Catégories
Macca

Livre Les Beatles à l’Olympia

Il y a 60 ans, les Beatles débarquaient à Paris pour se produire à l’Olympia . Eric Krasker, déjà auteur de deux ouvrages de référence consacrés au groupe de Liverpool, analyse tous les faits et gestes des Anglais pendant ce séjour parisien et tord le cou à quelques légendes tenaces liées au Fab Four.

Krasker a consulté les archives presse de l’époque, essentiellement britanniques car les périodiques français ne s’intéressèrent guère à ces artistes que le pays n’attendait pas vraiment. Les disques des Beatles n’étaient distribués en France que depuis l’automne 1963 et parmi les rares magazines spécialisés, seul Disco Revue avait évoqué cette Beatlemania qui avait déjà contaminé la Grande Bretagne et la Scandinavie. En revanche, les journaux et magazines d’Outre-Manche ont dépêché une délégation de journalistes qui ont relaté avec précisions les journées parisiennes du groupe de John Lennon.

Eric retrace les négociations entre Bruno Coquatrix, le patron du music-hall parisien et Brian Epstein, le manager du groupe. Celles-ci débutèrent au printemps 1963 et aboutirent à la signature du contrat en août. Les Beatles resteraient donc trois semaines à Paris, cas unique car aucun autre pays n’eut ce privilège. Toutefois, Coquatrix et son équipe estimèrent que la formation anglaise n’était pas assez connue pour lui laisser l’unique tête d’affiche et décidèrent d’engager également l’Américain Trini Lopez et la jeune chanteuse Sylvie Vartan. Le choix de passage de chaque artiste a donné lieu à toutes les hypothèses et la mémoire des spectateurs chanceux, dont les témoignages figurent dans le livre, s’avère souvent défaillante. Krasker tranche définitivement en plaçant les Beatles en final de chaque concert.

Cet impressionnant volume de 633 pages relate avec précision les grands moments de ce séjour : la « couturière » au cinéma Le Cyrano de Versailles, la « générale » du 16 janvier devant le Tout-Paris et une bagarre devant les loges, les séances d’enregistrement au studio Pathé Marconi de Boulogne-Billancourt et la vie parisienne des Beatles. La fin de l’ouvrage propose un regard historique essentiel face à la légende et les exemples ne manquent pas. Ainsi, non, les quatre de Liverpool n’ont pas rencontré leur idole Brigitte Bardot en 1964. On ne peut que saluer l’exigence et le souci du détail historique d’Eric Krasker déjà relevés dans ses précédents travaux. Ce superbe livre, indispensable pour tous les aficionados des Beatles, récompense des années de travail de recherches et d’entretiens avec les témoins de l’époque.

Les Beatles à l’Olympia – 635 pages – 25 € (Le Cherche Midi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *