Paul McCartney La Playlist des années solo

mai 16, 2017 dans Macca

Longtemps boudé par les auteurs, Paul McCartney est enfin devenu, depuis quelques années, un sujet de dissertation pour les plumes francophones.

Jean-Luc Tafforeau, auteur éditeur de l’agglomération lyonnaise et musicien à ses heures, a décidé de sélectionner et d’analyser cinquante titres de la discographie de Paul tiré de sa carrière solo.

Paul McCartney La Playlist des années solo débute donc par Momma Miss America, seul titre évoqué de l’album éponyme.

Suivent deux titres de « Ram » et aucun de « Wild Life » et « Red Rose Speedway ». Tafforeau évoque The Mess, premier titre découvert en Angleterre, en 1973, en face B de My Love. Un bon rock pour s’initier à l’univers musical du bassiste.

Au fil des chansons, le parcours du musicien est résumé pour assurer le lien du récit. La dixième chanson est tirée de « McGear », disque de Michael, frère de Paul, mais presque un opus signé Wings : What do we really know.

Un autre auteur aurait sans doute sélectionné d’autres titres, mais la sélection de Jean-Luc Tafforeau est cohérente et prouve que c’est un amateur de rock avec les titres Beware My Love, To You (seul rescapé de « Back to the Egg », Angry ou Get out of my Way.

Pas de morceau issu de « Pipes of Peace » peu considéré ici, mais on retrouve I Lost My Little Girl, tiré du live Unplugged et première chanson composée par le jeune Paul. A la fin, ce ne sont pas moins de cinq chansons de « New » qui sont passées en revue, dont le bonus Scared.

A noter que vous trouverez des liens d’écoute depuis le site web dédié : http://editionsaopmc.blogspot.fr/

Cette playlist n’apprendra rien de nouveau aux amateurs avertis, mais intéressera ceux plus sensibles aux aspects techniques et musicaux des œuvres.

Editions AO – André Odemard. 18 €

www.ao-editions.com