Catégories
Macca

Imagine. 12 Chansons qui ont fait l’Histoire

Toutes les chansons ont une histoire, mais certaines font l’Histoire. Déjà auteur d’une remarquable biographie des Beatles, en 2020, Frédéric Granier présente douze titres qui ont marqué leur époque.

L’auteur débute logiquement par le monument « Imagine », dont Lennon déclara que c’était « Working Class Hero » avec du sucre. Il replace brillamment chaque morceau dans son contexte social-historique et son impact à travers les ans. Comme l’ovni « San Francisco », cet hymne du Flower Power interprété par un musicien venu de Virginie. Granier ne pouvait oublier « God Save The Queen » qui scandalisa la Grande Bretagne en pleine célébration du jubilé de la Reine et la relecture reggae de « La Marseillaise » par Serge Gainsbourg qui provoqua le scandale. Il évoque également « We Are The World » et le charity business inventé par George Harrison pour les concerts en faveur du Bangladeshet le controversé « Graceland » de Paul Simon enregistré pendant l’Apartheid.

Les Beatles sont omniprésents dans le livre. Absents remarqués du Festival de Monterey alors que George Harrison se rend à San Francisco, en août 67 pour rencontrer ces fameux hippies. Inspiration majeure du groupe suèdois Abba qui se révèle avec « Waterloo » au concours de l’Eurovision de 1974. L’auteur précise qu’avant le « God Save The Queen » des Sex Pistols, les Beatles enregistrèrent « Her Majesty », un « hommage légèrement impertinent » sur l’album Abbey Road. Frédéric Granier fait le lien entre le « Wonderwall » d’Oasis et la bande originale du film du même nom signée George Harrison, en 1968. Enfin, pour « The Rising », il se souvient du « Freedom » de Paul McCartney enregistré en réaction aux tragique 11 septembre newyorkais. Une « composition maladroitement empathique, gâtée par des paroles hors sujet ».

Plus rien à signaler depuis 2002, et « The Rising » de Springsteen. Les hymnes rock se font rares.

Imagine. 12 chansons qui ont fait l’Histoire. (Perrin) 22 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *