Un concert inédit des Beatles aux enchères Christie’s

juin 19, 2014 dans Autour de McCartney, Les Beatles, Macca

Un concert inédit des Beatles aux enchères Christie’s

lennonint

Une vente aux enchères se tiendra ce vendredi, chez Christie’s Auction. Les lots concernent un concert inédit des Beatles, un enregistrement unique de Paul McCartney au piano lors d’une conférence de presse et une interview inédite de John Lennon. Le détail des lots est donné ci-dessous.

1er lot :

Un enregistrement rare et inconnu jusqu’à présent des Beatles en concert à l’ABC Theater de Hull, le 16 octobre 1964. L’enregistrement comprenant des cris de fans a été enregistré sur un Emitape 1/4 pouce par John Hill, dans la fosse d’orchestre. L’enregistrement est sur deux bandes et dure près de 24 minutes. Il contient dix titres, chacun mis en place soit par John Lennon, George Harrison ou Paul McCartney :

  1. Twist And Shout
  2. L’argent (c’est ce que je veux)
  3. Vous ne pouvez pas Buy Me Love
  4. Things We Said Today
  5. Je me contente de danser avec vous
  6. Que je devrais avoir su mieux
  7. If I Fell
  8. I Wanna Be Your Man
  9. Nuit de A Hard Day
  10. Long Tall Sally

Le lot est accompagné d’ un talon de billet marqué : A.B.C. Theatre, Hull, Friday 16 October, 1964, 2nd performance 8-3, Centre Circle (Front). Il comprend aussi une autre souche du billet plus petit imprimé Front Stalls; un enregistrement CD du concert; trois photographies originales en noir et blanc des Beatles sur scène : une de John Lennon, une de Paul McCartney et l’autre de Paul McCartney et George Harrison, de dimension 9×13.5cm .

Cette apparition à Hull, le 16 octobre 1964, intervient dans le cadre du 1964 British Tour des Beatles. A Hard Days Night, le troisième album studio du groupe, avait été publié en Juillet, cette même année. A cette période, la Beatlemania était en plein essor et beaucoup de performances étaient étouffées par les cris intenses des fans. Cet enregistrement donne à l’auditeur un réel sens de l’atmosphère dans la salle à ce moment-là. George Harrison, John Lennon et Paul McCartney se relaient pour s’adresser au public afin de faire les présentations pour les chansons.

2ème lot :

Un enregistrement inconnu auparavant de Paul McCartney jouant du piano lors d’une conférence de presse à l’ABC Théâtre de Hull, le 16 Octobre 1964. Enregistré sur un Emitape 1/4 pouce par John Hill à l’aide d’un Fi-Cordon Machine Fidelit, a une durée de 3 minutes. Sur l’enregistrement McCartney joue Have A Go Joe et Roll Out The Barrel, avec John Lennon, George Harrison et Ringo Starr chantant et répondant aux commentaires de la presse.

Le lot est accompagné d’un enregistrement sur CD; de quatre photographies en noir et blanc de Paul McCartney jouant du piano avec John Lennon, George Harrison et Ringo Starr réunis autour, la majorité des photos ont une dimension de 9x13cm.

Les Beatles ont occasionnellement joué Have A Go Joe et Roll Out The Barrel, les chansons ont disparu de leur répertoire de scène en 1964. Bien que différents enregistrements d’entrevues avec les Beatles existent , cela est considéré comme le seul enregistrement connu de ce jeu au piano pendant la conférence de presse.

3ème lot :

Un enregistrement inconnu auparavant d’un entretien avec John Lennon. L’interview a été réalisée par John Hill au Théâtre ABC de Hull, le 16 Octobre 1964 pour le journal Hull University Union, publié le 21 Novembre 1964. L’interview, enregistrée sur un 1/4 pouce Emitape par John Hill à l’aide d’un Fi-Cordon Machine Fidelit . L’enregistrement a une durée de 8 minutes. Lennon discute de l’écriture des morceaux et du processus d’enregistrement, de ses livres préférés et de son livre récemment publié « In His Own Write ».

Le lot est accompagné d’un enregistrement sur CD de l’entrevue; deux photographies en noir et blanc de John Hill avec John Lennon et une photographie de Paul McCartney avec un autre journaliste, de dimension 12×16.5cm ; d’une copie de Torchlight datant du 21 Novembre 1964 et d’un numéro du Fabulous magazine du 18 Janvier, 1964.

 

Sources : Christie’s / WogBlog