France Culture propose une semaine spéciale L’Angleterre en musique dès le 3 février 2020. A écouter en direct ou en podcast.
Les Beatles dans La Compagnie des œuvres
Et un dossier spécial de Juke-Box
« Brexit music : l’héritage britannique» sur franceculture.fr
A l’heure du Brexit, La Compagnie des œuvres de Matthieu Garrigou-Lagrange consacre une semaine aux Beatles et Amaury Chardeau livre une sélection de Juke-Box dédiée à la musique anglaise et ses révolutions esthétiques contagieuses.
15h-16h La compagnie des œuvres – Matthieu Garrigou-Lagrange
Semaine du 03 au 06 février : Les Beatles
Lundi 03 février : Quatre garçons dans le siècle
Avec Frédéric Granier, journaliste, spécialiste de la culture pop, auteur de Les Beatles, quatre garçons dans le siècle (Perrin, 2020)
Et la chronique de Philippe Roger, directeur de la revue Critique.
Mardi 04 février : Les Beatles à l’œuvre
Avec Jacques Volcouve, spécialiste des Beatles, auteur notamment de Révolution les Beatles (Fayard)
Et la chronique de Jérôme Dupuis, journaliste à l’Express
Mercredi 05 février : Des acteurs de l’Histoire
Avec Bertrand Lemonnier, historien, spécialiste de la culture anglo-saxonne et du rock, auteur notamment de L’Angleterre des Beatles (Kimé)
Et la chronique de Fabien Simode, rédacteur en chef du magazine d’art L’Œil
Jeudi 06 février : A l’université Beatles!
Avec : Olivier Julien, maître de conférences à l’UFR de musique et musicologie à l’université Paris-Sorbonne, autour de la revue Volume ! « Spécial Beatles Studies » (mars 2016)
Et la chronique de Nathalie Froloff, professeure en classes préparatoires au lycée Louis le Grand à Paris
Dossier spécial de Juke-Box – Amaury Chardeau sur franceculture.fr
« Brexit music : l’héritage britannique »
Si l’on mesure mal les conséquences à venir du Brexit, l’apport musical de la Grande-Bretagne à l’Europe et au reste du monde est incontestable. Retour, à travers quelques épisodes de l’émission Juke-Box d’Amaury Chardeau, sur plusieurs révolutions esthétiques initiées outre-manche, remises dans leur contexte historique et qui, en creux, dessinent les évolutions de l’identité britannique.
La sélection : 1948- 1975 London Caraïbes ; Génération Mods : au nom du style ; 1969, Abbey Road, le chant du cygne des Beatles ; Belfast, 1977-1982 : Les troubles à la sauce punk ; 1976-1985 : Manchester, les brumes existentielles ; Liverpool, L’Angleterre à la dérive ; Et soudain l’an 2000 : Radiohead et le monde.