Inside The Beatles Dans l’intimité des Fab Four

novembre 3, 2016 dans Macca

Les nostalgiques des Beatles sont toujours friands de beaux livres regorgeant de photos d’archives. Ils se délecteront de cette nouvelle somme qui regroupe les clichés tirés des archives du magazine Beatles Book.

Jo Adams a récupéré les photos de son père Sean O’Mahonny qui publiait le périodique dédié aux Fab Four et dévoré par les fans. Sous le pseudonyme de Johnny Dean, il a raconté les péripéties des Fab Four avec les images réalisées par Leslie Brice. Près de quarante sessions avec John, Paul George et Ringo, dont certaines étaient privées comme celle du 29 juin 1967, à Kenwood, dans la propriété de Lennon qui pose avec son fils Julian.

La première série de photos date de juillet 1963, pendant le passage du groupe à Margate. On découvre ensuite, des souvenirs de concerts et de séances de studio. Une double page consacrée à l’Olympia, en janvier 1964, avec l’évocation d’une série de déboires qui ponctuèrent le séjour parisien. Rien sur le Palais des Sports 65, mais de belles planches consacrées au tournage de Help.

On retrouve un Paul McCartney arborant des lunettes, à Abbey Road, en avril 1966. Il apprivoise sa superbe basse Rickenbacker pour Paperback Writer. De belles images de la tournée allemande de juin 66, avec un retour à Hambourg, la ville de leurs années d’apprentissage musical.

George Harrison souffle dans un gigantesque harmonica pour Being for the Benefit of Mr Kite, en mars 1967. Une session de mai 1967, aurait regroupé All you need is Love et You know my Name, avec Geoff Emerick et Macca à la console.

La dernière séance se déroule le 4 juin 1968, pendant le travail sur Revolution. L’ambiance est tendue et Ringo fait la tête. C’est le début de la fin du groupe. Mal Evans suggère aux journalistes de partir. Ils n’auront pas l’occasion de revoir les quatre garçons dans le vent.

Vous l’aurez compris, Inside The Beatles vous emmène vraiment dans l’intimité des Fab Four avec des photos incontournables et qui en racontent plus que tous les biographes du monde.

Un superbe ouvrage avec un beau coffret cartonné qui fera un bel effet sous le pied du sapin de Noël.

Inside The Beatles Dans l’intimité des Fab Four (Hugo Image) 208 pages Prix : 40 €

Crédits Photos :
© Hugo&Cie, 2016
© Leslie Bryce
Page 65 : K. B. HALLEN, COPENHAGUE, DANEMARK le 4 juin 1964
Page 35 : PARIS, FRANCE janvier 1964
Pages 148/149 : STUDIOS EMI, LONDRES le 14 avril 1966