Forum

Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

No permission to create posts
sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Nouveau livre PAUL McCARTNEY: RECORDING SESSIONS (1969-2013)
28 novembre 2014
19:55:47
Avatar
Victor Baissait
Administrateur
Nombre de messages du forum : 2509
Membre depuis :
11 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Le livre a l'air super, faudra que je l'achète !

3 décembre 2014
11:49:25
Avatar
backseat
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 31
Membre depuis :
13 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

BallroomDancing a déclaré
Le livre a l'air super, faudra que je l'achète !

hap3

Et voilà un petit morceau qui j'ai ecrit pour beatlebrunch.com (c'est en anglais) sur RAM:

http://www.beatlebrunchclub.co.....ficant.asp

 

Luca

5 décembre 2014
7:36:49
Avatar
Mull of Kintyre
Membre
Guests

Members
Nombre de messages du forum : 640
Membre depuis :
11 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Avec l'autorisation et la supervision de son auteur (merci Luca), je vous propose ici la traduction de son article paru ici sur le BeatlebrunchClub (lien dans le post précédent)

 

Enjoy!

Ram – L’album le plus important de Paul McCartney

Par Luca Perasi, auteur de Paul McCartney : Recording sessions (1969-2013)

    D’un point de vue musical, mais également psychologique, Ram représente une étape unique dans le parcours personnel de Paul McCartney ainsi que dans sa carrière solo.

   Il rompit la glace avec McCartney, c’est vrai. Mais Ram fut vraiment le premier album qu’il enregistra après la séparation des Beatles. C’est un aspect essentiel à prendre en considération quand on essaie de comprendre la musique ainsi que le sens de cet album pour Paul.

   Quand Paul et Linda se rendirent à New York au début du mois d’Octobre 1970, McCartney se remettait tout doucement d’un état dépressif. Il déclara qu’après la séparation des Beatles, il se sentit comme au chômage. Il se mit à trop boire, et c’est Linda qui le sauva de cet enfer, comme Paul l’avoua lui-même.

   Il se contenta de ne recruter que deux musiciens de la scène New Yorkaise, le batteur Denny Seiwell et le guitariste Dave Spinozza. Au bout d’une semaine les tensions montèrent et quand Spinozza quitta les sessions, Paul se montra très clair envers lui : il ne devait pas accepter d’autres sessions. Ce qu’il ne fit pas, et leurs chemins se séparèrent.

   Un des aspects qui transparaît de manière évidente dans cet album, c’est l’intensité avec laquelle McCartney chante certaines chansons. Cette explosion d’énergie se marie avec la rage : Monkberry Moon Delight, Too many people et Smile Away en sont de parfaits exemples. D’autres morceaux ont une atmosphère plus dramatique, comme Dear Boy. L’album regorge d’idées, parfois trop dans certains cas. La créativité et l’écriture montrent tout le talent de Paul McCartney. De nombreuses chansons – au corps défendant de McCartney lui-même – semblent s’adresser à John Lennon. La seule concession de Paul concerne Too many people. On pouvait lire dans les paroles originales : ‘Yoko took your lucky break’ [Yoko a saisi ta chance], un vers qui devint plus tard ‘you took your lucky break’ [tu as saisi ta chance]

   D’autres références sont subtiles. Dans Monkberry Moon Delight Paul semble parodier la manière de chanter de John dans le Plastic Ono Band, tandis que Three legs pourrait parfaitement passer pour une métaphore des Beatles en tant que groupe amputé d’un de ses membres. Dans Smile away, on peut lire des références vagues à ‘un de mes amis’.Dear Boy (que Paul décrit comme une chanson adressée à l’ex-mari de Linda) nous donne l’impression d’un nouveau ‘J’accuse’ à l’attention de John.

   Quand il écouta l’album, Lennon se mit en colère et déclara : ‘Toutes ces références au début de Ram comme ‘Too many people going underground’ [trop de gens passent dans l’ombre], et bien, c’est de nous, Yoko et moi, dont il parle. Et ‘You took your lucky break’, c’était comme s’il considérait que nous avions eu de la chance de nous retrouver avec lui.

   De son côté, Paul a toujours déclaré que ces mots ne visent personne en particulier. L’inspiration de Three legs lui vint d’un dessin que fit sa fille Heather. Mais après avoir écouté l’album, il reste un goût amer, surtout quand on le replace dans son contexte.

   Revenons à la musique. Ram est, à lui tout seul, une encyclopédie de styles  et de genres dans la plus pure tradition McCartneysienne.

   Paul passe de rocks agressifs comme Too many people et Monkberry Moon Delight à de belles ballades (the back seat of my car, qui mèle un orchestre de cuivres et des cordes romantiques), en passant par des chansons imitant le style du chanteur/joueur de ukulele George Formby (Ram on), des mini-opéras (Uncle Albert/Admiral Halsey et Long-haired lady, construites à partir de sections, tempos, mélodies et atmosphères différents). Il y a aussi le style country (Heart of the country, avec un mélange parfait de guitare solo et de scat chanté par Paul) et un blues (Three legs)

   Et n’oublions pas que George Martin s’est chargé des arrangements des parties de l’orchestre, même s’il n’était pas présent dans le studio.

   En résumé, Ram représente un sommet dans la carrière créative de McCartney. C’est aussi le reflet de moments différents de la vie professionnelle et personnelle de Paul. Vous avez essayé, vous n’avez pas abandonné, même en pleine tempête. Vous avez réussi, Paul.

If music be the food of love, play on.

5 décembre 2014
8:34:39
Avatar
ruedelabbaye
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 734
Membre depuis :
11 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci Luca et merci Mull... pouce

Tableaux et peintures: http://www.patriceanthoine.fr

5 décembre 2014
10:18:47
Avatar
LUCKY
Drome 26
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1158
Membre depuis :
13 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci Mull pour cette traduction de mon album préféré ! pouce

The love you take is egual to the love you make .

5 décembre 2014
12:01:23
Avatar
zebigboss
Burgondy
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 1009
Membre depuis :
12 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Mon album préféré car je l'ai pris en "pleine poire" lors de sa sortie ! Du très très bon boulot de Paulpouce

"they can't take it from me;  if they try, I lived through those early days"

26 janvier 2015
12:22:52
Avatar
backseat
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 31
Membre depuis :
13 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour a tous!

Enfin, il y a un édition relié (HARDBOUND EDITION) du livre, ici:

 

Cette version a été presenté pour la premiére fois à Mons, Belgique, en Octobre 2014. Créme papier et avec rabats de couverture. Il est disponible en quantitè limitée (200 copies) et ne sera pas re-imprimée quand il serà terminée. Les premier 50 copies ont dejà été vendu.

L'edition standard est toujours a disposition à un trés bon prix:

ie=UTF8&qid=1422192153&sr=1-1&keywords=paul+mccartney

hap3

Luca

Luca

21 février 2015
12:17:25
Avatar
backseat
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 31
Membre depuis :
13 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Voilà une interview avec Kevin Courrier de Critics at Large (from Canada) publié hier:

 

http://www.criticsatlarge.ca/2.....-luca.html

 

Luca

14 décembre 2018
14:49:34
Avatar
backseat
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 31
Membre depuis :
13 janvier 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Après longtemps... Il y a quelque chose à dire aujourd'hui!

 

Mon livre "PAUL McCARTNEY: RECORDING SESSIONS (1969-2013)" a été cité dans l'essai de l'édition Deluxe de WILD LIFE!! C'est certainement une réussite et je voudrai remercier tous qui ont acheté le bouquin dans les années ou qui ont supporté le project, ont parlé, ont montré intéret pour le livre.

 

Merci aussi a Paul McCartney et tous le staff de MPL pour un fantastique "cadeau de Noel"!

 

Luca

14 décembre 2018
18:19:58
Avatar
Dominique Grandfils
Administrateur
Nombre de messages du forum : 1877
Membre depuis :
27 décembre 2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Super Luca ! Félicitations. 

Belle récompense de ton travail.

16 décembre 2018
12:00:39
Avatar
Danny Hotshot
Membre
Members
Nombre de messages du forum : 20
Membre depuis :
21 septembre 2018
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Un très beau résumé de l'album sur lequel encore beaucoup d'encre va couler. Personnellement, pour moi, tout aussi important que tout le reste de l'oeuvre des Beatles réunie. Mais c'est un vécu très personnel!!!

No permission to create posts
Fuseau horaire du forum :UTC 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 262

Actuellement en ligne :
4 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Ram On: 2132

Penny lane: 2077

BeatlesWings: 1382

LUCKY: 1158

zebigboss: 1009

brivanaa: 968

ruedelabbaye: 734

pascal du 33: 730

Mull of Kintyre: 640

July: 482

Statistiques des membres :

Invités : 21

Membres : 634

Modérateurs : 1

Administrateurs : 4

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 14

Sujets : 1684

Messages :23220

Nouveaux membres :

beatles60, Elliottanilt, Charliescoro, ThibaultHuet67, SeMaPrSet, ArthurZed, Michaellab, NicolasDupuis54, Timothypet, insta_twMa

Modérateurs : Big Mac: 2051

Administrateurs : Dominique Grandfils: 1877, Pat Rickenbacker: 956, Victor Baissait: 2509, The Fireman: 9