Catégories
Macca

« McCartney III », le teasing d’un album

recherche « McCartney III » le 19 septembre 2020 à 17h18 sur Google

Le dernier album de Paul était « Egypt Station » et un album de Paul n’était pas attendu de si tôt si on se réfère aux écarts de temps entre les derniers albums studios pop/rock de Paul McCartney. Mais le confinement a changé la donne et a semble-t-il donné suffisamment de temps à McCartney pour produire un nouvel album. En effet dans un interview à GQ réalisé durant le confinement Paul affirmait: « J’ai pu écrire et me lancer dans la musique, commencer des chansons, terminer des chansons. J’ai eu quelques petites choses à écrire et cela m’a donné le temps de terminer des chansons que je n’avais pas trouvé le temps de parcourir, vous savez? J’ai enregistré avec beaucoup de lingettes pour les mains et de désinfectant et de distanciation sociale, ce qui était bien parce que je n’aime pas ne pas travailler. »

le dernier album en date, Egypt Station

Notre histoire commence le 6 septembre quand sur le très respecté forum de SteveHoffman (qui est un célèbre ingénieur du son), un membre annonce avoir reçu d’un autre qui veut rester anonyme une information: Paul McCartney a enregistré un nouvel album pop/rock, le membre ne révèle pas le titre du disque bien que celui qui veut rester anonyme le lui ai donné. Plus tard le titre fuite: « McCartney III ». Trop beau pour être vrai ?

En effet McCartney III est un titre attendu par les fans, depuis plusieurs années les gens se demandent s’il y aura un jour un McCartney III qui succédera à McCartney en 1970 et McCartney II en 1980. On peut voir sur différents forums comme ceux de SteveHoffman ou celui de Reddit et depuis des années, des fils de discussions à ce sujet.

McCartney & McCartney II

Donc, le 6 septembre la rumeur tombe, la personne parvient en plusieurs jours/semaines à se la faire confirmer par des personnes de confiance du forum. La rumeur commence à se répandre sur les réseaux sociaux et forums et les informations se précisent: le supposé titre de l’album, la date probable de sortie: le vendredi 11 décembre et enfin une date d’annonce: la mi-octobre. Les fans découvrent alors un site web: http://mccartneyiii.com/ enregistré fin août 2020 ce qui semble confirmer qu’il ne s’agit pas d’une simple rumeur, mais d’un projet réel. En effet, pourquoi aller enregistrer le site mccartneyiii si ce n’est pas pour le nouvel album. Il aura fallu plus d’une semaine pour que l’information circule ailleurs que sur le forum de SteveHoffman. C’est alors que des fans imaginent à quoi pourraient ressembler la pochette, quelqu’un s’amuse à enregistrer le site http://mccartneyiv.com/ le 21 septembre, cette fois-ci le site semble être enregistré via un hébergeur au Panama, ce qui permet de dire que ce n’est pas en lien avec MPL communications ( «McCartney Productions Limited»). Il faut maintenant se méfier des fakes qui pourraient sortir, cela a été le cas pour « Egypt Station ».

Les fans se rappellent qu’une photo (voir ci-dessus) a pas mal circulé il y a peu en août, photo prise dans un studio d’enregistrement à Sag Harbor, une ville près de Hampton sur Long Island NY, où Macca a passé une partie de son temps pendant le confinement, la légende mentionnait que c’était dans le cadre d’une collaboration avec le légendaire producteur Rick Rubin, qui a notamment relancé la carrière de Johnny Cash et produit l’album solo de Tom Petty: « Wildflowers » en 1994. Mais est-ce pour ce projet ? Non

Le samedi 26 septembre dans un interview en vidéos, Rusty Anderson, musicien de Paul explique les albums de Paul sur lequel il a pu jouer et mentionne le nouvel album disant qu’il pense qu’il y aura un morceau avec le groupe, enregistré avant le confinement ! Mais lors du replay le passage est coupé !

https://www.youtube.com/watch?v=6krL-mfc_og&ab_channel=Tone-Talk

C’est alors que le vendredi 16 octobre le teasing commence: Via ce discret et innocent tweet ci-dessous, le traditionnel ‘Sticking Out Of My Back Pocket’ ou Paul et MPL partagent une mini playlist de chanson de Paul (des hits, des morceaux peu connus). 

A priori, rien de suspect, mais quand on regarde la liste de chansons de la playlist qui est sur Spotify, il s’agit que de chansons de Paul où il joue de tous les instruments. Aussi sur Spotify, lorsqu’on écoute un morceau des albums McCartney et McCartney II (certains sont dans la playlist de ‘Sticking Out Of My Back Pocket’), un dé avec la face 3 apparaît. Twitter, le Facebook du maccaclub s’enflamme ! On remarque qu’un dé a été ajouté à la bio de Paul sur Twitter et Instagram. Ce fameux dé apparaît aussi de manière très discrète, dans un tweet de la journée précédente au sujet des 7 ans de l’album New.  De plus la playlist a été postée à 3:33pm (BST/ Heure de Londres) ! Que des « 3 » dans l’heure !

Le soir même le site https://mccartneyiii.com est en ligne avec une (fausse) erreur 303 (normalement c’est 404 pour une page non trouvée). Dans le code source on trouve ceci / *

  • Rolling…
  • 01110100
  • 01101000
  • 01110010
  • 01100101
  • 01100101
  • * /

Du code binaire (un code informatique composé de 0 et de 1) qui ici se traduit par Three (Trois en anglais)

Voici ce qu’ont reçu certaines personnes de la part de Capitol Records, trois dés avec des « faces 3 ». Le teasing continue et confirme une fois de plus McCartney III

Le code source du site Paul McCartney nous invite à nous rendre sur dice.mccartneyiii.com pour une expérience interactive en réalité augmentée:

/*

  • …Roll
  • the
  • at
  • dice.mccartneyiii.com
  • */

Le 20 octobre de mystérieuses photos apparaissent sur les différents réseaux sociaux de Paul, a chaque fois à la 33e minute de l’heure

Recherche « McCartney III » le 19 octobre 2020 à 15h19 sur Google

Le 21 octobre la pochette est visible sur Amazon

Le label de Jack White (The White Stripes), Third Man Records propose le jour même une version exclusive de l’album et dans la description du produit, on peut trouver cette image où l’on peut voir les paroles des chansons et les titres, mais hélas l’image est trop petite pour qu’on lise correctement quelque chose, mais on peut deviner un titre: « Deep deep feeling »

Puis en cherchant attentivement le Maccaclub arrive en 1er à trouver la tracklist de l’album grâce à une version plus grande de l’image ci-dessus en zoomant

Face A

Long Tailed Winter Bird
Find My Way
Pretty Boys
Women and Wives
Lavatory Lil’
Slidin’

Face B
Deep Deep Feeling
When Winter Comes

Par Victor Baissait

Administrateur du maccaclub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.