
La société allemande Höfner, créée en 1887, fabriquait des instruments de musique. En 1961, Paul McCartney acheta une basse Höfner 500/1 « Violin Bass », faisant ainsi entrer la marque dans la légende.
Malgré la vente de nombreuses répliques de la fameuse basse de Paul, la société Höfner rencontrait des difficultés depuis plusieurs années. Un administrateur judiciaire, avec pour mission de gérer les dettes et de rechercher des investisseurs afin de redresser la situation.
Paul McCartney s’est ému de cette faillite de l’entreprise allemande : « C’est très triste de voir Höfner cesser ses activités. Ils fabriquaient des instruments depuis plus de 100 ans, et j’ai acheté ma première basse Höfner dans les années 1960. Je l’ai aimée dès le premier jour. C’est un instrument merveilleux à jouer : léger, il m’encourage à jouer avec beaucoup de liberté. Il offre également de belles variations de timbre que j’apprécie énormément.
J’adresse donc mes sincères condoléances à toute l’équipe de Höfner, et je les remercie pour toute l’aide qu’ils m’ont apportée au fil des années.