Catégories
Macca

Livre : The Beatles Dictionnaire inattendu de J.E. David

Après le récent livret consacré à l’album Let It Be, les Editions AO – André Odemard nous propose un nouvel ouvrage consacré aux Fab Four. Jean-Etienne David a concocté un Dictionnaire inattendu des Beatles, un voyage multicolore dans l’univers de notre groupe favori.

L’auteur a vécu une bonne partie de la Beatlemania puisqu’il avait treize ans en 1964 et se rendait en Angleterre chaque été. La bande-son de l’adolescent fut rythmée par les albums de John, Paul, George et Ringo. C’est un passionné qui a souhaité partager son amour pour les quatre de Liverpool.

Il ne s’agit pas ici d’une encyclopédie comme celle de Bill Harry, ou du dictionnaire de l’ami Jean-Louis Polard qui proposait 1802 mots pour apprendre l’anglais. David a sélectionné deux à quatre références par lettre de l’alphabet, de A Hard Day’s Night à Zak (Starkey) en passant par Forthlin Road, Martha My Dear ou Yer Blues. L’auteur s’appuie sur une solide base documentaire et n’hésite pas à glisser quelques citations pour appuyer son propos.

L’ensemble est agréable à parcourir et s’avère très utile pour l’auditeur avide de découvrir ce qui se cache derrière les chansons des Beatles. La nouvelle édition de novembre 2022 est enrichie de nouvelles entrées et davantage d’illustrations.

The Beatles Dictionnaire inattendu de J.E. DAVID (Editions AO – André Odemard 22 €)

Pour découvrir des extraits et commander le livre, vous pouvez vous rendre sur le site de l’éditeur :

The Beatles : dictionnaire inattendu – De A comme A Hard Day’s Night à Z comme Zak – nouvelle édition augmentée – J.E. David (EAN13 : 9782382000182) | Éditions AO – André Odemard – Maison d’édition indépendante (ao-editions.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.