Exposition Sgt.Pepper’s Experience à Radio France

juin 2, 2017 dans Macca

 

Radio France a eu la bonne idée de célébrer dignement les cinquante ans de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band en organisant une exposition consacrée une aux Beatles et à ce formidable disque qui révolutionna la musique populaire.

Du 1er juin au 29 juillet, vous pourrez la découvrir au rez de chaussée de la Maison de la Radio. Dans le couloir, vous découvrirez les grands disques de cette année 1967, avec déjà des noms qui claquent : Hendrix, Pink Floyd, Bowie, The Beach Boys, mais également quelques galettes françaises et des classiques du jazz.

 

Puis, on entre dans le vif du sujet en traversant un rideau Pepper. Une première animation permet de retrouver les Beatles en cartoon et… surprise, les visiteurs voient leurs visages sur l’écran, captés par une webcam. On découvre ensuite qui figure sur la pochette, puis on revoit le contexte historique de l’époque et l’évolution des mœurs.

 

Un autre film nous permet de retrouver les Beatles en studio pendant les sessions de Pepper. Des panneaux retracent l’historique du groupe et quelques citations. On peut également s’allonger sur les coussins et planer sur Within You Without You de George Harrison avec des images psychées des Fab.

 

Puis, notre ami Jean-Luc Leray vous propose de découvrir la technique avec un extrait de l’interview de Geoff Emerick que nous avions réalisée en 2010 et des précisions sur les prouesses techniques de l’époque. Puis, vous avez par deux fois la possibilité d’assurer le mixage de A Day In The Life. Vous pouvez recommencer plusieurs fois l’atelier si le temps et l’affluence vous le permettent.

 

Vous pourrez également laisser un message sur un tableau souvenir comme l’équipe du Maccaclub, le jour de l’inauguration. Une exposition à ne pas manquer pour ce cinquantenaire d’un chef d’œuvre.

Entrée : 7 € (possibilité de tarif réduit).