Catégories
Macca

The Beatles :Let It Be L’album maudit ?

L’automne 2021 est placé sous le signe de « Let It Be » avec la réédition du dernier album commercialisé par les Beatles au printemps 1970, ainsi que du livre et du film « Get Back » reconstitué par le réalisateur Peter Jackson (Disney + le 25/11/2021).

Jean-Luc Tafforeau, valeureux éditeur lyonnais et auteur d’ouvrages consacrés à McCartney puis Lennon et d’un livret sur l’album « Abbey Road » récidive avec ce « Let It Be l’album maudit ? ».

En quarante pages, et à partir d’une bibliographie solide, Jean-Luc se penche sur les douze plages de ce disque accouché non sans douleur et qui marqua le fin du plus grand groupe de l’histoire de la musique populaire.

Tafforeau se montre sévère avec Two Of Us, « morne ouverture pour un album des Beatles » et plus admiratif pour Across The Universe, « l’une des rares chansons spirituelles, avant Imagine » et Let It Be « qui s’achève sur un majestueux accord de do majeur, un brin grandiloquant ». Il dissèques les autres chansons pour renouveler le plaisir d’écoute du lecteur.

Ce livret au prix très raisonnable qui vient garnir une belle collection Beatles qui n’en finit pas de s’étoffer, ravira les fans moins fortunés mais toujours avides d’informations sur les Fab Four. Ainsi soit-il.

The Beatles : Let It Be L’album maudit ? de Jean-Luc Tafforeau Editions AO -André Odemard. 9,90 euros. Lien ci-dessous pour le commander :

The Beatles : Let It Be, l’album maudit ? – Genèse de l’album et analyse des chansons – Jean-Luc Tafforeau (EAN13 : 9782382000151) | Éditions AO – André Odemard – Maison d’édition indépendante (ao-editions.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.