Paul McCartney : étudier les Beatles ? C’est ridicule !

décembre 29, 2014 dans Macca

beatlesdegree

Interrogé par un étudiant à propos du diplôme Beatles proposé par une université de Liverpool, Paul McCartney a déclaré sur son site web : « Pour moi, c’est ridicule et pourtant très flatteur. C’est ridicule parce que nous n’avons jamais étudié. »

L’ex-Beatle a ajouté « Je ne pense pas que c’est en étudiant la musique populaire que l’on va devenir un grand musicien. On ne peut pas devenir Bob Dylan. »

« Nous n’avons jamais rien étudié. Nous aimions juste la musique populaire : Elvis, Chuck Berry, Little Richard, Fats Domino. Et ce n’étaient pas des sujets d’étude. Je pense que cela aurait tout gâché si nous les avions étudié. Nous voulions nous faire notre propre opinion en les écoutant. Donc notre cursus c’était juste d’écouter. De là à m’entendre dire, il y a quelques années, que les Beatles seraient dans les livres d’histoire de mes petits-enfants ? C’était un peu Incroyable mon pote! « .

L’Université Hope de Liverpool propose depuis 2009 un Master Beatles et des étudiants viennent des quatre coins de la planète pour suivre cette formation. Le premier diplôme a été remis en janvier 2011 à Mary-Lu Zahalan Kennedy, une professeur de musique canadienne.