Livre Les Beatles dans la Tourmente de Michel Senna

août 15, 2017 dans Macca

Un nouveau livre consacré aux Fab Four est disponible depuis quelques semaines. Les Beatles dans la tourmente 1966 L’année de tous les dangers revient donc sur la dernière tournée du groupe. Il est signé Michel Senna, déjà auteur d’ouvrages consacrés à Gregory Peck et Michael Caine.

Les premières pages résument rigoureusement le parcours des quatre garçons et le chemin vers le succès. Dès la page 62, l’année 1966 est décortiquée avec ses faits marquants : l’interview de Lennon qui affirme que les Beatles sont désormais plus célèbres que le Christ, la séance photo pour la pochette des Bouchers, finalement censurée, la dernière tournée mondiale mouvementée, avec ses passages compliqués au Japon et aux Philippines, les derniers concerts américains sous haute surveillance, après les menaces de mort, l’album « Revolver » qui marque l’évolution artistique des quatre musiciens, les premiers projets solo et le début des sessions de Sgt Pepper.

Michel Senna a eu raison de se focaliser sur cette année charnière pour la formation. Le récit est détaillé et richement illustré par de belles photos en noir et blanc. L’auteur a également utilisé des extraits d’interviews de l’époque qui s’avèrent essentielles.

A la fin de l’ouvrage, le lecteur retrouvera la discographie des Beatles de 1966 avec les pressages des différents pays (avec les photos de quelques pochettes) et toutes les dates de la dernière tournée débutée le 3 décembre 1965, à Glasgow, jusqu’à l’ultime show du Candlestick Park de San Francisco. La photo de couverture signée Jim Marshall a été prise à l’occasion de ce dernier concert.

Maccaclub vous recommande ce livre agréable à parcourir et essentiel pour comprendre le parcours des Beatles.

 

Les Beatles dans la tourmente 1966 L’année de tous les Dangers de Michel Senna

Editions du Bisse Prix 16 €.

Livre disponible en Fnac et sur commande.

Contact : editionsdubisse@gmail.com