Forum

A A A
Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —





 

— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_ForumIcon
Paul McCartney One on One : une tournée et des questions
sp_BlogLink Lire l'article original du blog
2 juillet 2016
9:45:17
Avatar
Dominique Grandfils
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1674
Membre depuis :
27 décembre 2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Image Enlarger

Paul McCartney vient de terminer la partie européenne de son One on One Tour au Festival de Werchter, en Belgique. La suite se déroulera aux Etats-Unis, avec un concert à Milwaukee, le 8 juillet.

Depuis le premier show du 13 avril 2016, à Fresno, les observateurs ont relevé des problèmes de voix chez l’ex-Beatle. Les débuts de spectacle sont souvent difficiles et certains titres comme « May’be I’m Amazed » semblent ne plus être à la portée du chanteur qui la maintient pourtant à son répertoire.

A Werchter, la voix de Paul a également déraillé sur « My Valentine », pourtant plus tranquille à interpréter. Les critiques fusent sur les forums et les pages Facebook et beaucoup se demandent sérieusement si ce n’est pas la tournée de trop.

Image Enlarger

Evidemment, les fans de Macca n’imaginent pas un instant leur idole arrêter les concerts et lui pardonnent ses écarts vocaux qui peuvent paraître touchants. On peut toutefois penser que Paul pourrait adapter ses prestations à ses difficultés.

Pourquoi ne pas sélectionner des chansons plus abordables à son timbre de voix actuel et sacrifier des titres plus difficiles ? Par exemple, remplacer « May’be I’m Amazed » par « My Love ».

Pourquoi ne pas réduire la durée du spectacle comme il le fait pour les festivals, avec des prestations réduites de 30 minutes ?

Image Enlarger

Il sera intéressant de voir comment McCartney réagira aux critiques et s’il adaptera son set. Nous savons que s’il continue à tourner, c’est vraiment par amour de la musique car il pourrait aisément rester chez lui et profiter de la vie. Mais sa vie, c’est jouer.

Il pourra toujours compter sur la fidélité de ses fans, toujours prêts à tous les sacrifices pour l’écouter.

Dominique Grandfils

 

2 juillet 2016
13:02:40
Avatar
Lenor64
Belgique, Hainaut
Member
Members
Nombre de messages du forum : 101
Membre depuis :
12 mars 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

La fidélité de ses fans, toujours prêts à tous les sacrifices pour l'écouter... cela résume à mon sens ce qui apporte encore beaucoup de bonheur à cet homme qui a tout donné, tout vécu (c'est le moins qu'on puisse dire) et tout reçu par la musique ... cet homme EST la musique et je ne vois pas comment on pourrait les dissocier.

Alors les critiques, d'où viennent-elles ? de la presse ? Des pseudo-spécialistes, qui analysent chaque note, observent l'animal, dissèquent chaque spectacle pour déceler une faille, une faiblesse, un signe de l'âge ?  oui, bof, ça ne m'émeut pas plus que ça, ça fait vendre, ça fait marcher le business ... Qui sera le premier à annoncer la retraite de McCartney ? Qui décèlera avant l'autre le premier signe de la fin de la légende ?

Des fans ? mais quels fans ? on ne peut pas demander à une homme de reproduire à 74 ans exactement ce qu'il faisait à 30 ... ce n'est pas raisonnable ... Les forums, Facebook, on y trouve vraiment de tout... je n'y prête pas vraiment attention ...

Quelle importance pour un fan ... Les gens qui aiment Macca, et à en juger par le succès de ses tournées et la réaction du si nombreux public, il est probablement un des (à mon sens LE) artistes les plus aimés au monde, veulent voir Macca, l'entendre, le voir jouer, être dans l'émotion, et peu importe si des faiblesses vocales (voire techniques) sont de plus en plus perceptibles. Les gens sont là, et paient parfois très cher pour vivre un concert de Paul McCartney... et tous veulent que cela continue... encore et encore...

Evidemment qu'on ne voudrait pas le voir arrêter, mais rien n'est éternel, si ce n'est sa musique... Paul s'arrêtera un jour, et nous continuerons à aimer sa musique et ce qu'il a été pour chacun d'entre nous.

Je pense que les fans de Paul acceptent bien volontiers les petites défaillances vocales ou autres, inévitables quand on connaît l'âge du bonhomme, cela en ajouterait presque en émotion, cela nous rappelle qu'il a 74 ans et nous fait prendre conscience de l'exploit d'enchaîner les tubes pendant plusieurs heures ...

Quelle idiotie de vouloir que Paul chante comme quand il avait 30 ans ...

Je pense qu'on est encore loin d'un concert pathétique où il s'emmêlerait les pinceaux et perdrait sa voix ... personne ne veut voir ça bien évidemment, et en sortant de Werchter j'étais encore une fois ébloui, sous le charme, et admiratif d'un tel talent et d'une telle énergie. Je lui pardonne volontiers les quelques petits couacs, inhérents à l'âge et aux conditions du show... Respect l'Artiste ! Je ne crois pas que les charognards qui l'observent puissent un jour ne fut-ce que rêver de vivre un quart de ce qu'il a vécu et de ce qu'il est encore ...

Dominique, tu poses la question d'un nouveau format de concert, ou de morceaux choisis pour alléger un peu l'exercice .... Pourquoi pas en effet une tournée avec un show plus intimiste, plus court aussi, c'est une idée, ça lui permettrait de moins s'épuiser, de récupérer entre les concerts et peut-être de se produire dans des salles plus petites, au plus près de certains veinards ... Cela lui permettrait de durer encore, pour notre plus grand bonheur ... Quant au choix des morceaux, ce serait en effet bien pratique d'éviter certains titres plus exigeants, mais est-ce vraiment ce que veulent les fans ? Et est-ce vraiment ce que voudrait Paul ? Je ne peux répondre à la place ni des uns, ni de l'autre... mon avis personnel est que si cela n'épuise pas Paul au point d'affecter sa santé, et si c'est son choix de jouer des morceaux difficiles tant que c'est encore possible, et surtout si ça lui apporte encore du bonheur de jouer ces titres, j'accepte bien volontiers les défaillances vocales ... mais c'est vraiment un choix personnel.

Les vrais fans d'Aznavour sont ravis de le voir chanter ses tubes à 90 ans ... même diminué par son âge, ça reste un évènement (désolé pour la comparaison hasardeuse ..).

Concernant notre Paul, comme je le dis plus haut, je ne souhaiterais pas le voir très diminué sur scène, ce serait pathétique, mais on n'en est vraiment pas là je pense ...

Il me semble très conscient de ses limites, ou en tous cas il en prend conscience au fil des tournées, et n'apprécie guère une contre-performance (à en juger par les mimiques et regards lors du final de Werchter, mais là c'était plutôt des soucis techniques si j'ai bien compris, un problème de retour peut-être ..)

Il ne donne pas l'impression d'ignorer ses capacités vocales, et sans doute évite-t-il déjà volontairement des morceaux comme Helter Skelter ... C'est un homme intelligent et il s'adaptera probablement au fil des mois, j'espère des années happ ...

Oula, je me suis encore épanché mais quand je commence à en parler j'ai du mal à m'arrêter hap !

Hâte de lire votre avis à tous / toutes ...

2 juillet 2016
13:25:35
Avatar
pascal du 33
Lormont prés Bordeaux
Member
Members
Nombre de messages du forum : 730
Membre depuis :
11 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Et bien ... Lenor 64  viens de reproduire par écrit ce que je pense  ! et cela en totalité pouce

J'ai entendu , à l'Accord Aréna de Bercy certains "  esprits chagrins " qui critiquaient la voix de Paul ,je sait qu'on n'a pas tous les mêmes goûts , mais je n'ai pas aimé ça , et je leur ai expliqué que je préférais entendre des " couacs " dans la voix de Paul , plutôt qu'une voix métallique gérée par auto-tune ou même pire qu'entendre un concert en play-back , , on viens voir PAUL McCartney , l'ex Wings , l'ex Beatles  , le chanteur aux dizaines et dizaines d'album  et autant de succés , l'auteur compositeur de génie !!

Si ça gène certaines personnes de venir voir " un vieux " chanter , il n'ont qu'a pas venir , ça fera plus de places pour ceux qui ne demande que d’être à leurs places !

Après , voir Paul dans des petites salles intimistes , voir "unplugged " je fonce volontiers !

Longue vie à Paul !!! salut

stade de France 11 Juin 2015 .

Accord hotel Aréna Bercy 30 Mai 2016 .

Arena La Defense 28 Novembre 2018Et les autres à venir :) 

Mes Huiles , mes Acryliques , mes Aquarelles  :

http://dupontpascal.canalblog.com/   Facebook : johnkristi

2 juillet 2016
18:36:07
Avatar
Penny lane
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 2077
Membre depuis :
12 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Lénor64 a tout dit. Comme Pascal, je partage chaque mot de son intervention.

Je me fiche pas mal des quelques imperfections dans la voix de Paul. Ce qui compte, c'est le plaisir que nous partageons avec lui quand il est sur scène. Alors, qu'il remplace Maybe I'm Amazed par My Love et Helter Skelter par Birthday, oui, pourquoi pas, c'est à lui de voir. Mais pour moi, peu importe. Ce qui compte, c'est l'émotion.ange L'émotion que j'ai eue à le voir commencer le show par Hello Goodbye en 2011, Eight Days a Week en 2015 et A Hard day's Night en 2016, des chansons que j'écoutais sur mon magnétophone d'ado et que je pensais ne jamais entendre sur scène, tout comme Another Day, Another Girl ou Letting go.crazy On voit que Paul a du plaisir à les jouer, à entendre une partie du public les reprendre en chœur, tout comme il a eu l'air étonné de l'accueil chaleureux réservé à In Spite of All the Danger, chanson moins connue mais chère à son cœur puisqu'elle lui rappelle ses débuts adolescents.hap3 Ce qui compte, c'est la communion entre ses fans de tous âges et lui. Do you want some more ? demande-t-il. YEAH !!! crie la foule. OK, dit-il avec un sourire si sincère ! Voilà, les concerts de Paul McCartney, c'est ça ! De l'amour et du plaisir partagé, et des moments d'éternité ...hap3hap3hap3

Merci pour la vidéo de la fin du concert de Werchter !yeap

Did I tell you that I need you

Every single day of my life ?

2 juillet 2016
20:43:03
Avatar
Big Mac
Canéjan (prés de Bordeaux)
Modérateur
Members

Moderators
Nombre de messages du forum : 2043
Membre depuis :
11 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je ne peux que m'associer à tout ça...Oui, sa voix n'est plus cristalline...et ça s'entend particulièrement sur "Maybe I'm amazed"...mais quel plaisir de le voir, quel plaisir de se dire: "Je vois, j'entends, je suis avec une légende vivante !"

Le plus étonnant, c'est qu'à chaque concert, il y a TOUJOURS quelqu'un qui le voit pour la PREMIERE FOIS ! 

Pour moi, c'était en 1989, à Paris. Cette année, à Bercy, c'était le tour d'une inconnue de 24 ans qui était avec moi dans la file d'attente de la fosse...

Je me suis bien gardé de lui dire quoi que ce soit, même si j'en avais envie, mais je suis certain que cette belle inconnue en a pris plein les mirettes et qu'elle a adoré...parce que c'est la seule réaction possible...

Quand Paul "sent" la salle au début du concert...je crois qu'il sent L'AMOUR que nous éprouvons à son égard, et que cela lui fait un bien fou.

Notre idole a une forme éblouissante pour son âge. J'ai 22 ans de moins que lui et je jurerais qu'il était plus en forme que moi à la fin de son concert.

Keep on rocking Paul ! Et que le destin fasse que beaucoup d'autres personnes, jeunes ou pas, te découvrent encore en concert pour la première fois pendant des années...

Do some good before you say goodbye (Paul McCartney-New 2013)

2 juillet 2016
21:08:57
Avatar
Penny lane
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 2077
Membre depuis :
12 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Big Mac a déclaré 

Quand Paul "sent" la salle au début du concert...je crois qu'il sent L'AMOUR que nous éprouvons à son égard, et que cela lui fait un bien fou.
 
 
Keep on rocking Paul ! Et que le destin fasse que beaucoup d'autres personnes, jeunes ou pas, te découvrent encore en concert pour la première fois pendant des années...  

Nous sommes tous d'accord là-dessus. hap3

Did I tell you that I need you

Every single day of my life ?

2 juillet 2016
22:17:02
Avatar
Pathom1973
Chelles (77)
Member
Members
Nombre de messages du forum : 180
Membre depuis :
12 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Quand on vient voir Paul McCartney en concert, on sait que l'on vient voir quelqu'un qui a 74 ans, avec tout ce que cela implique (quand j'allais voir Joe Cocker, je ne m'attendais pas à retrouver le Joe Cocker de Woodstock!)

Mais on sait aussi que l'on vient voir LE mec qui a inventé la musique pop. Certes la voix déraille par moment, et alors???? On s'en fout!!! Et d'ailleurs on s'en rend plus compte en revoyant les vidéos sur youtube que sur place, tant la magie agit toujours.

Je ne pense pas que My Love serait plus facile à chanter que Maybe I'm amazed. Parce que le "my love does it good" n'est pas spécialement facile à placer non plus! ;-). Mais je trouve plutôt touchant qu'il s'acharne à placer Maybe I'm amazed pour Linda.

Bref, en ce qui me concerne, il pourrait venir avec une voix aussi flinguée que celle de Renaud (et dieu merci il n'en est pas encore là!) que j'irais toujours le voir.

Puissent ses concerts durer encore lontemps! 🙂

All things must pass...

Paris Bercy 10/12/2009 - Paris Bercy 30/11/2011 - London O2 23/05/2015 - Paris Stade de France 11/06/2015 - Düsseldorf Esprit Arena 28/05/2016 - Paris Accor Hotel Arena 30/05/2016

3 juillet 2016
14:43:35
Avatar
pascal du 33
Lormont prés Bordeaux
Member
Members
Nombre de messages du forum : 730
Membre depuis :
11 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Et rien que pour l’entendre chanter " In Spite of All the Danger " dans une version éblouissante, on se dit qu'on n'est pas venu là par hasard !! yeap

stade de France 11 Juin 2015 .

Accord hotel Aréna Bercy 30 Mai 2016 .

Arena La Defense 28 Novembre 2018Et les autres à venir :) 

Mes Huiles , mes Acryliques , mes Aquarelles  :

http://dupontpascal.canalblog.com/   Facebook : johnkristi

5 juillet 2016
13:17:26
Avatar
Gerard
Member
Members
Nombre de messages du forum : 12
Membre depuis :
29 avril 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

D'accord avec tout ce qui a été dit. J'étais au concert de Werchter et j'ai passé un moment unique comme d'habitude. Le son était très  bon (voire meilleur qu'à Bercy) et que dire de la qualité des images sur les écrans. C'est vrai que Paul a quelques soucis sur certains morceaux mais on lui pardonne bien volontiers, vu cette performance exceptionnelle et son envie de satisfaire son public. Il reste le plus grand pour notre bonheur à tous. Chapeau l'artiste. "And you know what ? See you next time".

PS: Merci pour la vidéo du concert.

5 juillet 2016
23:21:22
Avatar
heart of the country
Brunoy [91800]
Member
Members
Nombre de messages du forum : 274
Membre depuis :
12 juin 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

d'accord à 100% avec Thierry et Gerard ...il y  a toujours des fans pour qui c'est " la première fois " ! ex à Prague ,Varsovie en 2013 , un SEUL concert en Pologne ,l'ambiance était folle  ,j'y étais et j'ai parlé en anglais avec un jeune de 17 ans qui venait d'une autre ville et qui avait dépensé ses économies pour ce concert pouce

moi aussi je pense que Paul doit quand même modifier sa set list et arrêter les grands stades malgré son " égo" pour avoir en face de lui une grande foule yeap

on verra en 2017 si Paul a tiré des leçons de cette tournée qui n'est pas en trop pour moi , si content de l'avoir  revu le 30 Mai , un moment toujours magique quand il arrive sur scène !ange

16 concerts de Paul du 25 Mars 1976 au Pavillon de Paris au Stade de France le 11 Juin 2015 "à la prochaine " ?

2 concerts de Ringo en juillet 1992 au Zenith de Paris et en Juin 2011 au
Palais des Sports de Paris

I Love George "Dear One "

I Love Paul Forever , depuis 1965 : 50 années de passion

La musique de Paul est la bande son de ma vie :
"And in the end ,the Love you take is equal to the Love you make"

18 juillet 2016
7:48:16
Avatar
brivanaa
Member
Members
Nombre de messages du forum : 961
Membre depuis :
11 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Si il y en a bien un qui a une oreille musicale de très haut niveau et qui entend donc exactement comment est sa voix, c'est bien PMC. Donc si il décide de continuer à chanter live, c'est son choix et ceci est à respecter. Il sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait.

Si il y en a qui sont déçus, ils leur reste toujours le choix de ne pas acheter leur place de concert.

19 juillet 2016
19:56:06
Avatar
pascal du 33
Lormont prés Bordeaux
Member
Members
Nombre de messages du forum : 730
Membre depuis :
11 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

brivanaa a déclaré
Si il y en a bien un qui a une oreille musicale de très haut niveau et qui entend donc exactement comment est sa voix, c'est bien PMC. Donc si il décide de continuer à chanter live, c'est son choix et ceci est à respecter. Il sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait.

Si il y en a qui sont déçus, ils leur reste toujours le choix de ne pas acheter leur place de concert.  

Totalement d'accord !!!! pouceoeil 

stade de France 11 Juin 2015 .

Accord hotel Aréna Bercy 30 Mai 2016 .

Arena La Defense 28 Novembre 2018Et les autres à venir :) 

Mes Huiles , mes Acryliques , mes Aquarelles  :

http://dupontpascal.canalblog.com/   Facebook : johnkristi

Fuseau horaire du forum :UTC 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 262

Actuellement en ligne :
12 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Ram On: 2132

Penny lane: 2077

BeatlesWings: 1346

LUCKY: 1133

zebigboss: 997

brivanaa: 961

ruedelabbaye: 734

pascal du 33: 730

Mull of Kintyre: 640

July: 482

Statistiques des membres :

Invités : 19

Membres : 558

Modérateurs : 1

Administrateurs : 4

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 14

Sujets : 1546

Messages :22859

Nouveaux membres :

Humminbirdocd, Minelabntj, Davidembem, Sting1967, gao69, DENIS, ADEL, EddieLef, Happy With Paul, blue59

Modérateurs : Big Mac: 2043

Administrateurs : Dominique Grandfils: 1674, Pat Rickenbacker: 956, Victor Baissait: 2501, The Fireman: 9