Catégories
Macca

« Ringo Rocks : 30 Years of the All Stars »

Pour les 30 ans de la all starr band, Ringo sort un livre de souvenirs, avec des anecdotes et photos dont pas mal sont inédites. Le livre est édité en 1000 exemplaires dont 500 signés par Ringo lui même. L’argent sera reversé à sa fondation: The Lotus Foundation.

“Je suis toujours nerveux juste avant de monter sur scène. Mais une fois que j’y suis et que j’ai atteint le micro, ça va
Ringo Starr, AOL fan interview, 2 juin 2000

Ringo avait peu donné de concerts avant 1989, étant quasiment toujours un guest: les Beach Boys en 1984, le Concert For Bangladesh en 1971 en compagnie de George Harrison et Eric Clapton, le Prince Trust, toujours en compagnie de ses deux amis, un concert en 1985 avec et en hommage à Carl Perkins toujours et encore avec ses deux amis et Dave Edmunds, le Jerry Lewis Telethon en 1979 au côté de Todd Rundgren et son groupe Utopia pour y interpréter Money That’s What I Want et un morceau des Rolling Stones, Satisfaction.

« ter-guest: Ringo, comment décidez-vous quelles chansons seront interprétées en concert? Est-ce que vous et le groupe All-Starr prenez la décision ensemble sur les sélections musicales?
Ringo Starr: La formule de base de Ringo and the All-Starrs est de jouer les tubes que chaque artiste a eu. C’est le format et c’est ce que nous faisons. Je ne voudrais pas qu’Eric [Carmen] dans le groupe joue un morceau obscur qu’il aime. Il doit faire les hits, et moi aussi. »

Ringo Starr, AOL fan interview, 29 juin 2000

Les tournées de Ringo se font toujours avec sa all starr band, un groupe qui change très régulièrement selon les disponibilités des membres et composé de musiciens célèbres qui viennent jouer quelques grands succès à eux ainsi que les morceaux de Ringo (entre 8 et 13 morceaux de Ringo). L’occasion de voir des artistes célèbres jouer ensemble durant toute une tournée. Le groupe a vu passer dans ses rangs: Jack Bruce, John Entwistle, Joe Walsh, Rod Argent, Eric Carmen, Burton Cummings, Randy Bachman, Edgar Winter, Peter Frampton, Tood Rundgren, Sheila E., Mark Farner, Gary Brooker, Billy Squier, Rick Derringer, Steve Lukather, Roger Hodgson, Timothy B. Schmit, Nils Lofgren, Roger Hodgson, Zak Starkey, Jim Keltner, Clarence Clemons, Ian Hunter, Greg Lake, Billy Preston, Ian Hunter, Hamish Stuart, Gregg Rolie, Dave Edmund, Colin Hay, Felix Cavaliere, Simon Kirke, Mark Rivera, Gregg Bissonette, Tim Cappello…

“Fishnmusician: Comment les tournées All-Starr ont-elles commencé?
Ringo: Ils ont commencé en 89. Je pensais que ce serait le meilleur format pour moi pour partir en tournée et si vous suivez les All-Starrs, vous verrez que nous changeons certains membres du groupe chaque année. Cela a fonctionné pendant 11 ans, alors pourquoi changerions-nous un format gagnant? « 

Ringo Starr, AOL fan interview, 14 juin 2000

Ringo a commencé durant l’été 1989 avec un tour aux États-Unis/Canada puis au Japon. Il a reçu un appel pour organiser une tournée et a dit oui, car sur le moment l’idée l’a intéressée. Comme il l’a expliqué à plusieurs reprises, il ne voulait pas être le seul à jouer des morceaux il voulait aussi avoir du “fun” à jouer sur son kit. Ringo se sentait tellement stressé et peu sûr de lui qu’il a embauché deux batteurs pour l’accompagner, son ami de toujours Jim Keltner et Levon Helm, batteur de The Band, qui devait à l’origine être aux percussions.

Ringo renouvelle l’expérience en 1992, après une tentative d’en faire avortée en 1991. Les all starr band s’enchaînent (Amérique du Nord, Europe, Japon, Russie, Amérique du Sud, Amérique Centrale, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud…). Il a failli en 1999, être le premier et l’unique Beatles à ce jour à donner des concerts en Afrique (Afrique du Sud).

Le livre nous donne donc accès aux archives de Ringo et de sa All Starr Band. Le batteur raconte ses souvenirs et quelques détails amusants (Il avait un coach vocal pour sa première All Starr Band, Burton Cummings ne voulait pas de Todd Rundgren quand lui était sur scène, il dit aussi avec beaucoup d’humour en parlant de Peter Frampton, qu’il ne souhaite pas regarder le film où apparaît le guitariste, basé sur les chansons des Beatles avec les Bee Gees: Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band), des « zooms » sur certains membres de la all starr band. Le livre inclut d’autres performances de Ringo comme celle du Rock And Roll Hall Of Fame avec Paul McCartney. On découvre aussi en détail, chaque batterie utilisée par tournée. Un véritable must pour les amoureux des Beatles et de Ringo.

Seul bémol, quelques d’erreurs sont présentes dans le livre, ce qui est un peu décevant, dont une qui montre un manque de relecture: on lit dans le livre que Gregg Rolie a rejoint le groupe en 2013 [Page 164] puis quelques pages plus tard que c’est en 2012 [page 303]. Ringo s’emmêle quelques fois les pinceaux dans ses souvenirs, ce qui est parfaitement compréhensible ayant fait beaucoup de All Starr Band (puisqu’il se trompe sur différentes formations du all starr band en les évoquant).

On regrettera aussi que les photos n’aient pas de légendes, pour savoir qui est sur la photo

Ringo Starr avec Paul McCartney

Le livre est disponible sur: https://juliensauctions.com/ShopCatalog?id=171

Les dates de la all starr band dans les pays francophones (en Europe):
14.06.1990 Le Zénith, Paris, France [annulé]
8.7.1992 Le Zenith, Paris, France
13.7.1992 Montreux Jazz Festival, Montreux, Switzerland
20.7.1992 Belga Beach Festival, De la Panne, Belgium
8.8.1998 Heitere Open Air Festival, Zofingue, Switzerland
15.8.1998 Centre Sportif, Differdange, Luxembourg [annulé]
16.8.1998 Markt Rock Festival, Leuven, Belgium
28.8.1998 Sporting Club « Salle des Etoiles », Monaco, Monaco
29.8.1998 Sporting Club « Salle des Etoiles », Monaco, Monaco
30.8.1998 Sporting Club « Salle des Etoiles », Monaco, Monaco
26.06.2011 Palais des Sports Paris, France
02.07.2011 L’Amphithéâtre Lyon, France
06.06.2018 Olympia, Paris, France
04.07.2018 Rockhal, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
06.07.2018 Sporting Complex, Monte Carlo, Monaco
07.07.2018 Special Event: Hard Rock Café, Nice, France

Quelques ressources complémentaires sur la all starr band

Le livre: Ringo Starr: Le survivant de Dominique Grandfils: http://www.camionblanc.com/detail-livre-ringo-starr-le-survivant-1432.php

La database de Victor Baissait sur la all starr band: http://www.victorbaissait.fr/RingoStarrAndHisAllStarrBand/

Par Victor Baissait

Administrateur du maccaclub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.