Alors qu’il vient de débuter la promotion de son livre de photos » Eyes of the Storm », Paul McCartney a révélé à la BBC qu’un nouveau titre des Beatles serait bientôt disponible et que celui-ci aurait été produit grâce à l’intelligence artificielle : « Nous en sommes venus à faire ce qui sera le dernier enregistement des Beatles (…), nous venons de terminer et cela va sortir cette année «
Ce morceau pourrait être « Now and Then » qui avait fait l’objet de sessions avec George Harrison et Ringo Starr, en 1994. Comme pour « Free as a Bird » et « Real Love », les trois musiciens étaient partis d’une cassette démo de John Lennon datant de 1978, mais pour « Now and Then », le processus fut compliqué et finalement interrompu.
L’intelligence artificielle a fait une entrée fracassante dans notre société. On voit fleurir sur Youtube des chansons récentes de Paul McCartney sur lesquelles il chante avec sa voix de jeune homme ou d’autres séquences où il reprend des tubes d’autres stars de la pop. Bien utilisée, avec le matériel d’origine et la technologie actuelle, le résultat pourrait s’avérer exceptionnel. En tout cas, cela ne fait pas peur à Macca : » C’est quelque chose que nous sommes tous en train d’appréhender en ce moment, d’essayer de comprendre ce que cela veut dire. «
Face à l’engouement et les interrogations suscitées par cette nouvelle, Paul McCartney a tenu à rassurer ses fans en précisant que rien ne serait créé artificiellement ou synthétiquement. Ce ne seront que des éléments réels sur lesquels les Beatles auront joué.
Encore un peu de patience pour pouvoir évaluer cette association entre le talent et l’IA.