Catégories
Macca

50 ans sans les Beatles

Le 10 avril 1970, Paul McCartney adressait son premier album solo à la presse. A l’intérieur du disque se trouvait le texte d’une interview du musicien dans laquelle il évoquait son expérience de travailler seul. Mais il répondait également à deux questions qui feraient l’effet d’une bombe.

  • Prévoyez-vous de publier un nouvel album ou 45 tours avec les Beatles ? Non.
  • Cette rupture est-elle temporaire ou permanente ? Est-elle due à des différents personnels ou musicaux ? Différents personnels, différents professionnels, différents musicaux, mais surtout parce que je passe de meilleurs moments avec ma famille. Temporaire ou permanente ? Je n’en sais rien.

La presse rendra publiques ces déclarations et Paul McCartney endossera ainsi la responsabilité de la séparation des Beatles qui était pourtant effective depuis l’automne 1969, mais gardée secrète. Macca devra par la suite en subir les conséquences avec de vives critiques des journalistes concernant ses oeuvres personnelles. Cette nouvelle affectera les fans du groupe qui espéreront une hypothétique reformation qui n’arrivera jamais et deviendra impossible après le funeste 8 décembre 1980. La carrière des Beatles se conjuguera désormais au singulier.

Difficile d’imaginer que cinquante années se sont déjà écoulées tant la musique des quatre garçons de Liverpool est toujours présente et n’a surtout pris aucune ride. En août, il sera déjà temps de commémorer le soixantième anniversaire du premier voyage des Beatles à Hambourg. Décidément, les fans ont toujours quelques chose à célébrer.

D. GRANDFILS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.