouvernements, comme par exemple en Jamaique, ont tué la population pour prendre le pouvoir. Je pense que maintenant il est temps de rendre aux gens ce qui leur appartient . C’est comme si à l’heure actuelle Long Island était reprise par les Anglais… 

Paul – les Américains se sont battus contre les Anglais pour reprendre ce qu’ils leur avaient pris. L’histoire anglaise est remplie de ce genre d’actions. On m’a élevé dans l’idée qu’il fallait être fier de l’Empire Britannique, et du fait qu’à un moment ou à un autre les Britanniques possédaient une bonne partie du monde. Et c’est bien qu’on leur ait dit « eh, rendez nous ce qui nous appartient ». Et c’est la même chose en Irlande ; et je me dis que si cela a été pris illégalement, sans le consentement de la majorité de la population, alors il y a quelque chose qui ne va pas. Et ce Bloody Sunday, les Paras ont tiré sur les gens c’est terrible – je suis bien plus de leur côté que du côté des troupes Britanniques. Ce sont les habitants de ce pays, ils y vivent… Et en tant que citoyen Britannique, je déteste l’idée que l’armée Britannique soit envoyée pour tirer sur les compatriotes Britanniques, c’est aussi simple que ça

Vous dites que vous êtesBritannique…

Paul - oui, bien sûr… j’ai certainement du sang Irlandais, mais je me sens Britannique. Comme je l’ai dit, j’aimerais me sentir fier de la Grande Bretagne, j’aime croire que l’on peut être fier de notre pays, mais à partir du moment où ils se mettent à tirer sur les gens de manière aussi violente que ce jour là, cela risque de se retourner contre nous. On devrait juste partir …

Certaines personnes veulent réunifier l’Irlande et pour cela sont prêts à recourir à la violence

Paul – je déteste la guerre sous toutes ses formes – personne n’aime ça, d’ailleurs – mais, en ce qui me concerne (c’est ce que je dis dans la chanson), si aujourd’hui, sur le chemin du travail, un soldat Irlandais m’arrêtait et me fouillait, je n’aimerait pas ça… C’est la même chose quand Hitler a voulu envahir l’Angleterre – il en a envahi une petite partie, et tout le monde a dit « p… de Nazis » … Et je pense que c’est ce que certains Irlandais, et parmi eux des membres de l’Ira, doivent ressentir envers les Britanniques. Donc, même si je suis contre la violence, d’une certaine manière on comprend que quand on leur tire dessus ils ne peuvent pas rester assis et ne pas riposter. Je ne le cautionne pas mais c’est inévitable

Linda – Ils ont l’impression que c’est le seul moyen de se débarrasser des Britanniques

Paul – Ils sont en guerre, en réalité. Ils combattent contre les Britanniques, et cela fait plus de 800 ans que ça dure. Ils pensent que l’escalade est le moyen de s’en débarrasser enfin. Je ne vois pas comment la Grande Bretagne peut continuer à s’accrocher à leur présence en Irlande… Comme je l’ai dit, ça a commencé il y a très longtemps et les anglais ont envoyé du monde en Irlande et ont colonisé le territoire. Pour moi, c’est comparable à ce qui s’est passé en Rhodésie – les Africains ont voulu récupérer leur pays, de même que les Vietnamiens, et se débarrasser des envahiseurs. Tout ceci se ressemble beaucoup… L’armée de mon pays est l’agresseur, c’est un peu comme les Américains qui ne veulent pas voir leur armée au Vietnam

La BBC refuse de passer votre chanson. Qu’en pensez vous ?

Paul – je pense que c’est stupide ; toute forme de répression aboutit toujours au résultat contraire à celui escompté – celui qui est censuré risque de se manifester encore plus fort. La preuve, ils l’ont interdite et vous en faites les news. Je pense que s’il l’avaient juste passée, les gens l’auraient tout simplement écoutée comme l’expression d’une opinion, et une opinion plutôt raisonnable

Ce n’est pas une opinion radicale, beaucoup pensent la même chose

Paul – Les gens qui me disent que je n’aurais pas dû faire cette chanson – ce n’est pas la majorité – me disent que je n’aurais pas dû parler politique, mais je leur réponds que c’est inévitable quand il s’agit de votre armée ; vous ne pouvez pas vous contentez d’amuser les gens et de chanter de jolies chansons sur un tout autre sujet… si une chanson peut aider…

Il a été dit que l’interdiction venait du fait que la chanson créait une polémique en matière de politique. Quand vous l’avez écrite vous êtes vous rendu compte que l’on vous reprocherait cela

Paul – vous savez la situation tout entière est polémique et tout ce que vous dites à ce sujet est polémique. En ce qui me concerne, ce n’est que mon opinion exprimée dans une chanson signée par mon groupe et moi – c’est le résumé de ce que j’en pense… Un Britannique qui donne une opinion Britannique

En tant qu’artiste cela ne vous gene pas de donner une opinion politique ?

Paul – non, c’est impossible de ne pas se sentir concerné… tout ceci concerne des êtres humains, et ça ne peut que vous affecter … alors non ça ne me gêne pas que les gens pensent que c’est un peu trop politique… Je n’ai pas l’intention de transformer tout ce que je fais en manifeste politique, mais dans ce cas très précis, je pense que le gouvernement Britannique est allé trop loin et a prouvé qu’il était beaucoup plus dans la logique d’un régime répressif qu’il ne le pensait

If music be the food of love, play on.

Fuseau horaire du forum :UTC 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 262

Actuellement en ligne : lenzos
12 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Ram On: 2132

Penny lane: 2077

BeatlesWings: 1382

LUCKY: 1158

zebigboss: 1010

brivanaa: 968

ruedelabbaye: 734

pascal du 33: 730

Mull of Kintyre: 640

July: 482

Statistiques des membres :

Invités : 21

Membres : 635

Modérateurs : 1

Administrateurs : 4

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 14

Sujets : 1685

Messages :23222

Nouveaux membres :

Stabrovtag, beatles60, Elliottanilt, Charliescoro, ThibaultHuet67, SeMaPrSet, ArthurZed, Michaellab, NicolasDupuis54, Timothypet

Modérateurs : Big Mac: 2051

Administrateurs : Dominique Grandfils: 1878, Pat Rickenbacker: 956, Victor Baissait: 2509, The Fireman: 9